POURQUOI CHERCHEZ-VOUS PARMI LES MORTS CELUI QUI EST VIVANT ?

Pourquoi cherchez vous parmi les morts celui qui est vivant miniature1

Voir la Bande Annonce de ce message en version VIDEO: cliquez-ici

Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?

Lettre À ceux qui recherchent une "bonne Église" afin de "servir" Dieu – Lettre À mes enfants "captifs" des "sÉpulcres blanchis" du monde

 

 

Sommaire

1. l'enseignement de Jésus concernant le lieu de culte. 3

1.1 Question 1 : Jésus envoyait-il ceux qu'il avait guéris À l'Église des hommes ?. 3

1.2 Question 2 : Les gens venaient-ils À Jésus dans l'Église (le temple, la synagogue) ?. 3

1.3 Question 3 : Jésus se rendait-il au temple ou à la synagogue ?. 4

1.4 Question 4 : Jésus a-t-il enseigné de fréquenter une Église ? L'a-t-il prescrit ?. 5

1.5 Question 5 : Jésus a-t-il cherché à Établir des Assemblées ou des lieux de cultes ?. 5

1.6 Question 6 : Jésus a-t-il préconisé ou bien a-t-il condamné l'Église des hommes ?. 5

1.7 Question 7 : Les premiers chrétiens ont-ils été persécutés en étant à l'intérieur ou bien en dehors du temple et des synagogues ?. 6

1.8 Question 8 : Le tabernacle du désert est-il le premier modèle (de "bâtiment") d'Église ?. 6

2. L'impact de l'Église des hommes sur ta vie chrétienne. 6

2.1 Impact N°1 : Le fait d'accepter Jésus dans son cœur provoque-t-il l'approbation ou bien l'exclusion de la synagogue (l'Église des hommes) ?. 6

2.2 Impact N°2 : la croix comme signe de l'Église : attention danger ! 7

2.3 Impact N°3 : La "folie" de l'Église moderne : Te faire croire que Jésus-Christ habite chez elle. 8

2.4 Impact N°4 : Entrer dans les Églises des hommes afin d'en faire sortir les "captifs". 8

3. RÉponses à ceux qui recherchent une "bonne Église", un "bon" lieu de culte. 9

3.1 Réflexion N°1 : Le secours de l'homme est vain.. 9

3.2 Réflexion N°2 : Comprendre pourquoi la vraie Église de Jésus-Christ n'est pas "visible" car elle est "cachée"  9

3.3 Réflexion N°3 : Rechercher une "bonne église" une insulte à Dieu ?. 9

3.4 Réflexion N°4 : Rechercher la soumission à Dieu et non pas une "bonne Église". 10

3.5 Réflexion N°5 : Se faire "chasser" de l'Église des hommes, un "signe" de bonne santé chrétienne. 11

3.6 Réflexion N°6 : Juger nos propres sentiments À la lumière de la Parole de Dieu et non pas à celle des hommes (notre entourage) 11

3.7 Réflexion N°7 : Alors que faire ?. 11

3.8 Réflexion N°8 : Apprendre à discerner l'ivraie du blé. 12

3.9 Réflexion N°9 : La sanctification sans laquelle personne ne verra (le salut de) Dieu.. 12

 

 

LECTURE

Jean 4:19 La femme dit à Jésus : Seigneur, je vois que tu es un prophète. 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous, vous dites que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. 21 Jésus lui dit : Femme, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Luc 24:4 Deux hommes leur apparurent en habits resplendissants. 5 Ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6 Il n'est pas ici, mais il est ressuscité.

Matthieu 6:5 Ne sois pas comme les hypocrites, car ils aiment à prier en se tenant debout dans les synagogues. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père, qui est lÀ dans ce lieu secret.

 

1. l'enseignement de Jésus concernant le lieu de culte

1.1  Question 1 : Jésus envoyait-il ceux qu'il avait guéris À l'Église des hommes ?

Réponse : non, il leur ordonnait de rentrer chez eux (à la maison).

Marc 2:10 il dit au paralytique : 11 Je te dis : Lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

Luc 8:38 L'homme de qui étaient sortis les démons lui demanda la permission de rester avec lui ; mais Jésus le renvoya, en lui disant : 39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait.

 

1.2  Question 2 : Les gens venaient-ils À Jésus dans l'Église (le temple, la synagogue) ?

Réponse : non, les gens ne venaient pas à Jésus dans le temple ou dans les synagogues, mais ils venaient rencontrer Jésus à l'endroit où Jésus se trouvait à ce moment-là, c'est-à-dire soit dans une maison (chez quelqu'un), ou soit à l'extérieur (le Mont des Oliviers, le bord de la mer, une montagne, etc). Par ailleurs, Jésus n'a jamais fixé aucune convocation, ni rassemblement ni meeting quelconque dans un bâtiment d'homme. Il n'organisait pas non plus de réunions dans les maisons, il avait seulement des habitudes dans certains lieux avec ses plus proches, ses disciples.

Marc 2:1 Quelques jours après, il revint à Capernaüm. Et on apprit qu'il était à la maison, 2 et aussitôt il s'assembla un grand nombre de personnes.

Matthieu 15:29 Et Jésus quitta ces lieux, et vint près de la Mer de Galilée. Puis il monta sur une montagne et s'y assit là. 30 Et une grande foule vint à lui. 32 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule de gens ; car voilà trois jours qu'ils sont près de moi.

 

1.3  Question 3 : Jésus se rendait-il au temple ou à la synagogue ?

Réponse : oui, Jésus se rendait souvent dans le temple ou dans les synagogues des hommes, mais contrairement à ce que beaucoup croient, il n'y a jamais été "reçu" (par les responsables de ces établissements, c'est-à-dire dans le but d'y officier par des fonctions ou des responsabilités, dont l'auraient chargé les responsables religieux des lieux en question. En réalité, Jésus entrait dans le temple et dans les synagogues comme n'importe qui se rendait "à l'église", mais son but n'était pas d'y présider ni d'organiser des "services religieux", mais bien de rencontrer le peuple présent dans ces lieux-là, afin de dispenser un enseignement, une révélation, un message. Et ce message était clairement de sortir de la tradition des hommes (religieux), et en particulier de cesser de suivre aveuglément les enseignements trompeurs, égoïstes, injustes et dangereux des pharisiens et autres docteurs de la loi, autrement dit des "responsables religieux" de ces "lieux de culte" là, les églises des hommes.

Jean 7:14 Vers le milieu de la fête, Jésus monta au temple ; et il enseignait. 15 Les Juifs s'étonnaient, disant : Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a pas étudié ?

Luc 20:1 Et il arriva un de ces jours-là, comme Jésus enseignait le peuple dans le temple, et qu'il évangélisait, les principaux prêtres, les scribes et les anciens survinrent, 2 et lui parlèrent.

L'opposition et la confrontation

Comprenons que c'est cette démarche et cette attitude-là de Jésus, qui ont provoqué les fréquentes confrontations et les conflits ouverts avec les autorités religieuses, que nous lisons dans les quatre évangiles. C'est d'ailleurs pour cette raison-là que Jésus s'est fait systématiquement "chasser" de ces lieux en question (et ses disciples après lui). C'est pourquoi il n'a donc jamais enseigné ni la fréquentation, ni la recherche, ni même la construction de quelconques lieux de réunion ou de culte tels que des bâtiments d'églises, afin de servir Dieu, puisqu'il les a au contraire toujours combattus.

Luc 4:28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue lorsqu'ils entendirent ces choses. 29 Et s'étant levés, ils le chassèrent.

Jean 10:31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.

Et aujourd'hui ?

L'église est donc clairement pour les chrétiens d'aujourd'hui un lieu de confrontation de l'hypocrisie des hommes et un lieu duquel il faut faire sortir les vrais croyants, exactement comme Jésus puis ses disciples après lui, l'ont fait avant nous. Les vrais chrétiens doivent sortir du système religieux des hommes (le temple), afin de se sanctifier.

2Corinthiens 6:17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur ; et je vous recevrai.

 

1.4  Question 4 : Jésus a-t-il enseigné de fréquenter une Église ? L'a-t-il prescrit ?

Réponse : non, au contraire, puisqu'il a déclaré : "que celui qui a soif vienne à moi" (à moi Jésus et non pas à l'église ou à un homme tel qu'un pasteur ou un pape). Jésus a toujours dénoncé les hommes ou les organisations d'hommes qui s'établissent comme des intermédiaires entre l'homme et Dieu. Chaque homme doit avoir une relation directe et exclusive avec Dieu seul, en la personne de Jésus-Christ. Il n'y a qu'un seul berger et c'est moi dit Jésus.

Jean 7:37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. 39 Or il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car le Saint-Esprit n'était pas encore donné, parce que Jésus n'était pas encore glorifié.

 

1.5  Question 5 : Jésus a-t-il cherché à Établir des Assemblées ou des lieux de cultes ?

Réponse : non pas du tout, bien au contraire, puisque nous constatons que Jésus se retirait souvent à l'écart plutôt que de venir au temple, afin de prier son Père. Jésus n'a donc jamais recherché ni à rassembler des foules, ni à devenir célèbre, ni même à établir des communautés, ni des Assemblées ni des lieux de cultes. Ce sont les hommes (insoumis à Dieu) qui recherchent ces choses, afin de se bâtir des empires, une fierté, une gloire, selon leur ambition et leur orgueil, afin de satisfaire leur ambition, leur cupidité, de gagner de l'argent, et d'opprimer leur semblable (l'homme).

Luc 5:15 De grandes foules s'assemblaient pour l'entendre, et pour être guéries par lui de leurs maladies. 16 Mais il se tenait retiré dans les déserts, et priait.

 

1.6  Question 6 : Jésus a-t-il préconisé ou bien a-t-il condamné l'Église des hommes ?

Réponse : Jésus n'a jamais été bien reçu dans les églises des hommes (le temple et les synagogues), car au lieu de soutenir leurs organisations et leurs pratiques, il révélait et dénonçait leurs enseignements faux, leurs comportements hypocrites, leurs langages trompeurs, et leurs véritables sentiments, c'est-à-dire leur recherche de leurs intérêts personnels et non pas ceux de Dieu. Comment dans ces conditions Jésus aurait-il recommandé aux croyants de fréquenter les églises des hommes ? Il s'agit bien en réalité exactement du contraire puisque Jésus a averti ses disciples qu'ils seraient menés dans les synagogues des hommes afin d'y être accusés, jugés et condamnés (par les hommes).

Luc 12:1 Avant tout, gardez-vous surtout du levain des pharisiens qui est l'hypocrisie. 11 Ils vous mèneront devant les synagogues, les magistrats et les autorités.

 

1.7  Question 7 : Les premiers chrétiens ont-ils été persécutés en étant à l'intérieur ou bien en dehors du temple et des synagogues ?

Réponse : en dehors. En effet, les premiers chrétiens ne se trouvaient pas dans des bâtiments d'église lorsqu'ils étaient persécutés, car ils se réunissaient dans les maisons pour louer et adorer Dieu, et partager l'enseignement de la Parole. Ils ne s'assemblaient donc pas dans le temple ou dans les synagogues afin de rendre un culte à Dieu.

Actes 12:12 Pierre alla à la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où plusieurs personnes étaient assemblées et priaient.

Actes 8:3 Mais Saul ravageait l'église, entrant dans toutes les maisons, et traînant par force hommes et femmes, il les mettait en prison.

 

1.8  Question 8 : Le tabernacle du désert est-il le premier modèle (de "bâtiment") d'Église ?

L'idée du tabernacle du désert comme étant le premier modèle du bâtiment de l'église est totalement irrecevable, pour plusieurs raisons : premièrement, le tabernacle a été ordonné par Dieu, selon un modèle préexistant dans le Ciel, et montré à Moïse, ce qui n'est pas le cas des églises modernes (des hommes). Deuxièmement, le tabernacle n'était pas un lieu de culte, mais le moyen donné par Dieu pour (faire) accomplir (par les lévites) les services réclamés par Dieu concernant la première Alliance de Dieu (rituels et sacrifices). Or la loi de cette Alliance a été "accomplie" par Jésus, et cette Alliance a été remplacée ensuite par la seconde Alliance lors de la mort et de la résurrection de Jésus. Le service du Tabernacle fait donc partie du passé. Troisièmement, dans la seconde Alliance, chaque enfant de Dieu est lui-même sacrificateur et il est aussi lui-même le temple du Saint-Esprit, c'est pour cela qu'il ne doit pas chercher un temple (une église) afin d'accomplir le service à Dieu puisqu'il est lui-même le temple, le lieu de culte, vous comprenez ?

 

 

2. L'impact de l'Église des hommes sur ta vie chrétienne

2.1  Impact N°1 : Le fait d'accepter Jésus dans son cœur provoque-t-il l'approbation ou bien l'exclusion de la synagogue (l'Église des hommes) ?

Comprenons que le fait d'adhérer à une église locale nous fait adhérer à une église locale et non pas à l'Eglise de Jésus-Christ. Or ceux qui voudront vraiment suivre la Bible et ses enseignements seront forcément en opposition avec les églises des hommes, car les deux sont totalement incompatibles. D'une manière pratique, nous constaterons que les adeptes et les responsables des églises des hommes combattront "automatiquement" les vrais enfants de Dieu et les chasseront de leurs églises, comme ils l'ont fait avec Jésus, et ce sera un signe pour les croyants, puisqu'il est écrit ceci :

Jean 16:2 Ils vous chasseront des synagogues ; même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.

Jean 15:20 S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.

Jean 9:22 les Juifs avaient déjà convenu que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

 

2.2  Impact N°2 : la croix comme signe de l'Église : attention danger !

La croix : Un symbole rassurant mais pour qui ?

Question : En quoi la croix (sur un bâtiment) serait-elle le signe de (l'église de) Jésus et le signe de sa présence dans ce lieu ? Réponse par une autre question : Jésus a-t-il donné ce "signe" comme le symbole de son église, lui qui a enseigné le respect des commandements de la loi de Dieu, notamment celui qui dit : "Tu ne feras pas d'image" ? D'autre part, pour ce qui concerne la présence de Dieu, Salomon n'a-t-il pas déclaré que "Dieu n'habite pas dans une maison faite par des mains d'hommes" ? Au sujet de la croix elle-même, n'est-ce pas à toi chrétien, de prendre chaque jour ta croix, et non pas à toi chrétien, de rappeler à Jésus chaque dimanche la sienne ? En réalité, si les chrétiens aiment la croix, c'est parce qu'elle les rassure, et qu'ils réclament à leur église (des hommes) des signes rassurants, alors que c'est uniquement dans la Parole de Dieu que nous devons nous fonder afin d'avoir des certitudes et non plus des doutes.

Le marketing (du monde) au service de l'Église (du monde) ?

Ainsi, les responsables des églises des hommes, en bons chefs d'entreprises, ont adopté la croix comme symbole de leur église, et l'ont placardé sur leurs bâtiments afin de répondre à cette aspiration des croyants : Être rassurÉs. Ils attirent de cette manière les chrétiens dans leurs bâtiments, et font ainsi de leurs églises des entreprises prospères et profitables (pour eux-mêmes), mais demandons-nous en quoi la présence de cette croix prouve-t-elle aux croyants en question que Dieu agrée cet endroit comme "sa maison", et d'autre part qu'ils sont sauvés, eux ? En cela, les pasteurs du monde ne font que répondre à la demande des chrétiens (du monde).

Un signe de superstition ?

Et en quoi ce "symbole de la croix" est-il finalement différent du "signe de croix" (superstitieux et non biblique) que font les croyants catholiques en entrant dans leurs églises catholiques ? Les croyants des églises chrétiennes modernes seraient-ils donc finalement devenus des "catholiques" qui s'ignorent ?

Le cadavre et les vautours

Enfin, au sujet de la croix, comprenons que c'était le CADAVRE de Jésus qui était sur LA CROIX, autrement dit LA MORT, et observons par ailleurs que ce sont les VAUTOURS qui s'assemblent autour des CADAVRES, et non pas les enfants de Dieu. Alors en quoi finalement les endroits où la croix est le symbole de l'église ne seraient-ils pas des endroits à fuir – comme LA MORT –, à cause des "MORTS" qui fréquentent ces lieux-là, et qui font tournoyer des démons – comme des VAUTOURS – au-dessus de cette croix ?

2Chroniques 6:18 "Mais Dieu habiterait-il véritablement sur la terre avec les hommes ? Voici, les cieux, même les cieux des cieux, ne peuvent te contenir, combien moins cette maison que j'ai bâtie !"

Matthieu 24:23 Alors si quelqu'un vous dit : Voici, le Christ est ici. Ou : Il est là. Ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils feront de grands prodiges et des miracles, pour séduire même les élus, s'il était possible. 28 Car là où est le cadavre, là s'assembleront les vautours.

Marc 7:8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous retenez la tradition des hommes, 13 anéantissant ainsi la parole de Dieu par votre tradition que vous avez établie.

 

2.3  Impact N°3 : La "folie" de l'Église moderne : Te faire croire que Jésus-Christ habite chez elle

Comme nous l'avons dit plus haut, Dieu n'habite pas dans les bâtiments d'hommes, mais comme l'homme moderne ne lit plus la Bible, il n'est plus enseigné par la Parole de Dieu, et devient "stupide", prêt à se laisser berner par n'importe quel discours séduisant bien que faux. Or la Bible nous apprend que l'église moderne est une "femme" séduisante mais folle, qui cherche à séduire beaucoup de gens. C'est ainsi qu'elle s'assied – comme on plante "une croix" – à l'entrée de sa maison, et appelle les passants (les croyants) à entrer chez elle par un discours séduisant mais mensonger, afin de les mener à la mort et non à la vie.

Proverbes 9:13 La femme folle est bruyante, stupide et elle ne connaît rien. 14 Et elle s'assied à la porte de sa maison sur un siège, dans les lieux élevés de la ville ; 15 pour appeler les passants qui vont droit leur chemin, disant : 16 Que celui qui est stupide entre ici ! Et elle dit à celui qui est dépourvu de sens : 17 Les eaux dérobées sont douces et le pain pris en secret est agréable. 18 Et il ne sait pas que là sont les défunts, et que ceux qu'elle a conviés sont dans le scheol.

Proverbes 8:12 Moi, la Sagesse, j'habite avec le discernement. 17 J'aime ceux qui m'aiment ; et ceux qui me cherchent soigneusement me trouveront. 35 Car celui qui me trouve, a trouvé la vie et obtient la faveur de Yahweh.

 

2.4  Impact N°4 : Entrer dans les Églises des hommes afin d'en faire sortir les "captifs"

De la même manière que Jésus l'a fait, nous devons nous aussi nous rendre dans les églises des hommes uniquement dans le but d'en faire sortir les (vrais) enfants de Dieu, et ce avant que le feu de la colère de Dieu ne tombe sur ces lieux-là, de la même manière que les anges sont entrés dans Sodome afin d'en faire sortir Lot (Genèse 19) avant que le feu de Dieu ne tombe sur Sodome et Gomorrhe. Ces lieux de culte sont comparés dans la Bible à des prisons (là où les croyants sont "captifs"), ou encore des sépulcres (là où s'assemblent les "morts"), ce sont des endroits où Jésus n'est pas là, ni lui, ni le Saint-Esprit, ni même la Parole de Dieu puisqu'elle demeure incompréhensible sans l'éclairage (donc la présence) du Saint-Esprit.

Matthieu 25:36 j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 40 Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Luc 24:24 Et quelques-uns des nôtres sont allés au sépulcre, et ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. 25 Alors Jésus leur dit : Ô gens sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont annoncé ! 31 Alors leurs yeux s'ouvrirent.

 

 

3. RÉponses à ceux qui recherchent une "bonne Église", un "bon" lieu de culte

 

3.1  Réflexion N°1 : Le secours de l'homme est vain

La recherche d'une "bonne église" est une recherche qui parait "sage" et "saine", mais en tant que chrétiens, nous devons comprendre quelque chose de très important, c'est que le secours (et l'amitié) des hommes est imparfait (en réalité il ne vaut rien), mais que seul Dieu peut vous apporter une relation à la fois saine, durable et bénéfique.

Esaïe 2:22 Retirez-vous de l'homme, dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle : Car quel cas mérite-t-il qu'on en fasse ?

 

3.2  Réflexion N°2 : Comprendre pourquoi la vraie Église de Jésus-Christ n'est pas "visible" car elle est "cachée"

Comprenons que depuis le péché d'Adam, Dieu a décidé de se "cacher", et de "cacher" également son Royaume (aux yeux de l'homme). C'est pourquoi Dieu est devenu un mystère pour l'homme. Alors comprenons aussi que lorsque quelqu'un se convertit et qu'il devient un enfant de Dieu, il appartient alors au Royaume de Dieu, et par conséquent Dieu se met à le "cacher" lui-aussi. Comprenons encore que l'Eglise, la véritable, l'Epouse de Christ, "l'Ekklesia", étant constituée de l'ensemble des croyants, qui sont tous "cachés", l'Eglise est forcément "cachée" elle-aussi, par Dieu, elle ne peut donc pas être "visible" comme c'est le cas pour un bâtiment, une Assemblée ou une dénomination d'église, qui elle, est "visible" et non pas "cachée", vous comprenez ? C'est pourquoi Jésus a dit de ne pas croire celui qui prétendrait que le Christ habite "ici" ou bien "là".

Matthieu 24:23 Si quelqu'un vous dit : Voici, le Christ est ici. Ou : Il est là. Ne le croyez pas.

Colossiens 3:3 "Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu"

 

3.3  Réflexion N°3 : Rechercher une "bonne église" une insulte à Dieu ?

Concernant notre recherche d'une "bonne église", nous devons comprendre quelque chose : nous devons avoir une relation avec Jésus et avec Jésus exclusivement (autrement dit nous séparer des hommes et de leurs traditions), sinon, si nous constatons que nous ressentons un besoin de contact avec des hommes, c'est que nous aimons le monde et les choses du monde, ce qui n'est pas un signe de bonne santé mais de mauvaise santé chrétienne. Si c'est notre cas, nous devons demander pardon à Dieu, nous humilier devant lui, nous mettre à genoux et prier que Dieu change (vraiment) notre cœur et notre esprit, et qu'il fasse de nous des véritables enfants de Dieu, des hommes et femmes selon sa volonté à lui, Dieu et non pas selon la nôtre, des chrétiens capables d'aimer et d'adorer Dieu, et qu'il nous donne le dégoût pour les choses du monde, avec ses séductions et aussi ses enfants (du diable), et ses lieux d'adoration du monde (les églises des hommes).

Nous sommes le temple

Selon la Parole de Dieu, nous sommes nous-même le "temple" du Saint-Esprit, donc tant que nous continuerons à rechercher une "bonne église", nous nierons cette affirmation de la Bible et insulterons Dieu, d'accord ? Alors repentons-nous, implorons la grâce de Dieu sincèrement, et apprenons à le servir selon sa volonté à lui et non plus la nôtre.

1Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple.

2Corinthiens 6:14 Ne portez pas un même joug avec les infidèles, car quelle communion y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? Ou quelle communion y a-t-il entre la lumière et les ténèbres ? 15 Et quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? 16 Et quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit : J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez à aucune chose souillée et je vous recevrai.

 

3.4  Réflexion N°4 : Rechercher la soumission à Dieu et non pas une "bonne Église"

C'est toi-même qui doit changer et non pas ton lieu de culte – Manifester "les signes" de ta soumission à Dieu

Nous devons comprendre que notre seule chance de pouvoir entrer un jour au ciel, est d'être soumis à Dieu, de manière à rabaisser notre propre volonté au-dessous de celle de Dieu, et de manière à accomplir les plans de Dieu et non pas les nôtres, dans notre vie chrétienne. Ceci est primordial, car si ce n'est pas le cas, nous préparons l'Enfer et non pas le Ciel, d'accord ? Or, le signe de la soumission à Dieu étant le renoncement et la souffrance, ceux-ci doivent impérativement se manifester dans notre marche quotidienne avec Dieu, et ils seront le signe (rassurant) pour nous que nous vivons véritablement en étant soumis et non insoumis à Dieu. En conclusion, le signe rassurant de ta vie chrétienne n'est pas le signe de la croix (de ton église) mais plutôt le signe de ta propre soumission à Dieu, parce qu'alors cette soumission manifestera la preuve que Dieu lui-même veille sur ta vie chaque jour. Or Jésus a déclaré que personne ne peut ravir ta vie de la main de Dieu, lorsque tu demeures soumis à sa volonté à lui :

Jean 10:27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Et moi, je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; personne ne peut les ravir des mains de mon Père.

2Corinthiens 12:12 Certainement les marques de mon apostolat se sont accomplies parmi vous par une patience entière, par des signes, des prodiges et des miracles.

 

3.5  Réflexion N°5 : Se faire "chasser" de l'Église des hommes, un "signe" de bonne santé chrétienne

Comme nous l'avons déjà dit plus haut, nous constaterons que l'église des hommes combat systématiquement les vrais chrétiens (ainsi que la Bible le dit : "Ils vous chasseront des synagogues" Jean 16:2). Or si nous souffrons et que nous nous sentons seuls (et même persécutés) sachons que c'est le signe d'une bonne santé chrétienne puisque Jésus lui-même a prévenu ses disciples en leur disant: "S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre" (Jean 15:20).

Sur ce sujet, nous avons déjà publié un message : Jeune converti à Jésus-Christ, Pourquoi ta persécution est-elle une bonne nouvelle ?  http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/message/jeune-converti-a-jesus-christ-pourquoi-ta-persecution-est-elle-une-bonne-nouvelle.html

 

3.6  Réflexion N°6 : Juger nos propres sentiments À la lumière de la Parole de Dieu et non pas à celle des hommes (notre entourage)

Nous ne devons donc pas nous considérer en faute lorsque nous nous sentons mal à l'aise dans une église, ou bien attristé alors que nous sommes en compagnie de certains de nos amis (non chrétiens ou même chrétiens), en effet cela peut être normal car manifesté en nous par le Saint-Esprit. Pourquoi ? Comprenons que si ces amis ou cette Eglise ne sont pas soumis à Dieu et n'adorent pas Dieu, alors le Saint-Esprit est lui-même attristé et c'est pourquoi il nous fait ressentir sa propre tristesse dans notre esprit, lorsque nous fréquentons ces personnes ou ces lieux-là.

Recevoir le message du Saint-Esprit

Comprenons que le message du Seigneur pour aujourd'hui pour son Eglise, est de "sortir" des églises des hommes, et non pas de rechercher une "bonne" église, car il n'y en a pas, toutes les églises sont aujourd'hui des "églises du monde", c'est-à-dire des endroits où Dieu n'est pas. Nous devons apprendre à discerner la vérité de l'erreur et tout confronter à la lumière de la Parole de Dieu. L'Esprit de Dieu nous révélera toutes choses.

1Thessaloniciens 5:21 Eprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon.

 

3.7  Réflexion N°7 : Alors que faire ?

Que faire aujourd'hui pour adorer et servir Dieu ? C'est simple car nous l'avons déjà lu plus haut dans la Bible. Nous pouvons adorer Dieu chez nous (comme le faisaient les premiers chrétiens), lire la Parole de Dieu à la maison, et prier Dieu seul et en famille, pour qu'il nous enseigne lui-même, d'accord ? De la même manière que Dieu avait chargé Adam d'enseigner Eve sa femme, le père de famille doit occuper (de nouveau) sa place devant Dieu et son rôle dans sa famille, afin de recevoir la Parole de la part de Dieu, et d'enseigner les siens (sa femme, ses enfants), de manière à respecter les commandements de Dieu. Si nous croyons que Dieu est vivant et qu'il agit aujourd'hui dans le monde, comment ne pas croire qu'il puisse nous parler et nous enseigner lorsque nous sommes à la maison ? Croyons-nous vraiment en Dieu ?

Avertir les hommes (y compris sa famille)

Comprenons que si Dieu va bientôt descendre afin de frapper toutes les églises du monde, il va aussi frapper les membres de ta famille qui sont encore dans l'égarement du monde. C'est pourquoi chaque enfant de Dieu doit s'efforcer d'annoncer la Parole premièrement aux membres de sa propre famille, afin de les faire "sortir" eux-aussi du monde et de ses séductions trompeuses, à l'image (de nouveau) des anges qui ont fait sortir Lot de Sodome avant que le feu du jugement de Dieu ne frappe ce lieu (Genèse 19), d'accord ?

 

3.8  Réflexion N°8 : Apprendre à discerner l'ivraie du blé

Il demeure que certains enseignements sont de bonne qualité et il nous importe de les mettre à l'épreuve de la Parole de Dieu. Le message central de tout chrétien aujourd'hui étant d'annoncer le retour imminent de Jésus-Christ sur la terre, et de se préparer à ce retour-là (c'est-à-dire se sanctifier), nous pouvons en déduire que toute personne ou tout groupe ou toute Assemblée qui n'annonce pas ce message n'est donc pas animée par le Saint-Esprit de Dieu, lequel dispense aujourd'hui le même message (de réveil) à tous ses enfants (sans exception). Prenons l'habitude de confronter tout enseignement que nous entendons à la Parole de Dieu, comme le faisaient aussi les chrétiens de Bérée.

Actes 17:10 Les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup de promptitude, et ils examinaient tous les jours les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

 

3.9  Réflexion N°9 : La sanctification sans laquelle personne ne verra (le salut de) Dieu

Les chrétiens doivent comprendre que nous  sommes dans les tout derniers temps prophétiques bibliques, et qu'il nous faut dorénavant nous "séparer" du péché et des traditions des hommes, afin de nous "consacrer" à Dieu, et de nous "sanctifier", car sans cette "sanctification" la Bible dit que nous n'entrerons pas au ciel. C'est un message simple et clair.

Voulons-nous vraiment entrer au Ciel ?

Si nous voulons sauver nos âmes, voilà ce que nous avons à faire. Nous-mêmes, rédacteurs de ce message, nous nous efforçons de sauver nos âmes, en travaillant chaque jour sans relâche à cette activité (la sanctification), et ceci est conforme au message que Paul donnait aux Philippiens :

Philippiens 3:10 Pour parvenir, 11 si je puis, à la résurrection d'entre les morts. 12 Non que j'aie déjà atteint le but, ou que je sois déjà rendu parfait, mais je poursuis ce but pour tâcher d'y parvenir ; c'est pourquoi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ. 13 Mes frères, pour moi, je ne me persuade pas d'avoir atteint le but ; 14 mais je fais une chose : Oubliant les choses qui sont en arrière, et me portant vers celles qui sont en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. 15 C'est pourquoi, nous tous qui sommes parfaits, ayons ce même sentiment.

 Que l'Esprit de Dieu parle à chacun de ses enfants, et qu'il fasse de nous tous des bons soldats de Jésus ! Amen ?

 

Autres messages sur le même thème

MESSAGE DE DIEU AUX CHRÉTIENS QUI FRÉQUENTENT LES ÉGLISES DES HOMMES : SORTEZ

http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/message/message-de-dieu-aux-chretiens-qui-frequentent-les-eglises-des-hommes-sortez.html

 

LETTRE OUVERTE DE DIEU AUX ÉGLISES DES DERNIERS TEMPS

http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/message/lettre-ouverte-de-dieu-aux-eglises-des-derniers-temps.html

 

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

 somekindofrob / Foter / CC BY-SA

Date de dernière mise à jour : 21 Avr 2015