QUI DOIT BÉNIR TON MARIAGE ?

2015 0929 qui doit benir ton mariage miniature1

Qui doit bénir ton mariage ?

Replacer le mariage dans le plan DE DIEU

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Septembre 2015

 

Question posée par un internaute

"Bonjour a vous tout d'abord sans vous flatter, je tiens a vous remercier pour tout vos publications qui nous ouvre les yeux sur la vraie vie et valeur chrétienne.

Ensuite j'ai une question concernant le mariage: puisque toute choses vienne de Dieu et tout lui appartiens, je me suis toujours poser la question: comme le monde est corrompu jusqu'à l'os je ne fréquente plus aucune église bâtiment, Dieu ma éclairer la dessus et en voyant vos publication c'était la confirmation enfin bref, j'aimerai savoir si je doit me marié, qui doit bénir mon mariage? la même mairie corrompu qui mari aussi les mariages homosexuel ou suffirai-je seulement de l'accord de Dieu et sa bénédiction, puisque le mariage est une institution divine qui découle même de Dieu et si j'ai bien compris le mariage est devant Dieu deux personnes qui se mette en commun accord de s'unir pour la vie devant Dieu ? Est ce bien ça ou je me trompe totalement? merci de votre réponse soyez puissamment béni."

 

Réponse

Bonjour et merci de votre message et de vos encouragements, afin de répondre à votre question concernant le mariage, revenons à la base que nous trouvons dans la Parole de Dieu, et laissons-nous conduire, d'accord ?

1. C'est Dieu qui "gère" le mariage

Le mariage vient de Dieu et non des hommes

La Bible nous montre clairement que c'est Dieu qui "marie" un homme et une femme, et non pas le maire d'une ville ni le pasteur d'une église, puisque si c'était le cas, quels seraient dans la Bible le maire de la ville et/ou le curé ou le pasteur de l'église qui auraient marié Adam et Eve ? ou même Isaac et Rebecca ? ou même les enfants des fils de Noé après qu'ils soient sortis de l'Arche ? Il est clair qu'il n'y avait alors aucune autorité administrative (dans le monde) pour "inscrire" les mariés dans un registre d'Etat civil, ni aucun "responsable religieux" qui aurait été chargé de "bénir" ces unions, afin de les déclarer "mari et femme" ainsi qu'on l'entend aujourd'hui lors de ces cérémonies, ce modèle n'est donc pas biblique. LE MARIAGE EST DONC BIEN INSTITUÉ ET GÉRÉ PAR DIEU ET NON PAR LES HOMMES, par conséquent, si le mariage est une création de Dieu, nous devons consulter la Parole de Dieu afin de savoir comment il "fonctionne" n'est-ce pas ? Or, voici ce qui est écrit :

Genèse 2:22 Yahweh Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise d'Adam, ET IL L'AMENA VERS ADAM. 24 C'est pourquoi L'HOMME QUITTERA SON PÈRE ET SA MÈRE ET S'ATTACHERA À SA FEMME, ET ILS DEVIENDRONT UNE SEULE CHAIR.

Genèse 24:67 Alors ISAAC CONDUISIT REBECCA dans la tente de Sara, sa mère ; IL PRIT REBECCA POUR SA FEMME ET L'AIMA. Ainsi Isaac fut consolé après la mort de sa mère.

L'instant où Dieu te déclare "marié"

D'après ce que nous lisons ci-dessus, nous comprenons que le mariage est "concrétisé" et "acté" par Dieu lui-même, à l'instant même où l'homme "connait" sa femme, c'est-à-dire au moment où ils ont une relation physique (sexuelle) l'un avec l'autre. Ceci est clair et en réalité nous allons voir comment c'est pleinement confirmé par le reste de la Parole de Dieu puisque cette relation est l'image de la relation que Dieu a voulu créer entre lui-même et son peuple. De quelle manière ?

Le mariage : le modèle de la relation entre Dieu et l'homme

En réalité, nous devons comprendre et remettre l'ordre de la création dans "le bon sens" afin de comprendre que LE MARIAGE ENTRE L'HOMME ET LA FEMME TEL QUE NOUS LE CONNAISSONS, A ÉTÉ CRÉÉ PAR DIEU AFIN DE RÉVÉLER À L'HOMME LE MODÈLE DE LA RELATION QUE DIEU A VOULU AVEC SON PEUPLE, et non pas juste afin de créer une relation plaisante pour l'homme sur la terre, vous comprenez ? Or quelle est la relation que Dieu a voulu avec son peuple ? Réponse: c'est un "MARIAGE" – que Dieu nomme "les Noces de l'Agneau" – et c'est lui qui constitue premièrement le modèle du mariage que nous connaissons sur la terre, et non pas l'inverse (autrement dit que "les Noces de l'Agneau" seraient une "copie" du mariage des hommes). Or ce mariage-là, "les Noces de l'Agneau", consiste en un mystère, qui est d'après la Bible la concrétisation de "l'union" entre Jésus-Christ et son "épouse", "l'Eglise" (la vraie "l'Ekklesia" et non pas l'église bâtiment du monde des hommes), qui est constituée de l'ensemble des enfants de Dieu "nés d'en haut". Question: comment se déclenche alors ce "mariage" avec Dieu ?

Le moment où Dieu dépose sa semence dans l'homme

C'est simple, lorsque Dieu ajoute une personne supplémentaire à "l'Eglise", à son "épouse", cela se concrétise par le fait qu'il dépose lui-même "sa semence" (sa Parole) dans cette personne (dans son esprit), de manière à ce que l'Esprit de Dieu se mette à "vivre" dans cette personne, et cette action de Dieu fait donc alors subir à cette personne "la naissance d'en haut", ce que nous appelons aussi "la conversion", d'accord ? Or le mariage que Dieu a mis en place sur la terre fonctionne exactement de la même manière puisque lorsque l'homme "connaît" sa femme (a une relation sexuelle avec elle), il fait la même chose, à savoir qu'il dépose sa "semence" dans (le corps de) sa femme, et c'est cet acte-là qui fait devenir cette femme "SA FEMME" à partir de cet instant, parce que C'EST À CET INSTANT QUE DIEU "DÉCLARE LE MARIAGE" ET INSCRIT CET HOMME ET CETTE FEMME COMME DORÉNAVANT MARIÉS, À CAUSE DE LA SEMENCE QUE L'HOMME A DÉPOSÉE EN ELLE, vous comprenez ?

La bénédiction de ton mariage

Concernant "la bénédiction" du mariage à proprement parlé, elle est implicite de la part de Dieu pour tout mariage, puisque Dieu a déjà béni "LE" mariage d'une manière générale, en déclarant ceci :

Genèse 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il les créa mâle et femelle. 28 DIEU LES BÉNIT, ET LEUR DIT : SOYEZ FÉCONDS, MULTIPLIEZ, remplissez la terre, et assujettissez-la

 

2. être soumis aux autorités administratives de notre monde : oui !

Respecter l'ordre établi (par Dieu)

En partant des principes que nous venons d'évoquer plus haut concernant le mariage, nous n'aurions donc pas besoin de recourir à aucune administration humaine pour nous marier ni pour marier nos enfants, puisque Dieu est là et que c'est lui qui "gère" le mariage lui-même (depuis son Ciel), mais cependant ce n'est pas la volonté de Dieu car il est écrit ceci :

Romains 13:1 QUE TOUTE PERSONNE SOIT SOUMISE AUX AUTORITÉS supérieures ; car il n'y a pas d'autorité qui ne vienne pas de Dieu, et LES AUTORITÉS QUI EXISTENT ONT ÉTÉ INSTITUÉES DE DIEU. 2 C'est pourquoi celui qui résiste à l'autorité résiste à l'ordre de Dieu, et ceux qui y résistent attireront la condamnation sur eux-mêmes.

Le "mariage civil" des hommes

Puisque la volonté de Dieu est que nous soyons soumis aux autorités qui sont établies dans notre monde, et que ces autorités réclament (dans notre pays) que nous passions "à la mairie" afin d'enregistrer notre mariage sur les registres de l'Etat, voilà donc pourquoi nous devons nous soumettre à cette procédure, et respecter l'ordre établi par les hommes en ce qui concerne la procédure de notre mariage civil, ce qui démontrera au monde qui nous entoure que les enfants de Dieu ne sont pas des "insoumis rebelles" qui s'opposent à tout au Nom de Dieu, mais plutôt des personnes responsables, disciplinées et pacifiques. D'autre part, nous pouvons facilement constater que cette procédure de mariage civil des hommes, ne s'oppose en rien à notre service ni à notre adoration envers Dieu, n'est-ce pas ? C'est pourquoi nous devons nous y soumettre. Pourtant, c'est bien là que nous devons rester vigilants en tant qu'enfants de Dieu, pourquoi ?

Philippiens 1:9 Que votre charité abonde encore de plus en plus avec CONNAISSANCE et toute INTELLIGENCE, 10 POUR LE DISCERNEMENT DES CHOSES CONTRAIRES, AFIN QUE VOUS SOYEZ PURS ET IRRÉPROCHABLES POUR LE JOUR DE CHRIST.

Le discernement des choses contraires

Bien que soumis aux autorités supérieures de notre pays, nous ne devons cependant pas nous "laisser soumettre" à tout d'une manière "aveugle" et "soumise coûte que coûte et quoi qu'il arrive", mais nous devons "nous soumettre volontairement et avec le discernement des choses contraires", comme la femme l'est dans le couple par rapport à son mari (elle est pleinement soumise à son mari parce qu'elle constate en même temps que son mari est lui-même également pleinement soumis à Dieu, c'est pourquoi elle accepte de se soumettre à lui). En effet, car le discernement que Dieu nous donne (par la présence de son Esprit qui habite en nous), doit nous alerter immédiatement LORSQUE LES AUTORITÉS EN QUESTION NOUS POUSSENT À DÉSOBÉIR À DIEU ET À PÉCHER, ce que la Bible ne peut alors plus nous recommander ni nous charger d'accepter, puisque c'est "contre Dieu". Par exemple, Daniel s'est soumis aux autorités du pays dans lequel il résidait, mais lorsque le roi a décrété que tout homme devait adorer sa statue et ainsi servir "un autre dieu", Daniel a préféré refuser d'obéir à cet ordre et de s'y soumettre, ce qui lui a alors valu d'être jeté dans la fournaise, mais nous savons que Dieu l'en a délivré en manifestant ainsi sa gloire. Autre exemple : quand l'Etat admet aujourd'hui "le mariage homosexuel" et qu'il cherche à te le faire admettre à toi-aussi, alors à cause du fait que tu veux respecter l'autorité de la Bible, tu dois choisir de le refuser, et de le dénoncer au Nom de la Parole de Dieu, parce que la Bible affirme le contraire, puisqu'elle condamne l'homosexualité, et que toi tu préfères te soumettre à Dieu plutôt qu'aux hommes, tu comprends ?

Choisir la vérité conduit à la persécution

Notons au passage ici la confirmation d'une grande vérité biblique: ce n'est que dans l'opposition que se manifeste la persécution, autrement dit tant que tu ne prends pas position officiellement pour Dieu, tu ne subiras aucune persécution de la part des hommes, mais DÈS QUE TU T'ENGAGES POUR DIEU OFFICIELLEMENT, ALORS TU SUBIS AUSSITÔT LA PERSÉCUTION, car Dieu veille sur sa Parole, et sa Parole dit ceci : "tous ceux aussi qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés" (2Timothée 3:12).

 

3. être soumis aux autorités religieuses de notre monde : non !

Passer à l'église lors de ton mariage ?

Nous venons de voir que nous devons être soumis aux autorités administratives de notre pays (tant que celles-ci ne nous mettent pas en opposition avec la volonté de Dieu et qu'elles ne compromettent pas le service que nous lui rendons (avec joie)), qu'en est-il maintenant des "autorités religieuses" de notre pays ? Autrement dit, pour le sujet qui nous concerne, le mariage, devons "passer à l'église" comme nous "passons à la mairie" ? La réponse est simple car il est écrit ceci:

1Timothée 2:5 Car Dieu est un, et aussi LE MÉDIATEUR entre Dieu et les hommes est un, à savoir Jésus-Christ homme.

Un seul est notre prêtre

C'est clair, il y a UN SEUL MÉDIATEUR, et ce médiateur est Jésus-Christ, ce qui exclut clairement la "bénédiction" de ton mariage par un prêtre, un pasteur ou n'importe quel représentant religieux de ce monde, car dans ce cas, il prendrait la place de Jésus.

Tu es prêtre puisque tu es le temple du Saint-Esprit

Voici de quoi te faire réfléchir un peu plus : la Bible nous expose que d'une part, la prêtrise a été "changée" depuis Moïse, et d'autre part, que nous sommes nous-mêmes, nous les "croyants", nous "l'épouse" de Jésus-Christ, devenus des prêtres et des sacrificateurs, pourquoi ? C'est simple, selon la Parole, le service des prêtres de l'Ancienne Alliance a définitivement cessé au moment au Christ est mort, et ce service a été remplacé par la prêtrise de la Nouvelle Alliance :

Hébreux 7:11 Si donc la perfection s'était trouvée dans la prêtrise lévitique, (car c'est sous elle que le peuple a reçu la loi) quel besoin était-il après cela qu'un autre prêtre se lève selon l'ordre de Melchisédek, et qui ne soit pas nommé selon l'ordre d'Aaron ? 12 Or LA PRÊTRISE ÉTANT CHANGÉE, il est nécessaire qu'il y ait aussi un changement de loi. 21 or les Lévites sont devenus prêtres sans serment, mais celui-ci l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur l'a juré, et il ne s'en repentira pas4 : TU ES PRÊTRE ÉTERNELLEMENT, SELON L'ORDRE DE MELCHISÉDEK. 22 C'est donc d'une alliance d'autant plus excellente que Jésus a été fait le garant.

1Corinthiens 3:16 Ne savez-vous pas que VOUS ÊTES LE TEMPLE DE DIEU et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple.

1Pierre 2:9 Mais vous, vous êtes la race élue, VOUS ÊTES LA PRÊTRISE ROYALE, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.

Toi: la prêtrise royale de Dieu

Etant toi-même devenu prêtre de Dieu (si toutefois tu es véritablement né d'en haut et que Dieu t'a "connu" autrement dit qu'il a déposé sa semence en toi), tu n'as donc à fortiori plus besoin de recourir à un "prêtre" pour quoi que ce soit, ni pour donner un quelconque "service" à Dieu, ni pour recevoir un quelconque "don" de Dieu, puisqu'étant "membre" de l'église de Jésus-Christ, d'une part, tu as "le sacrificateur des sacrificateurs" – Jésus-Christ – comme époux, autrement dit "dans ton couple avec Dieu", et que d'autre part, en tant qu'enfant de Dieu et cohéritier de Jésus-Christ, tu as toi-même été nommé prêtre selon l'ordre de Melchisédek… As-tu compris le message ?

Toute révélation complémentaire par le Saint-Esprit de Dieu

En conclusion, si tu n'as rien compris à ce message, ou bien si quelque chose n'est pas encore assez clair, ou bien si tu doutes encore, ou bien si tu préfères contester ce qui vient d'être exposé, alors nous te conseillons "en tant qu'épouse de Christ" de poser toi-même la question au Roi des Rois, puisque c'est ton mari et que par ailleurs il est écrit : "Si les femmes veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison" (1Corinthiens 14:35), et alors le Saint-Esprit de Dieu ne te révèlera-t-il pas toutes choses selon qu'il est écrit :

Luc 11:11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? 13 Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, COMBIEN PLUS LE PÈRE QUI EST DU CIEL DONNERA-T-IL L'ESPRIT SAINT À CEUX QUI LE LUI DEMANDENT.

 

4. Mariage, divorce, adultère

Résister à la tolérance du monde

Quelques mots sur ces sujets "délicats" auxquels les enfants de Dieu sont confrontés de la même manière que les païens: nous devons savoir répondre à ceux qui objectent d'après leur logique humaine par la sagesse de la Parole de Dieu, autrement dit résister à "la tolérance" du monde concernant le sujet du divorce ou de l'adultère, et prôner plutôt "l'intolérance" de Dieu en la matière, en la justifiant par la Parole de Dieu, d'accord ?

Le vrai sens du mariage sur la terre

Or, quelle est cette base sur laquelle Dieu fonde le mariage ? C'est celle-ci: LE MARIAGE EST "UN JOUG" POSÉ PAR DIEU SUR DEUX PERSONNES POUR QU'ELLES MARCHENT ENSEMBLE DEVANT LA FACE DE DIEU, AFIN D'ACCOMPLIR SA VOLONTÉ À LUI (ET NON PAS LA LEUR) ET AFIN D'ANNONCER, PAR L'EXEMPLE VIVANT DE LEUR MARIAGE, L'ACCOMPLISSEMENT PROCHAIN DES "NOCES DE L'AGNEAU" DANS LE CIEL DE DIEU. Il ne peut donc être question ni de divorce ni même d'adultère puisque Dieu ne trompera ni ne répudiera jamais son épouse (bien aimée), celle qui aura renoncé à tout pour l'amour de lui, lui son bien-aimé sauveur et Seigneur, celui qui a donné son sang et sa vie pour elle, et dans laquelle il a déposé sa semence incorruptible, inestimable et éternelle… Amen ?

Matthieu 19:3 Alors les pharisiens vinrent à lui pour l'éprouver, et ils lui dirent : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ? 4 Et il répondit, et leur dit : N'avez-vous pas lu que LE CRÉATEUR, AU COMMENCEMENT, FIT L'HOMME ET LA FEMME, 5 et il dit : A CAUSE DE CELA, l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. QUE L'HOMME DONC NE SÉPARE PAS CE QUE DIEU A MIS ENSEMBLE SOUS UN JOUG.

Hébreux 12:3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez emprisonnés avec eux ; et de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes du même corps. 4 Le mariage est honorable entre tous, et le lit sans souillure ; mais Dieu jugera les fornicateurs et les adultères.

 

Sur le même sujet, voyez également notre message: L'EGLISE SOUMISE À JÉSUS-CHRIST – LA SOUMISSION DE LA JOIE http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/message/l-eglise-soumise-a-jesus-christ.html

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

peupleloup / Foter / CC BY-SA

Date de dernière mise à jour : 29 Sept 2015