PRATIQUER OU PAS LA FÊTE DES MÈRES ET DES PÈRES ?

2019 0529 pratiquer ou pas la fete des meres et des peres minia1 450

Télécharger au format PDF: cliquez-ici

PRATIQUER OU PAS LA FÊTE DES MÈRES ET DES PÈRES ?

PRATIQUER OU PAS LA FÊTE DES MÈRES ET DES PÈRES ?

HONORER : RENDRE LOURD DONNER DU POIDS

 

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Mai 2019

— www.1parolepourmonpeuple.net – Des messages de Dieu pour son peuple —

___ Licence CC BY-NC-SA ___

 

 

 


____  Ce peuple qui a estimé ma valeur à 30 pièces d'argent (Dieu pleurE)  ____

Pratiquer ou pas la fête des mères et des pères ?

Honorer : rendre lourd donner du poids

 

 

Question posée par un internaute

"Bonjour,

La fête des mères et des pères est-elle biblique ? Devrai-je aussi souhaiter ou participer à cette fête ? La Bible nous enseigne d'honorer notre père et notre mère...."

 

Réponse

Bonjour,

Cher frère, le Seigneur a dit ceci :

Matthieu 15:4 Car Dieu a commandé, disant : “HONORE (mot grec timao 5091) ton père et ta mère.” Et il a dit aussi : “Celui qui maudira son père ou sa mère finira à la mort.”

1.       Honorer nos pères et mères de ce monde

Timao (strong 5091) mot grec estimer, fixer la valeur, pour la valeur de quelque chose qui nous appartient, honorer, mettre à l'honneur, révérer, vénérer ; vient du mot grec timios (strong 5093) d'un grand prix, précieux, tenu en honneur, estimé, particulièrement cher ; vient du mot grec time (strong 5092) une valeur par laquelle un prix est fixé, les honneurs qui appartiennent ou qui sont manifestés à quelqu'un, honneurs rendus à quelqu'un en raison de son rang ou de sa fonction ; vient du mot grec tino (strong 5099) payer, récompense, salaire d'une pénalité, souffrir le châtiment.

Nous voyons donc "qu'HONORER SON PÈRE ET SA MÈRE" consiste à manifester "un prix" ou "une valeur" auxquels nous "estimons" (dans le sens moral) nos parents, autrement dit dans la pratique de leur témoigner un RESPECT ou une ESTIME particulière n'est-ce pas ? Comprenons bien qu'il s'agit d'une démonstration pratique (des actes concrets) et non pas de simples paroles car il s'agit de vérité et non d'hypocrisie. Ce point est confirmé par le Seigneur dans la suite du texte :

Matthieu 15:5 Mais vous, vous dites : “Celui qui DIRA à son père ou à sa mère : ‘Tout ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu’, n'est pas coupable, quoiqu'il n'honore pas son père ou sa mère.” 6 Vous annulez ainsi le commandement de Dieu par votre tradition. 7 Hypocrites ! Ésaïe a bien prophétisé sur vous, en disant : 8 “Ce peuple s'approche de moi de sa bouche et M'HONORE (mot grec timao 5091) DES LÈVRES, mais son cœur est très éloigné de moi. 9 Mais ils M'HONORENT (mot grec sebomai 4576) EN VAIN, en enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d'humains.” ».

 

Sebomai (strong 4576) mot grec révérer, adorer, dans leur sens véritable, c'est-à-dire la crainte ou la dévotion manifeste, exposée ou démontrée par la pratique.

La compréhension du texte est donc : ce peuple s'approche de moi et "estime ma valeur" de ses lèvres, mais le culte (ou les honneurs ou l'adoration) "pratique" qu'ils me rendent est "vain" ("ne révèle pas Dieu"), car il ne fait qu'enseigner aux autres des pratiques (doctrines) qui ne sont que des compréhensions (commandements) d'humains (et non la véritable crainte de Dieu c'est-à-dire adorer Dieu "en Esprit").

2.       Honorer le vrai Père – La gloire de Dieu

Vous avez dit que Dieu a ordonné d'honorer son père et sa mère, en effet voici cette parole (cette fois-ci dans les textes originaux en hébreu) :

Exode 20:12 Honore (kabad 3513) ton père et ta mère, afin que tes jours soient prolongés sur la terre que Yahweh ton Dieu te donne.

 

Kabad (strong 3513) mot hébreu être lourd, être pesant, être douloureux, être dur, être riche, être honorable, être glorieux, être onéreux (être cher), qui est la base du mot hébreu kabowd (strong 3519) gloire, honneur, glorieux, abondance, richesse, splendeur.

On comprend donc qu'HONORER SON PÈRE ET SA MÈRE EST L'IMAGE D'HONORER DIEU LUI-MÊME – le vrai Père – et que le fait d'estimer Dieu "à une valeur élevée" correspond dans la pratique à TÉMOIGNER AINSI DANS NOTRE VIE DE L'AMOUR ET DE LA DÉVOTION QUE NOUS AVONS POUR LUI DIEU (c'est cela "l'honorer") et cette démonstration pratique qu'il a une grande valeur à nos yeux PRODUIT ainsi "UNE GLOIRE" pour le Seigneur Dieu notre Père, le seul que nous devons ADORER (et non pas nos parents), ce qui est bien conforme à la Parole.

3.       "Honorer" DIeu dans la pratique c'est quoi ?

Proverbes 3:9 HONORE (kabad 3513)  Yahweh avec tes BIENS (hown 1952) et les prémices de tout ton REVENU (hawbt 8393).

 

Hown (strong 3513) mot hébreu richesse fortune, vient du même mot que huwn (facilité) dans le sens de own (vigueur force physique).

Hawbt (strong 8393) mot hébreu production revenu gain y compris au sens figuré gains de sagesse ; vient du mot hébreu bow (strong 935) entrer venir.

Il s'agit donc de mettre au service de Dieu tout ce qu'il fait survenir lui-même dans notre vie, les biens les richesses comme les évènements "bons ou mauvais" qui surviennent (la fortune le destin) et qui viennent tous de Dieu (selon Lamentations 3:38).

Le verset de Proverbes 3:9 ci-dessus peut donc être reformulé ainsi : "Rend lourd" Yahweh avec tout ce qui survient dans ta vie d'une manière pratique ; Or ceci correspond bien à "honorer Dieu" donc "lui rendre gloire".

4.       Pourquoi "honorer" la fête des mères et des pères ?

Maintenant posons-nous cette question : la fête des mères et des pères correspond-elle vraiment à "honorer" nos parents ? Ces fêtes de notre monde ne sont-elles pas plutôt l'occasion (ordonnée par les commerçants du monde) d'acheter des cadeaux (dans leurs magasins) et de les offrir à nos parents sous prétexte de les honorer soi-disant ?

Si nous désirons véritablement honorer nos parents, n'y-a-t-il pas d'autres jours pour les honorer (tous les autres jours de l'année) ? Alors pourquoi "honorer cette fête" (la rendre "lourde" et lui donner ainsi du poids) dans notre vie ? Le Seigneur n'a-t-il pas déclaré à ses enfants "La Vérité vous rendra libres" de toutes ces (mauvaises) pratiques du monde, qui n'honorent pas Dieu ?

 

Repentons-nous sincèrement et demandons à Dieu qu'il nous sauve. Sinon personne ne résistera à la tentation qui doit arriver sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre dit le Seigneur.

 

Autre message sur le sujet de "La Bible autorise-t-elle la pratique de telle ou telle tradition des hommes" : http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/questions-reponses/la-bible-autorise-t-elle-ceci-ou-cela.html

 

 

Source de ce document : http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/questions-reponses/pratiquer-ou-pas-la-fete-des-meres-et-des-peres.html

 

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple

 

ATTRIBUTIONS – DROITS D'AUTEURS – CREDITS PHOTO

GLOIRE DE L'ŒUVRE : Jésus-Christ le seul vrai Dieu – Le seul Sauveur et Seigneur du monde   |   CITATIONS DE LA BIBLE : BJC – Bible de Jésus-Christ – www.bibledejesuschrist.org   |   IMAGES : jeanchristophelenglet / Flickr.com / CC BY-NC-SA   |   Tous les noms et marques commerciales citées dans nos documents, nos vidéos et sur nos sites sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.

Télécharger ce message au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous:

2019 0529 pratiquer ou pas la fete des meres et des peres miniacouv1

2019 0529 pratiquer ou pas la fete des meres et des peres2019 0529 pratiquer ou pas la fete des meres et des peres (546.45 Ko)

Date de dernière mise à jour : 29 mai 2019