LA FEMME CHRÉTIENNE PEUT-ELLE PORTER DES BIJOUX ET ENSEIGNER ?

2015 1108 la femme chretienne peut elle minia1

La femme chrétienne peut-elle porter des bijoux et enseigner ?

Sortir de la sorcellerie et revenir à la Parole de Dieu

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Novembre 2015

 

Question posée par un internaute

"Shalom,

J'ai 3 préoccupations et je vous prie de m'aider à la lumière des écritures.

1- Est-ce que la femme doit enseigner?

2- Le port des bijoux est-il agréable aux yeux de Dieu?

3- L'anneau de fiançailles est-il nécessaire pour un chrétien ?"

 

Réponse

Bonjour frère,

 

1.      La femme et l'enseignement

1.1       "L'ordre" créé par Dieu

Concernant la femme et le sujet de l'enseignement, comprenons premièrement que Dieu étant UN DIEU D'ORDRE, et considérant qu'il a par ailleurs CRÉÉ LE MARIAGE pour être un cadre et une image de la relation que Dieu lui-même désire instituer entre lui-même et l'homme, alors on voit mal comment la femme pourrait "enseigner son mari" puisque cela reviendrait à ce que "l'Eglise enseigne Jésus-Christ", soit que "l'homme enseigne Dieu". L'Eglise doit rester soumise à Dieu (afin de rester sous sa protection) et c'est pour cela que la femme doit rester soumise à son mari, afin de bénéficier de la même manière, de sa "protection", d'accord ? On comprend donc pourquoi Paul a pu déclarer:

1Timothée 2:12 JE NE PERMETS PAS À LA FEMME D'ENSEIGNER ni d'user d'autorité sur le mari ; mais elle doit demeurer dans le silence.

1Corinthiens 14:34 Que les femmes qui sont parmi vous se taisent dans les églises ; car il ne leur est pas permis d'y parler, mais ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES, comme le dit aussi la loi. 35 Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est honteux à une femme de parler dans l'église.

1.2       La souveraineté de Dieu

L'homme contestera-t-il devant Dieu ?

Ce qui vient d'être dit concernant la femme et l'enseignement correspond à l'enseignement de la Bible et à l'ordre voulu par Dieu. Cependant comprenons que Dieu étant souverain et que d'autre part la sagesse de Dieu étant une folie pour l'homme, autrement dit que les plans de Dieu demeurent totalement incompréhensibles pour l'homme, Dieu reste donc totalement souverain et libre de faire tout ce qui lui plait, sans qu'il ait de comptes à rendre à personne. Ceci pour dire que s'il plait à Dieu d'appeler une femme à un ministère, il le fera et s'il plait à Dieu qu'une femme enseigne dans tel ou tel lieu tel ou tel groupe de personnes, comment l'homme s'opposerait-il à la volonté de Dieu ? Ce qui signifie que DIEU EST SOUVERAIN ET QU'IL FAIT CE QU'IL VEUT.

Dieu se soumet à sa propre Justice et respecte sa Parole

Cependant, afin que l'homme puisse se soumettre à Dieu et ne pas pour autant se retrouver dans la confusion, comprenons que Dieu, bien qu'il soit souverain, ne fait jamais rien qui soit contraire à "l'Esprit de sa Parole", nous constaterons donc que Dieu ne contredit jamais sa Parole la Bible. Or que lisons-nous dans la Bible ? Nous trouvons dans la Bible des exemples de femmes qui ont "enseigné", ou d'autres femmes qui ont rempli un "ministère", ou qui ont été utilisées par Dieu pour accomplir d'autres tâches selon son plan et conformément à ses desseins. Autrement dit, des femmes qui enseignent, oui nous en trouvons des exemples dans la Bible (d'ailleurs tout chrétien n'est-il pas implicitement "un exemple" donc "un enseignant" pour son prochain, notamment lorsqu'il témoigne et qu'il dit à quiconque: "connais le Seigneur" ?). Cependant, nous ne trouvons pas d'exemple dans la Bible de femme qui aurait dirigé une Assemblée ou qui aurait eu un appel quelconque à "recevoir la charge pastorale" quelque part. Quant-à-la "profession de servir Dieu" telle que citée dans le passage ci-après, il s'agit bien sûr du "service" envers Dieu (que tout chrétien accomplit naturellement) et non pas d'un "emploi" puisqu'il n'y a aucun "fonctionnaire de Dieu" sur la terre, cela a été inventé par l'église des hommes, car Dieu n'agit pas comme cela, parce qu'il déclare qu'il nourrit ses enfants "comme il nourrit les oiseaux du Ciel", autrement dit il n'y a dans l'Eglise du Seigneur "aucun ouvrier qui soit rémunéré pour être l'employé du Seigneur" (c'est plutôt le Royaume de Satan qui fonctionne comme cela, sur la base de l'argent), d'accord ?

1Timothée 2:9 Et de même, que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, 10 mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à DES FEMMES QUI FONT PROFESSION DE SERVIR DIEU.

1.3       Comment discerner la volonté de Dieu ?

Pour conclure, il convient en toutes circonstances de se soumettre à Dieu et de lui demander son avis à lui (plutôt qu'à d'autres hommes ou à ton pasteur ou même à nous), et ainsi de recevoir la réponse de Dieu correspondant exactement à ta propre situation, mon frère. Ceci n'est possible qu'à ceux qui ont une véritable intimité avec Dieu, c'est pourquoi il est primordial et indispensable de "CONNAÎTRE" Dieu (c'est-à-dire d'avoir "une relation intime avec lui"), sans laquelle "personne ne verra le Seigneur", mais grâce à laquelle tu recevras toute la sagesse, la révélation et même "le secret" de Dieu, il convient donc de lire la Parole de Dieu, prier et méditer afin que "Dieu nous enseigne lui-même" et ce chaque jour, puisque la Bible dit ceci:

Proverbes 1:2 Pour connaître la sagesse et l'instruction, pour discerner les paroles d'intelligence ; 3 pour recevoir une leçon de bon sens, de justice, de jugement et d'équité. 4 Pour donner du discernement aux simples, et de la connaissance et de la réflexion aux jeunes gens. 7 LA CRAINTE DE YAHWEH EST LA PRINCIPALE SCIENCE.

Psaume 25:14 LE SECRET DE YAHWEH EST POUR CEUX QUI LE CRAIGNENT, et son alliance leur donne le savoir.

 

2.      Le port de bijoux et Dieu

2.1       Ne pas être une occasion de chute ?

Concernant les bijoux qu'hommes et femmes peuvent porter dans leur vie quotidienne, nous constatons que la Bible n'est pas contre le port de bijoux de toutes sortes, puisque des bijoux étaient portés par hommes et femmes dans différents textes bibliques, mais par contre IL FAUT COMPRENDRE DANS LE SENS SPIRITUEL que lorsque le port de bijoux devient:

1.       soit une valeur de séduction qui tend à perturber notre entourage donc notre témoignage, ou nous perturber nous-mêmes (car ils tendent à nous séduire nous-même), et à perturber notre relation avec Dieu,

2.       soit ce sont des "bijoux spirituellement dangereux" comme les piercings qui (de même que les tatouages), sont impactés par le Royaume de Satan, puisqu'ils ont fait l'objet de "consécrations spéciales" ou de "rituels" ou "sorcellerie", qui leur donnent alors une valeur spirituelle de servitude envers ceux qui les portent ("pacte satanique"),

Alors dans ce cas, il convient de rejeter les bijoux en question et de nous en séparer afin de nous sanctifier et de nous consacrer à Dieu.

REJETER TOUTE "OCCASION DE CHUTE" POUR SOI-MÊME (BIJOUX ETC)
Matthieu 5:29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

NE PAS ÊTRE "UNE OCCASION DE CHUTE" POUR TON FRÈRE
L'enseignement de Paul ici concerne "la viande" mais cela concerne aussi bien le port de bijoux ou quoi que ce soit d'autre, donc nous pouvons généraliser en écrivant à la place de "viande" l'expression "tout ce que tu fais", d'accord ?
Romains 14:20 Ne détruis pas l'œuvre de Dieu par (tout ce que tu fais). Il est vrai que toutes choses sont pures, mais il est mal à l'homme, quand il (fait cela), de devenir une pierre d'achoppement. 21 IL EST BIEN DE S'ABSTENIR DE CE QUI PEUT ÊTRE POUR TON FRÈRE UNE OCCASION DE CHUTE, OU DE SCANDALE OU DE FAIBLESSE.

2.2       Les bijoux spirituellement dangereux

Comprenons que le port de tels bijoux ou objets "spirituellement dangereux" (idem pour les mèches brésiliennes, bagues du Pérou ou tout autre objet "spirituellement impacté par le royaume du diable") sont à éviter et à condamner soigneusement. Pourquoi ? Parce que ceux qui portent ou qui ont portés de tels objets sont ainsi sous l'effet du "pacte" qui a été "signé" éventuellement sur ces objets avec le Royaume du diable (lors de cérémonies de sorcellerie), et dont ceux qui portent ces objets, deviennent alors eux-mêmes également "signataires", en les adoptant et en les portant eux-mêmes. Autrement dit, si tu as porté de tels objets, tu es alors "lié par un pacte satanique" ce qui signifie que le diable a "acquis des droits sur toi", et tu as donc besoin alors d'être délivré par la puissance de Dieu, la seule à pouvoir vaincre la puissance du diable (débarrasses-toi alors de ces objets après les avoir brisés ou détruits puis prie le Seigneur pour qu'il te délivre de tout lien spirituel démoniaque, d'accord ?). La Parole dit ceci:

LES OBJETS ET PRATIQUES "SPIRITUELLEMENT DANGEREUX"
Concernant les objets liés à la sorcellerie, ce sont les recommandations de Deutéronome 18 qui s'appliquent.
Deutéronome 18:10 QU'ON NE TROUVE AU MILIEU DE TOI PERSONNE QUI FASSE passer par le feu son fils ou sa fille, personne qui pratique la divination, l'astrologie, l'augure, LA SORCELLERIE, 11 ni d'enchanteur qui use d'enchantements, personne qui consulte les médiums ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahweh ; et à cause de ces abominations, Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations-là devant toi. 13 TU SERAS INTÈGRE AVEC YAHWEH, TON DIEU. 14 Car ces nations, que tu vas déposséder, écoutent les pronostiqueurs et les devins ; mais à toi, Yahweh, ton Dieu, ne le permet point.

2.3       Revenir à la Parole

Plaire à Dieu seul ou pas ?

En vérité, nous devons savoir ce que nous voulons pour notre vie: voulons-nous plaire à Dieu ou bien cherchons-nous plutôt à "séduire" (et dans ce cas: qui, et dans quel but) ? Et si ce n'est pas Dieu seul que nous cherchons à séduire, avons-nous raison de poursuivre dans cette démarche dans ce cas ? Croyons-nous vraiment que Dieu sauvera des personnes qui auront cherché à séduire quelqu'un d'autre que lui, Dieu ? Dieu n'a-t-il pas dit qu'il est un Dieu "jaloux" ? Paul disait que si notre espérance est seulement pour cette vie, alors nous sommes les plus misérables de tous les hommes (1Corinthiens 15:19).

Rechercher et condamner notre propre tradition d'homme

Il serait donc temps de nous poser les bonnes questions concernant tout ce que nous faisons dans notre vie, et quand nous constaterons que notre tradition ou notre propre volonté d'homme s'est interposée entre nous et Dieu, il convient alors de crier à Dieu pour lui demander pardon d'une part, et lui demander également qu'il puisse – avec notre plein accord – arracher en nous ces traditions et mauvaises habitudes-là, n'est-ce pas ?

Demander à Dieu de nous changer sincèrement et sans hypocrisie

Mais comprenons bien une chose, SI NOUS N'AVONS PAS UNE PLEINE ET ENTIÈRE VOLONTÉ DE CHANGER ET D'ÊTRE TRANSFORMÉS AFIN DE PLAIRE (ENFIN) À DIEU ET À DIEU SEUL, ALORS DIEU N'INTERVIENDRA JAMAIS afin de nous transformer car notre cœur n'est pas droit dans ce cas. L'hypocrisie n'est pas possible devant Dieu, cherchez aujourd'hui qui vous voulez servir disait Elie devant le peuple hypocrite qui voulait servir et Yahweh et Baal simultanément.

Le "bon modèle" celui de la femme

Le modèle de "la bonne attitude" du chrétien devant Dieu étant le modèle de la femme devant son mari, puisque le mariage est le modèle de la relation entre l'homme et Dieu, il nous est donc donné par la femme, et le voici:

1Pierre 3:3 QUE VOTRE PARURE NE SOIT PAS CELLE DE L'EXTÉRIEUR, qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or ou la magnificence des habits, 4 mais QUE VOTRE PARURE CONSISTE DANS L'ÊTRE CACHÉ DANS LE CŒUR, l'incorruptibilité d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu. 5 Car c'est ainsi que se paraient aussi autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, étant soumises à leurs maris, 6 comme Sara, qui obéissait à Abraham ET L'APPELAIT SON SEIGNEUR.

1Pierre 3:10 Car celui qui veut aimer sa vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal, et ses lèvres de prononcer aucune fraude, 11 qu'il se détourne du mal et fasse ce qui est bon, qu'il recherche la paix, et qu'il tâche de se la procurer ; 12 car LES YEUX DU SEIGNEUR SONT SUR LES JUSTES, ET SES OREILLES SONT ATTENTIVES À LEURS PRIÈRES, MAIS LA FACE DU SEIGNEUR EST CONTRE CEUX QUI FONT LE MAL.

 

3.      L'anneau de fiançailles est-il biblique ?

3.1       La tradition des hommes

Non, clairement non, l'anneau de fiançailles n'est pas nécessaire pour un chrétien car il n'est pas biblique, ni même l'anneau de mariage, ni même "le passage à l'église" que les hommes nomment "la bénédiction". Ils ne sont pas bibliques car nous n'en trouvons aucun exemple dans la Parole de Dieu (quel anneau Isaac a-t-il passé au doigt de Rebecca et quel pasteur a "béni" leur union ?), ce qui est logique puisque le mariage étant entièrement géré par Dieu lui-même, il ne délègue aucun pouvoir ni aucune responsabilité à des hommes sur la terre, puisque "Dieu n'a aucun fonctionnaire" sur la terre ainsi que nous l'avons dit plus haut. Sur ce sujet, NOUS DEVONS DONC APPRENDRE À RECONNAÎTRE "LA TRADITION DES HOMMES" AFIN D'EN "SORTIR" et afin de cesser d'offenser Dieu, pour enfin nous soumettre à sa volonté à lui et non plus à celle des hommes, dont ni la volonté ni les objectifs sont ceux de Dieu.

3.2       Méfiance vis-à-vis des objets "sacrés"

Enfin, apprenons que les bagues de mariage "les alliances" ne symbolisent absolument pas "l'Alliance de Dieu" (le mariage) vis-à-vis de l'homme (nulle part la Bible n'instaure un tel "rituel"), et comme nous venons juste de l'indiquer dans le chapitre précédent ("le port des bijoux et Dieu" plus haut) nous devons rester particulièrement méfiants vis-à-vis des objets "sacrés" qui auraient été "bénis" par des hommes (comme lors de la "bénédiction nuptiale" ?), car si ces pratiques ne sont pas "ordonnées" par Dieu (dans sa Parole la Bible), alors ne sont-elles pas plutôt implicitement et obligatoirement des pratiques de "sorcellerie" ? Car peut-on servir simultanément deux maîtres, Dieu et "quoi que ce soit d'autre chose qui n'est pas dans la Bible", n'est-ce pas ?

3.3       Remettre en cause toute tradition d'homme qui ne trouve pas sa référence dans la Bible

Dénoncer et rejeter la tradition des hommes

Nous devons donc avoir le courage de REGARDER EN FACE NOS PROPRES HABITUDES ET TRADITIONS, AFIN DE LES METTRE À L'ÉPREUVE DE LA PAROLE DE DIEU, ET CECI AFIN: SOIT DE LES CONFIRMER SOIT DE LES CONDAMNER. A moins que nous préférions conserver nos traditions d'hommes, même si elles déplaisent à Dieu ? Ou que nous persistions à croire que nos traditions d'hommes – bien que non confirmées par la Bible – puissent plaire à Dieu et attirer sur nous sa bénédiction ? Voulons-nous vraiment être sauvés ou pas ? Choisissons aujourd'hui de servir Dieu en étant véritablement soumis à lui, et comprenons que ceci implique alors un véritable RENONCEMENT À NOUS-MÊMES, à nos traditions et à tous nos égarements personnels. Alors Dieu nous bénira.

La bénédiction de Dieu c'est quoi ?

Au fait mon frère, tu recherches justement la bénédiction de Dieu, n'est-ce pas ? Mais j'aimerais te poser encore cette question dans ce cas: as-tu compris que c'est la "bénédiction de Dieu" qui a conduit Jésus sur la croix ? Que tu répondes aujourd'hui oui ou non à cette question importe peu, mais poses-toi plutôt cette (dernière) question: ACCEPTERAS-TU QUE DIEU "TE BÉNISSE" TOI-AUSSI, COMME JÉSUS (PUISQUE JÉSUS EST NOTRE MODÈLE, NON ?), ACCEPTERAS-TU QUE DIEU TE BÉNISSE À SA MANIÈRE À LUI ET SELON SA SOUVERAINETÉ ET SES PLANS ? Bénissons le Seigneur pour sa Parole, "plus tranchante qu'une épée à double tranchant"… Amen ?

Jean 12:24 En vérité, en vérité, je vous le dis : Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 CELUI QUI AIME SA VIE LA PERDRA, ET CELUI QUI HAIT SA VIE DANS CE MONDE LA CONSERVERA POUR LA VIE ÉTERNELLE. 26 SI QUELQU'UN ME SERT, QU'IL ME SUIVE ; et là où je serai, là aussi sera celui qui me sert ; et si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

 

Consultez sur les mêmes sujets nos messages suivants:

SUR LA TRADITION DES HOMMES AUTOUR DU MARIAGE
QUI DOIT BÉNIR TON MARIAGE ? disponible ici:
http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/questions-reponses/qui-doit-benir-ton-mariage.html

 

SUR LE CULTE AUX DÉMONS IMPLICITEMENT LIÉ À DES OBJETS OU DES PRATIQUES
LA PRATIQUE DU FENG SHUI EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LA FOI CHRETIENNE ? disponible ici: http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/questions-reponses/la-pratique-du-feng-shui-est-elle-compatible-avec-la-foi-chretienne-1.html

 

SUR LA BÉNÉDICTION DE DIEU DANS TA VIE LORSQUE TU DEVIENS CHRÉTIEN
JEUNE CONVERTI À JÉSUS-CHRIST, POURQUOI TA PERSÉCUTION EST-ELLE UNE BONNE NOUVELLE ? disponible ici:
http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/message/jeune-converti-a-jesus-christ-pourquoi-ta-persecution-est-elle-une-bonne-nouvelle.html

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

 


ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

GLOIRE DE L'ŒUVRE

Jésus-Christ le seul vrai Dieu – notre bien-aimé Sauveur et Seigneur Yehoshua.

CITATIONS DE LA BIBLE

BJC – Bible de Jésus-Christ – www.bibledejesuschrist.org

IMAGES

zagart701 / pt.123rf | Ruud Morijn / pt.123rf | NOAA's National Ocean Service / Foter.com / CC BY

MARQUES CITÉES

Tous les noms et marques commerciales citées dans ce document et sur nos sites sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.

Date de dernière mise à jour : 18 Nov 2015