COMMENT SAVOIR SI UNE MUSIQUE EST INSPIRÉE DE DIEU OU PAS ?

2015 0521 comment savoir si une musique est inspiree de dieu ou pas miniature1

Comment savoir si une musique est inspirée de Dieu ou pas ?

COMMENT ne pas se laisser influencer par l'esprit du diable et ainsi déplaire à Dieu ?

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Mai 2015

 

Question posée par un internaute

"Bonjour Monsieur, Madame, Frère(s), soeur(s)

Je vous écris car je viens de trouver votre site, que je trouve intéressant. Je suis chrétienne, je cherche des musiques de louanges, saines et saintes. Je m'interroge donc sur l'usage dans certaines musiques des solos de guitare, car ça me rappelle des chansons mondaines (certaines me rappellent clairement des musiques de générique de dessin animés... ou des chansons de rock tout simplement)

J'espère qu'aucune de ces chansons n'a été inspirée des formules musicales mondaines car c'est pas bon pour nous et pour Celui à qui nous voulons rendre hommage.

 

J'espère que vous ne prendrez pas mal mon message, je veux juste me renseigner et vous faire part de mon inquiétude. Je veux simplement être sure que les musiques n'ont pas d'influence cachée. Ce serait bien triste.

 

En dehors de cela, merci pour ce que vous offrez et Bonne continuation."

 

Réponse

Bonjour,

Merci pour votre message et pour l'encouragement qui en ressort, nous voulons nous-mêmes vous encourager à persévérer dans la recherche de (la présence de) Dieu, de sa volonté, et de la vie saine et sainte qu'il réclame de nous tous (comme vous l'avez dit), afin de plaire à Dieu et de parvenir ainsi dans son Ciel.

Concernant votre question sur la musique et les inspirations musicales, notamment des "solos de guitare" comme vous avez dit, nous ne savons pas bien si vous parlez de la musique en général ou bien des chants qui sont présents dans les listes YouTube que nous présentons sur notre site. Quoi qu'il en soit, voici ce que nous pouvons répondre :

La Bible déclare qu'il y a bien un esprit derrière chaque chose dans la vie, soit l'Esprit de vie (Dieu) pour manifester la vie, soit l'esprit de mort (le diable) pour manifester la mort avec toutes ses ramifications (le mensonge, la colère, le meurtre, etc). Jésus a déclaré que sa Parole EST la vie :

Jean 6:63 "Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie".

 

Nous comprenons donc que l'auteur du chant en question ou bien du solo de guitare comme vous avez dit, manifeste par sa musique l'inspiration de l'esprit qui est en lui, et auquel il est soumis. Comme nous savons qu'il n'y a que deux esprits possibles, comme nous l'avons dit, soit l'Esprit de Dieu, soit l'esprit du diable, alors le musicien révèle donc soit l'esprit de l'un, soit l'esprit de l'autre, par sa musique telle qu'il la joue, n'est-ce pas ? Alors comment savoir de quel esprit il s'agit, afin que nous chrétiens, n'écoutions pas la musique du diable ? La réponse est assez simple car la Bible dit ceci :

1Corinthiens 2:9 Mais, ainsi qu'il est écrit : Ce sont des choses que l'œil n'a pas vues, que l'oreille n'a pas entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. 10 Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l'Esprit sonde toutes choses, même les choses profondes de Dieu. 11 Car lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, sinon l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même aussi, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit de ce monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu.

 

Que nous révèle ce passage ?

1-       Si vous êtes chrétienne (véritablement), alors vous avez l'Esprit de Dieu qui habite en vous.

2-       L'Esprit de Dieu sonde et connaît toutes choses, donc il sait parfaitement si la musique que vous êtes en train d'écouter est inspirée par l'Esprit de Dieu ou pas.

3-       Si vous êtes soumise à Dieu et que vous avez une relation vivante avec lui, alors l'Esprit de Dieu va vous révéler si oui ou non cette musique est "chrétienne", il va vous révéler ceci d'une manière personnelle et mystérieuse, qui correspond à la manière dont Dieu vous parle à vous, et qui est différente pour chaque personne, selon la volonté de Dieu.

4-       Tout ceci se fait dans le respect et sous l'autorité de Dieu, c'est-à-dire selon sa souveraineté et non pas selon le hasard, autrement dit selon le plan qu'il a lui-même décidé de manifester dans votre vie, afin de manifester sa gloire, au travers de votre vie à vous, selon un plan précis qu'il a lui-même décidé le jour où il vous a créée, et qu'il pourra accomplir dans votre vie seulement si vous acceptez de vous soumettre à sa volonté.

 

Dans la pratique, si vous avez l'impression de ne pas savoir reconnaître si telle ou telle musique ou telle autre est "bonne" ou pas, vous devez prier afin que Dieu vous révèle cela, et apprendre à dialoguer avec lui, de manière à reconnaître sa voix de mieux en mieux, vous comprenez ?

 

Vous pouvez consulter sur ce sujet le message suivant: http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/message/la-pratique-du-feng-shui-est-elle-compatible-avec-la-foi-chretienne.html

 

A bientôt et que le Dieu qui aime la louange et l'adoration fasse de vous ce qu'il veut faire de vous, selon sa volonté à lui, Amen ?

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

wp8thsub / Foter / CC BY