ANNONCER À L'AVANCE DES MIRACLES, EST-CE BIBLIQUE ?

2015 1005 annoncer a l avance des miracles est ce biblique minia1

Annoncer à l'avance des miracles, est-ce biblique ?

Discerner et fuir les faux "docteurs"

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Octobre 2015

 

Question posée par un internaute

"Bonjour,

Est-ce possible qu'un serviteur de Dieu puisse prédire des miracles avant, par exemple un séminaire et inviter les gens en disant que venez vivre le miracle de Dieu. vu comment Jésus pouvait lui faire de miracle sans rien signaler... Une deuxième question est que ce genre de pratique (annoncer un miracle en avance) est-elle divine ?"

 

Réponse

Bonjour,

 

1. Les miracles de Dieu peuvent-ils être "prévisibles" et "annonçables" à l'avance ?

Pour répondre simplement et assez courtement à vos questions, disons ceci : les miracles ne doivent pas (ou plutôt ne peuvent pas) être annoncés à l'avance (ni par Dieu ni par ses serviteurs), pour au moins deux raisons : d'abord parce Dieu est souverain et qu'il ne peut se contraindre lui-même à exécuter un miracle ultérieur devant une quelconque foule, et ce notamment à cause de la deuxième raison qui est celle-ci : DIEU AGIT ET RÉAGIT TOUJOURS EN FONCTION DU CONTEXTE QUI EXISTE SUR PLACE AU MOMENT OÙ UN MIRACLE EST SUSCEPTIBLE D'ÊTRE EFFECTUÉ PAR DIEU, AFIN D'EXÉCUTER À CE MOMENT-LÀ CE MIRACLE OU PAS. C'est ce qui nous est révélé par exemple dans le passage suivant :

Marc 6:5 Et il (Jésus) ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il guérit quelques malades en leur imposant les mains. 6 Et il s'étonnait de leur incrédulité. Il parcourait les villages d'alentour en enseignant.

Nous voyons bien dans cet exemple que Jésus a lui-même été "empêché" d'effectuer des miracles, à cause du contexte qui existait à ce moment sur place (ici l'incrédulité de la foule). Comment aurait-il donc annoncé à l'avance : "venez car il y aura des miracles" ?

 

2. Est-il possible que des serviteurs de Dieu annoncent à l'avance des miracles qui auront lieu dans une réunion ?

Sur le fait que des serviteurs de Dieu puissent annoncer à l'avance "des miracles", ou d'une manière générale "ce que Dieu va faire" lors d'une réunion future, on peut sérieusement douter que ces personnes soient véritablement des serviteurs de Dieu, pourquoi ?

Dieu ne donne jamais à ses serviteurs la révélation de ce qu'il va faire mais seulement "des instructions"

Au travers de la Parole, nous ne voyons jamais Dieu révéler le détail de ses plans à un quelconque de ses serviteurs (Dieu cache même à Jésus la date son avènement, voir Matthieu 24:36 "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, MAIS MON PÈRE SEUL"), mais il donne seulement des ordres et des instructions à ses serviteurs, de type : "Reste ici, Parle à tel ou à tel et dis-lui ceci, Lève-toi et pars à tel endroit et là-bas, je te dirai quoi dire et quoi faire, ou à qui tu dois parler", d'accord ? En voici quelques exemples avec Moïse :

Exode 3:7  Et Yahweh dit (à Moïse) : 10 Maintenant donc viens, et je t'enverrai vers Pharaon ; 12 Et Dieu lui dit : Va, car je serai avec toi. 15 Dieu dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux enfants d'Israël (…) 16 Va, et rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur (…) 12 VA DONC MAINTENANT, JE SERAI AVEC TA BOUCHE ET JE T'ENSEIGNERAI CE QUE TU AURAS À DIRE.

 

3. Discerner, rejeter et fuir les faux "docteurs"

Jésus n'a jamais fait de la représentation ni des meetings

Dans toute la Bible, nous ne voyons jamais Jésus (ni même ses disciples après lui, ou des prophètes avant lui), organiser des réunions, des meetings ou des conférences, mais Jésus enseignait "spontanément" là où il se trouvait, ceux qui se trouvaient à ce moment à cet endroit-là, vous comprenez ? D'autre part, Dieu ne fait pas de la représentation ni du cirque, parce qu'il n'est pas là ni pour séduire les foules, ni pour les amuser ni pour les distraire, mais plutôt pour révéler son existence, sa gloire, et surtout pour CONFIRMER LA PAROLE DU SERVITEUR QUI EST EN TRAIN DE PARLER EN SON NOM. C'est ce que nous comprenons ici :

Matthieu 12:38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui dirent : Maître, nous voudrions bien te voir faire quelque miracle. 39 Mais il leur répondit, et dit : UNE GÉNÉRATION MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN MIRACLE, MAIS IL NE LUI SERA PAS DONNÉ D'AUTRE MIRACLE que celui de Jonas, le prophète.

Marc 2:10 Mais AFIN QUE VOUS SACHIEZ que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés, il dit au paralytique : 11 Je te dis : Lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

Des hommes qui recherchent une gloire personnelle et non pas celle de Dieu

Si aujourd'hui les hommes organisent des réunions publiques (au motif de l'évangélisation), c'est plutôt et avant tout pour nourrir et satisfaire des aspirations et des motivations humaines et personnelles, c'est-à-dire principalement la soif de la célébrité, de la notoriété, qui est l'envie d'être acclamé, et surtout pour l'argent, qui est selon la Parole "la racine des tous les maux" (1Timothée 6 :10). Ce sont donc des motivations centrées sur l'homme et non pas sur Dieu, ce qui est la marque de Lucifer et non pas celle de Dieu, et c'est pourquoi il convient de s'éloigner de ces hommes-là, comme le conseillait Paul à Timothée ("ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Eloigne-toi donc de telles gens" 2Timothée 3:5).

Fuir et dénoncer de telles hérésies

En conclusion, nous pouvons donc comprendre que ceux qui organisent aujourd'hui des réunions, des conventions ou des meetings (soi-disant "chrétiens"), au sujet desquels ils annoncent eux-mêmes à l'avance des miracles qui auront lieu lors de ces réunions, ne sont pas bibliques, mais plutôt témoignent de leur propre égarement et de leur propre tromperie, car ils sont forcément en révolte contre Dieu, étant donné que nous ne trouvons aucun exemple qui confirme de telles pratiques dans la Bible. On ne peut croire dans ce cas que Dieu sera lui-même présent dans ces réunions puisque l'esprit qui règnera dans ces réunions sera alors contraire et en désaccord avec la Parole de Dieu. Il convient donc de fuir ce genre de réunions et éventuellement de les dénoncer publiquement, d'accord ?

1Thimotée 4:1 Mais l'Esprit dit expressément que dans les derniers temps, quelques-uns se détourneront de la foi pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l'hypocrisie de faux docteurs, ayant leur propre conscience marquée au fer rouge.

 

A bientôt

 

 

Sur ce même sujet, vous pouvez consulter le message : POURQUOI CHERCHEZ-VOUS PARMI LES MORTS CELUI QUI EST VIVANT ? http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/message/pourquoi-cherchez-vous-parmi-les-morts-celui-qui-est-vivant.html

 

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

Robert J Heath / Foter / CC BY