MON PÈRE TRAVAILLE JUSQU'À PRÉSENT, MOI AUSSI, JE TRAVAILLE

Mon pere travaille moi aussi je travaille

Ecouter ce message en version VIDEO: cliquez-ici

MON PÈRE TRAVAILLE JUSQU'À PRÉSENT, MOI AUSSI, JE TRAVAILLE

Jean chapitre 5 : La guÉrison d'un paralytique au lavoir de BÉthesda

 

Et toi, à quelle gloire choisiras-tu de te soumettre afin d'être guéri ? – Quel trésor te prépares-tu actuellement dans le Ciel ? – Quelle consécration donnes-tu en ce moment à Dieu ? – Quel salaire mérite cette consécration ?

 

1. La justice et la gloire des hommes face À celles de Dieu

1.1  Le lavoir de l'espÉrance ou LA PISCINE DE L'INJUSTICE ?

Jean 5:1 Il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. 2 Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y avait un lavoir appelé en hébreu Béthesda, ayant cinq portiques ; 3 dans lesquels étaient couchés un grand nombre de malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, attendant le mouvement de l'eau. 4 Car un ange descendait à un certain moment dans le lavoir, et agitait l'eau ; et alors le premier qui y descendait après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que soit la maladie dont il souffrait.

1.2  Un inconnu m'a guÉri et j'ai obÉi À son commandement

Jean 5:5 Or il y avait là un homme malade depuis trente-huit ans. 6 Et Jésus, le voyant couché par terre, et sachant qu'il était déjà malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ? 7 Le malade lui répondit : Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans le lavoir quand l'eau est agitée, et pendant que j'y vais, un autre y descend avant moi. 8 Jésus lui dit : Lève-toi, prends ton lit, et marche. 9 Et aussitôt l'homme fut guéri ; il prit son lit, et marcha.

1.3  LES ENFANTS DE LA RÉVOLTE S'OPPOSENT À LA GLOIRE DE DIEU

La tradition des hommes : considérer le service pour Dieu comme un "travail"

Jean 5:9 Or c'était un jour de sabbat. 10 Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C'est un jour de sabbat ; il ne t'est pas permis de prendre ton lit. 11 Il leur répondit : Celui qui m'a guéri m'a dit : Prends ton lit, et marche. 12 Alors ils lui demandèrent : Qui est celui qui t'a dit : Prends ton lit, et marche ? 13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était ; car Jésus s'était éclipsé du milieu de la foule qui était en ce lieu-là.

1.4  Sortir de la tradition des hommes

Jean 5:14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus désormais, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire. 15 Cet homme s'en alla,

1.5  Servir Dieu et non la tradition des hommes

Travaille en obéissant à ton Père et non pas aux hommes

Jean 5:15 Cet homme s'en alla, et rapporta aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. 16 C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus et cherchaient à le faire mourir, parce qu'il avait fait ces choses le jour du sabbat. 17 Mais Jésus leur répondit : Mon PÈre travaille jusqu'à prÉsent ; moi aussi, je travaille.

1.6  LA GLOIRE DE mon pÈre

La gloire de ta soumission – La grandeur de ton humilité – Le salaire de ton obéissance à Dieu

Jean 5:18 Et à cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, parce que non seulement il avait violé le sabbat, mais aussi parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant égal à Dieu. 19 Mais Jésus répondit, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement.

1.7  LES ŒUVRES ADMIRABLES DE MON PÈRE

La gloire de Dieu : donner la vie à qui il veut

Jean 5:20 Car le Père aime le Fils, et lui montre toutes les choses qu'il fait ; et il lui montrera de plus grandes œuvres que celles-ci, afin que vous soyez dans l'admiration. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même aussi le Fils donne la vie à ceux qu'il veut. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis : Celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en condamnation, mais il est passé de la mort à la vie.

1.8  CEUX QUI auront ENTENDu MA VOIX vivront

L'heure de ton jugement approche

Jean 5:25 En vérité, en vérité, je vous le dis : Que l'heure vient, et elle est même déjà venue, que les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l'auront entendue, vivront. 26 Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné le pouvoir de juger parce qu'il est le Fils de l'homme. 28 Ne soyez pas étonnés de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour la condamnation.

1.9  J'ACCOMPLIS LA VOLONTÉ DE MON PÈRE

Le baptême de ta soumission – Le lavoir de ton obéissance

Jean 5:30 Je ne puis rien faire de moi-même : Je juge conformément à ce que j'entends, et mon jugement est juste, car je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté du Père qui m'a envoyé. 31 Si je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas digne de foi. 32 C'est un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est digne de foi.

1.10  Rechercher la gloire des hommes au lieu de la gloire qui vient de Dieu seul : Un tÉmoignage accablant contre toi

Jean 5:34 Or je ne cherche pas le témoignage des hommes ; mais je dis ces choses, afin que vous soyez sauvés. 36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; car les œuvres que mon Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est mon Père qui m'a envoyé. 40 Mais Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. 41 Je ne tire pas ma gloire des hommes. 42 Mais je sais que vous n'avez pas l'amour de Dieu en vous. 44 Comment pouvez-vous croire, puisque vous recevez la gloire les uns des autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? 45 Ne croyez pas que je vous accuserai devant mon Père ; Moïse sur qui vous vous fondez est celui qui vous accusera.

 

2. MES ENFANTS, SANCTIFIEZ-VOUS ET TRAVAILLEZ, CAR JE TRAVAILLE AVEC VOUS !

2.1  Qui fera LES ŒUVRES QUE J'AI FAITES ?

Jean 14:12 En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes que celles-ci, parce que je m'en vais vers mon Père. 23 Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles.

2.2  Le baptÊme de ton obÉissance et de ta soumission À Dieu

Actes 4:29 Maintenant donc, Seigneur, donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec toute hardiesse, 30 en étendant ta main afin qu'il se fasse des guérisons, des prodiges, et des merveilles par le Nom de ton Saint Fils Jésus. 31 Et quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse.

2.3  Le lavoir du monde

Actes 3:2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on mettait tous les jours à la porte du temple. 6 Pierre lui dit : Je n'ai ni argent, ni or ; mais ce que j'ai, je te le donne : Au Nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. 8 Et faisant un saut, il se tint debout, et marcha.

 

Actes 9:32 Un homme appelé Enée, était couché dans un petit lit depuis huit ans, car il était paralytique. 34 Et Pierre lui dit : Enée, Jésus-Christ te guérit ! Lève-toi et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva. 35 Tous ceux qui habitaient à Lydde et à Saron se convertirent au Seigneur.

 

Actes 9:36 Une femme disciple appelée Tabitha tomba malade en ce temps-là, et mourut. 40 Pierre, se tournant vers le corps, lui dit : Tabitha, lève-toi ! Et elle ouvrit ses yeux, et Pierre lui donna la main, et la fit lever. 42 Cela fut connu dans tout Joppé ; et plusieurs crurent au Seigneur.

 

Actes 14:8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux dès sa naissance, et qui n'avait jamais marché. 9 Cet homme écoutait parler Paul. Et Paul, fixant ses yeux sur lui, et voyant qu'il avait la foi pour être guéri, 10 lui dit à haute voix : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva en sautant et marcha.

 

Actes 12:7 L'Ange du Seigneur réveilla Pierre en disant : Lève-toi promptement ! Et les chaînes tombèrent de ses mains.

2.4  Je rendrai À chacun selon son obÉissance et sa soumission À moi

Voici venir l'heure du jugement de ton Roi – Mets fin à ton adultère spirituel et consacre-toi entièrement à ton Dieu avant qu'il ne soit trop tard

Psaume 74:22 Ô Dieu ! Lève-toi, défends ta cause ! Souviens-toi de l’opprobre qui t’est fait tous les jours par l’insensé ! 23 N’oublie pas le cri de tes adversaires, le bruit de ceux qui s’élèvent contre toi monte continuellement !

 

Sophonie 1:3 Je retrancherai les hommes de dessus cette terre, dit Yahweh. 4 J'étendrai ma main ; je retrancherai de ce lieu-ci, 5 ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, ceux qui se prosternent devant Yahweh, qui jurent par lui, et qui jurent aussi par Malcom, 6 ceux qui se détournent de Yahweh, ceux qui n'ont point cherché Yahweh, qui ne l'ont point consulté. 8 Je punirai les chefs, et les enfants du roi, et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.

 

Apocalypse 2:23 Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je rendrai à chacun de vous selon ses œuvres.

 

1Corinthiens 4:5 Ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que le Seigneur vienne, alors il mettra en lumière les choses cachées dans les ténèbres et manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

 

Apocalypse 22:12 Voici, je viens à toute vitesse, et ma rétribution est avec moi.

 

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

Sumriana Babyana / Foter / CC BY 

Date de dernière mise à jour : 18 Avr 2015