JE NE SUIS PAS CHARLIE
Téléchargez ce message en tant que LIVRE: cliquez-ici

JE NE SUIS
PAS CHARLIE
- Mettras-tu fin à la révolte qui t'empêche de voir la gloire de
Dieu ?
- UNE révolte À CONDAMNER toi-même, à REJETER ET à FUIR POUR SAUVER
TON ÂME, SOUS "PEINE" DE SUBIR LE MÊME "SORT" (QUE CHARLIE-le-révolté)
au jour de ton jugemenT
- UNE RÉVOLTE CONTRE MOI "SANS CAUSE" DIT DIEU
1parolepourmonpeuple.net –
Jean-Christophe Lenglet
Paris France – Octobre
2015
Table des matières
1. L'HOMME DEMEURE
IMPUISSANT DEVANT SA PROPRE MORT – LA CAUSE D'UNE RÉVOLTE ET D'UNE PEUR
LÉGITIMES
2. UN DIEU PUISSANT,
CAPABLE DE LIBÉRER DE LA MORT, MAIS QUE L'HOMME PRÉFÈRE REJETER
3. L'HOMME, UN ÊTRE QUI
AIME SE PRENDRE POUR UN DIEU
4. L'HOMME, UN ÊTRE
SOUS INFLUENCE ?
5. L'HOMME, UN ÊTRE
MANIPULABLE ?
6. L'HOMME PEUT-IL ÊTRE
SAUVÉ ?
7. L'HOMME, "UN
ORPHELIN" QUI A BESOIN DE RETROUVER "LA VEUVE" ?
8. LA RÉVOLTE DE
"CHARLIE" – MAIS QUELLE RÉVOLTE finalement ?
9. LA MORT D'UN
"autre HOMME" MÉPRISÉ JUSQU'À AUJOURD'HUI ?
10. VEUX-TU ÊTRE
CHARLIE OU PLUTÔT JÉSUS ?
Objet
du livre
CENTRES D'INTÉRÊT, OBJETS, DÉFIS ET RÉVÉLATIONS DE CE LIVRE
Ce livre n'est pas un livre d'histoire destinée à retracer une énième fois les événements tragiques qui ont eu lieu à Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, mais plutôt vous l'aurez compris une ANALYSE MÉTHODIQUE ET OBJECTIVE des véritables raisons (spirituelles) qui ont provoqué et nourrit cet incroyable mouvement de foule qui a crié unanimement "Je suis Charlie" dès les premières heures et durant de longues semaines, un mouvement qui une fois éclairé et analysé à la lumière de la Parole de Dieu, permet d'identifier la source spirituelle: "une révolte", et permet d'interpréter et de comprendre le sens véritable et profond de "cette révolte" non avouée mais bien réelle, imperceptible et sournoise, cachée derrière ce "prétendu" cri d'amour "Je suis Charlie", "une révolte" que l'homme nourrit imperceptiblement depuis le jour de sa naissance, en réalité contre "sa propre mort", qui est sa véritable ennemie, mais faute de moyens techniques et spirituels pour pouvoir la vaincre efficacement, qu'il redirige finalement vers son Dieu, le considérant ainsi (à tort) comme seul responsable (de sa mort).
En replaçant cette histoire "Je suis Charlie" dans le plan de Dieu, de manière à en comprendre les causes et les conséquences de son point de vue à lui, nous découvrons alors de quelle manière Dieu a déjà répondu à la détresse et à l'égarement de l'homme par un appel solennel à la réconciliation (avec lui-même Dieu et sa propre Justice), mais cette solution passe par un renoncement et une souffrance que l'homme reste libre d'accepter… ou de refuser. C'est pourquoi "la veuve" et "l'orphelin" ont besoin de se retrouver… et d'être réconciliés, mais le voudras-tu vraiment ? Moi "Je suis Jésus" dit Dieu, mais toi qui lis ceci, que décideras-tu pour ta vie ?
SOUS-TITRES
1- Un CRI
Quel véritable
message l'homme a-t-il exprimé par ce cri: "JE SUIS CHARLIE" ? –
Pourquoi tant d'hommes et de femmes se sont-ils spontanément déclarés
"pour Charlie" sans même savoir (ni chercher à savoir) auparavant
"qui" est véritablement "Charlie" ? – Quel sentiment
t'a saisi et t'a fait crier : "Je suis Charlie" le 7 janvier
2015 ?
2- Une RÉVOLTE
"Je suis
Charlie" ou la marque d'une révolte anonyme, sans cause, sans sagesse mais
pas sans "père" (spirituel) – L'homme, un être créé par Dieu mais
révolté contre lui – Une révolte contre moi "sans cause" dit Dieu –
Celui qui connait Dieu dira plutôt "Je ne suis pas Charlie", je ne
rendrai pas gloire à l'homme révolté contre Dieu
3- Un PHÉNOMÈNE
Le
"phénomène" "Je suis Charlie": un signe annonciateur et
révélateur de la confusion que connaitra le monde avant l'avènement de
l'Antichrist – Le signe visible de l'iceberg de ta méconnaissance de Dieu et de
ta domination par l'esprit de l'erreur
4- Un SENS
Analyse
méthodique et objective d'une révolte perdue d'avance à laquelle tu as été
spirituellement "livré", mais par qui ? Qui est gagnant et qui est
perdant dans cette histoire ? – L'apparence de la sagesse est-elle
sagesse ?
5- Une RÉVÉLATION
et une SOLUTION
Veux-tu
recevoir aujourd'hui la révélation de Dieu, la signification de cette tragédie,
et la solution que Dieu a lui-même déjà préparée pour toi ? – Diras-tu
encore "Je suis Charlie" après avoir lu ce document ?
Proverbes 1:7 La crainte de Yahweh est la principale science ; mais LES FOUS MÉPRISENT LA SAGESSE et l'instruction.
Proverbes 1:10 Mon fils, si les pécheurs veulent t'attirer, ne t'y accorde pas. 11 S'ils disent : Viens avec nous, 14 tu auras ta part avec nous. 15 Mon fils, ne te mets point en chemin avec eux ; retire ton pied de leur sentier ; 16 parce que leurs pieds courent au mal, ET SE HÂTENT POUR RÉPANDRE LE SANG.
LECTURE
Colossiens 2:16 Que personne donc ne vous juge au sujet D'UN JOUR DE FÊTE, ou d'un jour de sabbat. 18 Que personne ne vous enlève à son gré le prix de la course, SOUS L'APPARENCE D'HUMILITÉ D'ESPRIT ET PAR UN CULTE DES ANGES, S'INGÉRANT DANS LES CHOSES QU'IL N'A PAS VUES, étant témérairement ENFLÉ PAR SES PENSÉES CHARNELLES, ÉTABLIES SUIVANT LES COMMANDEMENTS ET LES DOCTRINES DES HOMMES ; 23 et qui ont pourtant quelque APPARENCE DE SAGESSE en dévotion volontaire, et en humilité d'esprit. 3:2 Pensez aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, qui est votre vie, apparaîtra, vous paraîtrez aussi alors avec lui dans la gloire.
Apocalypse 18:10 et ILS SE TIENDRONT ÉLOIGNÉS DANS LA CRAINTE de son tourment, ET DIRONT : MALHEUR ! MALHEUR ! Babylone la grande, cette ville si puissante ! COMMENT TA CONDAMNATION EST-ELLE VENUE EN UNE SEULE HEURE ? 19 Ils jetteront de la poussière sur leurs têtes, pleurant et menant deuil, ils crieront, en disant : Malheur ! Malheur ! La grande ville, comment a-t-elle été réduite en désert en une seule heure ?
Apocalypse 18:1 Après ces choses, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité, et la terre fut illuminée de sa gloire. 2 Il cria avec force à haute voix, et il dit: ELLE EST TOMBÉE, ELLE EST TOMBÉE BABYLONE LA GRANDE, ET ELLE EST DEVENUE LA DEMEURE DE DÉMONS, ET LA RETRAITE DE TOUT ESPRIT IMPUR, et le repaire de tout oiseau impur et exécrable. 3 Car TOUTES LES NATIONS ONT BU DU VIN DE SA PROSTITUTION EFFRÉNÉE, ET LES ROIS DE LA TERRE ONT COMMIS LA FORNICATION AVEC ELLE, et les marchands de la terre se sont enrichis par l'excès de son luxe.
1. L'HOMME DEMEURE IMPUISSANT DEVANT SA PROPRE MORT – LA CAUSE D'UNE RÉVOLTE ET D'UNE PEUR LÉGITIMES
Ma peur (dit l'homme) que je refuse de regarder et de reconnaitre – Ma peur que je fuis – Ma peur qui me révolte – Ma révolte contre ma propre mort (d'homme) – Ma révolte que je veux crier mais contre qui ?
1.1 La mort ton ennemie
Après qu'Adam ait péché contre Dieu dans le jardin d'Eden, l'homme a été livré à "la mort". Lui qui aime tellement la vie, lui qui sait qu'il a été créé pour jouir de la vie, pour la manifester et la glorifier, il voit la mort s'approcher de lui petit à petit, tout au long de sa vie, et ce aussi bien lorsqu'il remarque la vieillesse progressive de son corps, que lorsqu'il observe la mort frapper au hasard autour de lui, ses amis, ses parents, ses enfants, et même les animaux et les plantes, ou encore lorsqu'il regarde les informations à la télévision. LA MORT EST PARTOUT, MAIS L'HOMME LA JUGE (À JUSTE TITRE) CONTRE NATURE, COMME UN NON-SENS ÉVIDENT À SES YEUX, et c'est pourquoi l'homme se sent naturellement poussé à SE RÉVOLTER contre cette mort qu'il juge inacceptable et cruelle.
1.2 L'homme est révolté contre sa propre mort mais il demeure impuissant
L'homme aime sa révolte (contre sa mort) car il craint la mort, et parce qu'il se sent totalement impuissant devant elle, incapable en vérité de faire quoi que ce soit pour empêcher cette mort, la sienne, aussi inéluctable que terrible, et parce L'HOMME NE PEUT ABSOLUMENT RIEN CONTRE SA PROPRE MORT, NI LA PRÉVOIR, NI LA RÉDUIRE, NI L'EMPÊCHER DE TOMBER SUR LUI, ET CE À N'IMPORTE QUEL MOMENT C'EST-À-DIRE DE LA MÊME MANIÈRE QUE CES TERRORISTES QUI ONT FAIT IRRUPTION À UN MOMENT TOTALEMENT INATTENDU, et qui ont fait fondre la mort sur plusieurs hommes, exactement comme le rapace qui fond sur sa proie, sans la prévenir et sans lui laisser la moindre chance de survie, ainsi l'homme aime sa révolte et aime s'y plonger et même s'y consacrer, et il aime descendre dans la rue pour crier des slogans qui le rassure, comme "JE SUIS CHARLIE" ce qui signifie "JE PROTESTE", ou d'autres cris de révolte similaires. L'homme est donc "un révolté", mais est-il pour autant "solidaire" (des autres hommes) ?
1.3 Ma solidarité avec les morts
Pourquoi l'homme aime-t-il être solidaire de ceux qui meurent, mais étrangement seulement à partir du moment où ceux-ci sont (déjà) morts ? – Pourquoi la mort révolte-t-elle (autant) l'homme ? – L'homme a-t-il vraiment la possibilité de se révolter contre sa propre mort ? – La mort où le constat d'impuissance de l'homme ? – Une chose arrive-t-elle sans que Dieu ne l'ordonne (la mort) ?
L'homme aime être solidaire de ses semblables, mais étrangement, pas de leur vivant. L'homme aime tellement son indépendance qu'il préfère jouer "cavalier seul" tant que ses semblables représentent des concurrents potentiels, mais paradoxalement dès qu'ils sont morts, alors il les soutient franchement et sans retenue et il aime proclamer leur vertu (passée), puisque ceux-ci ne sont plus "dangereux" pour lui. Étrange vraiment.
1.4 La mort, un combat déloyal que l'homme préfère fuir
C'est un combat que l'homme juge inégal, déloyal, injuste et cruel, et contre lequel il souhaite (à juste titre) se révolter. Mais en réalité il n'a véritablement aucune arme car il demeure totalement, inéluctablement et désespérément nu, sans arme et sans défense, devant cette mort qui lui fait tellement peur (peur cependant uniquement au moment où il cesse de se distraire lui-même et qu'il s'efforce d'avoir le courage de regarder sa propre mort en face, ce qui arrive assez rarement mais régulièrement au cours de sa vie, comme par exemple lors de l'attaque de deux terroristes…).
1.5 Ma révolte chérie
Pourquoi l'homme aime-t-il autant sa révolte (d'homme) ? – Pourquoi l'homme aime-t-il autant faire entendre sa voix (d'homme) ? – Afin de crier sa révolte ? – Mais quelle révolte ? – Et contre qui finalement ? – Contre la mort ? – Contre Dieu ? – Mais qui est la mort ? – La mort est-elle Dieu ? – L'homme a-t-il raison de se révolter contre Dieu alors que son véritable ennemi est la mort (le Hadès) ?
L'homme désire donc crier sa révolte, mais ne pouvant pas boxer contre sa propre mort, il se retourne alors vers son créateur (qu'il ne cherche d'ailleurs pas à connaître pour autant). Il fait de Dieu un bouc-émissaire facile et pratique, sur lequel il peut déverser toute sa colère, surtout que Dieu ne semble pas frapper ceux qui l'insultent. Alors c'est plus facile que contre la mort. Mais est-ce vraiment sage ?
2. UN DIEU PUISSANT, CAPABLE DE LIBÉRER DE LA MORT, MAIS QUE L'HOMME PRÉFÈRE REJETER
Pourquoi l'homme refuse-t-il d'accepter de se réconcilier avec Dieu alors qu'il sait intellectuellement que seul Dieu peut agir contre sa mort afin de le sauver ? – Quand la révolte de l'homme contre Dieu le pousse à choisir sa mort (spirituelle) plutôt que sa soumission (à Dieu) – Le jour où l'homme comprendra que seule SA MORT (à lui-même, à son propre orgueil) peut lui apporter LA VIE (éternelle)
2.1 Je crois en Dieu tant qu'il ne se manifeste pas
Dieu est le seul à détenir une clé potentielle et une action possible contre la mort (de l'homme), mais l'homme aime son indépendance, son autonomie, et son libre-arbitre, ce qu'il appelle lui-même sa propre liberté, alors il préfère refuser le secours de Dieu. La plupart des hommes reconnaissent pourtant l'existence (théorique) d'un Dieu, mais en réalité ils ne désirent pas véritablement "croire" en Dieu (au sens biblique du terme, c'est-à-dire lui faire confiance, s'engager pour lui, et surtout se soumettre à lui), mais ils préfèrent bien plutôt croire en une forme de divinité ou d'autorité créatrice, qui aurait créé le monde et tout ce qu'il contient, autrement dit la nature, les animaux, les plantes et tous les êtres humains, mais qui laisserait en même temps l'homme dans un état de liberté "intéressant" (intéressant pour lui: l'homme), un dieu qui ne lui imposerait rien (de contraignant), et qui resterait bien loin dans son ciel, et ce aussi longtemps que l'homme n'aurait pas besoin de lui (c'est-à-dire tout le temps finalement), afin d'accomplir pendant ce temps sa propre volonté d'homme et ainsi jouir de sa propre liberté (qu'il chérit tant).
2.2 L'autorité de la Bible méprisée et réduite
Par ailleurs, l'homme reconnaît aussi la Bible comme étant un livre "spécial", inspiré par un Dieu, parce qu'il contient des mystères forts, qui dépassent "visiblement" sa compréhension humaine, des mystères qui sont plutôt difficiles à comprendre, et qui sont en réalité au-dessus des capacités de compréhension de la plupart des hommes, mais paradoxalement, l'homme refuse obstinément de lire chaque jour cette Parole en question, la Bible, afin de l'étudier, afin d'essayer de la comprendre, et afin de sortir de son néant (spirituel), car il sait très bien que si cette Parole se révèle être effectivement la Parole de Dieu, alors il devra s'y soumettre et lui obéir, ce qui lui ferait alors perdre (de nouveau) sa liberté chérie, à laquelle il tient tant comme on l'a dit. C'EST LA QUADRATURE DU CERCLE OU L'ÉQUATION IMPOSSIBLE À SOLUTIONNER: COMMENT SOLLICITER L'AIDE D'UN DIEU, MAIS SANS POUR AUTANT ME RETROUVER ENSUITE SOUS SON "JOUG" (AUTREMENT DIT SON ESCLAVE), SE DIT L'HOMME (prisonnier de son orgueil) ?
3. L'HOMME, UN ÊTRE QUI AIME SE PRENDRE POUR UN DIEU
L'orgueil de ton néant – Le vent et la poursuite du vent de ton aveuglement – La folie de ton égarement – Le rond-point interminable et vain où tourne sans aboutissement ta logique dérisoire d'homme perdu
3.1 Un homme qui aime sa folie d'homme – L'orgueil de ta vanité
Or, si l'homme tient tellement à conserver sa liberté chérie, on constate qu'il ne tient pas, par contre, à acquérir l'intelligence, car SI L'HOMME RECHERCHAIT L'INTELLIGENCE, S'IL RECHERCHAIT VRAIMENT LA SAGESSE, LA CONNAISSANCE "VÉRITABLE" DE LA VÉRITÉ, ALORS NE DEMANDERAIT-IL PAS TOUT SIMPLEMENT À DIEU UN ÉCLAIRAGE ET UNE COMPRÉHENSION "RÉELLES" DE SA BIBLE, c'est-à-dire de recevoir de la part de Dieu cette sagesse justement que Dieu annonce lui-même dans sa Parole, et qu'il promet par ailleurs de donner à tout homme qui lui en fait la demande, ce qui permettrait alors à l'homme de recevoir "LA VÉRITÉ" au lieu de "L'ERREUR" ? Mais la Bible donne elle-même la raison de ce refus et de cette révolte de l'homme, elle dit qu'il s'agit en réalité de l'orgueil (de l'homme) qui l'excite (l'homme) à vouloir placer sa propre volonté (d'homme) au-dessus de celle de Dieu (pourtant le créateur de l'homme), ce qui constitue, caractérise et manifeste justement la révolte (de l'homme) en question contre Dieu (son créateur et son vrai père), autrement dit contre celui qu'il devrait pourtant connaître, respecter, adorer et servir, d'une manière totale, soumise et inconditionnelle (car c'est bien ce qui constitue dans la réalité la seule et véritable raison d'exister de l'homme, puisqu'il a été créé justement par Dieu dans ce but, n'est-ce pas ?).
3.2 Un homme "livré" à son propre égarement – La justice de Dieu
Cette révolte latente de l'homme l'empêche d'accepter de s'humilier devant Dieu, alors que sa conscience lui indique pourtant que ce serait là la véritable sagesse, et cette attitude bornée, révoltée et stupide l'empêche donc de recevoir la vraie révélation de Dieu, c'est-à-dire "l'Esprit de la vérité". C'est pourquoi l'homme ne recevant donc pas "la vérité" en question, reçoit seulement "l'erreur", laquelle conduit logiquement à "l'égarement", et comme par ailleurs Dieu veille sur l'accomplissement de sa propre Parole et sur la mise en pratique de sa propre justice, sa justice basée justement sur "la vérité", alors l'homme se retrouve ainsi "livré", par Dieu, en juste conséquence de son attitude injuste devant Dieu, "livré" donc à son propre égarement et à sa propre folie, à cause de son insoumission, à cause de sa révolte, et à cause de son arrogance, de sa violence et de sa haine manifeste envers l'autorité de Dieu, à laquelle il résiste abusivement et injustement, vous comprenez ? Car la Bible déclare ceci :
Romains 1:28 Car, COMME ILS NE SE SONT PAS SOUCIÉS DE CONNAÎTRE DIEU, AUSSI DIEU LES A LIVRÉS À UN ESPRIT DÉPOURVU DE TOUT JUGEMENT, pour commettre des choses qui ne sont nullement convenables, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, d'impureté, de méchanceté, d'avarice, de malignité, pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de fraude, de mauvaises mœurs, 30 rapporteurs, médisants, haïssant Dieu, outrageux, orgueilleux, vains, inventeurs de maux, rebelles à leurs parents, 31 sans intelligence, ne tenant pas ce qu'ils ont promis, sans affection naturelle, implacables, sans miséricorde. 32 Et bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, à savoir que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, NON SEULEMENT ILS LES FONT, MAIS ENCORE ILS APPROUVENT CEUX QUI LES FONT.
3.3 Une fascination paradoxale pour la révolte des hommes et ceux qui l'exaltent
Le plus paradoxal, c'est que L'HOMME SE MET ALORS À ADMIRER LUI-MÊME TOUS LES AUTRES HOMMES QUI SE RÉVOLTENT (COMME LUI) CONTRE TOUTE FORME D'AUTORITÉ ÉTABLIE, DE DOMINATION, OU DE SOUVERAINETÉ (COMME LES "HOMMES DE CHARLIE"), C'EST UNE MANIÈRE POUR L'HOMME D'EXISTER ET DE SE PROUVER À LUI-MÊME QU'IL EST QUELQUE CHOSE, alors que pourtant il n'est que poussière et que sa vie ne le mène à rien (de durable c'est-à-dire d'éternel). On constate que plus l'autorité contre laquelle l'homme manifeste sa révolte, est grande, et plus l'homme se sent alors fort et puissant dans sa propre révolte. C'est pourquoi les publications satiriques et les émissions humoristiques ou insolentes plaisent autant aux hommes, parce que celles-ci bravent les autorités, les gloires, les puissances et les dominations (qu'elles soient politiques ou religieuses), et qu'elles dénoncent les mauvaises pratiques et l'hypocrisie des grands hommes d'Etat, ou des grandes organisations ou des groupements d'hommes, ce qui fait alors de ces hommes-là, ceux qui critiquent et qui dénoncent, des hommes aussi forts que les forteresses auxquelles ils s'attaquent, car ce sont des hommes "révoltés", mais qui par le biais de leur révolte, deviennent puissants, et finalement très influents, devant les autres hommes. C'est à cause de cela, à cause de cette gloire d'homme et de cette puissance (apparente), qu'ils sont autant admirés et enviés, mais en réalité c'est leur pouvoir qui est envié et non pas leur justice, autrement dit leur attitude (révoltée) et non pas la cause (supposée juste) qu'ils défendent, vous comprenez ? Parmi ceux-là sont les journaux et émissions satiriques de la télévision, ou les humoristes célèbres, ou même les personnages politiques "d'opposition" des partis politiques ou des syndicats (droite ou gauche).
C'est pourquoi les hommes admirent les postures et les attitudes de ces hommes-là, à cause de leur "puissance", mais ils n'ont finalement aucune attention particulière aux contenus de leurs discours (souvent creux et particulièrement vides). De tels hommes ont souvent conduit des groupes d'hommes à s'opposer entre eux, sans "cause réelle", comme lors du génocide rwandais en 1994 (les Hutus contre les Tutsis).
3.4 La révolte suprême: contre l'autorité de Dieu
Mais ces hommes-là ne s'arrêtent pas à la simple critique des autres hommes, car dans leur quête de pouvoir, de puissance et de gloire personnelle, ils se mettent alors à injurier facilement Dieu lui-même et toute sa création, le tournant en ridicule et en dérision, lui-même aussi bien que ses écrits bibliques, et par la même occasion, aussi tous les autres hommes qui parlent avec l'autorité de Dieu, c'est-à-dire ses prophètes (passés ou actuels) et/ou ses "disciples". Alors par la suite, comme Dieu ne les frappe pas immédiatement tandis qu'ils prononcent de tels outrages contre lui, ils se sentent emportés dans un état d'impunité totale (qu'ils appellent leur liberté d'expression), comme une aura personnelle, et ils s'installent alors dans une activité régulière de blasphème qu'ils développent de plus en plus, étant persuadés de devenir ainsi de plus en plus puissants et indestructibles (éternels ?). Mais la Bible déclare que le confort apparent de cet état d'impunité est bien un leurre très dangereux et qui coûte cher, puisqu'elle déclare ceci:
2Pierre 2: 12 Mais eux, semblables à des bêtes sans intelligence, qui s'abandonnent à leurs penchants naturels, et qui sont nées pour être prises et détruites, ILS PARLENT D'UNE MANIÈRE BLASPHÉMATOIRE DE CE QU'ILS IGNORENT, ET ILS PÉRIRONT PAR LEUR PROPRE CORRUPTION, 13 ET ILS RECEVRONT LA RÉCOMPENSE DE LEUR INIQUITÉ. 17 Ce sont des fontaines sans eau, des nuées agitées par le tourbillon, et DES GENS À QUI L'OBSCURITÉ DES TÉNÈBRES EST RÉSERVÉE ÉTERNELLEMENT.
3.5 Un modèle "biblique" mais non dirigé vers "la bonne cible"
La "dénonciation" mais pas des œuvres des ténèbres
Mais en combattant ainsi les bassesses des hommes, ces publications satiriques appliquent cependant un modèle bel et bien biblique puisque les prophètes de Dieu tels que Jean-Baptiste, Jérémie ou Elie, ont eux-mêmes dénoncé les mauvaises pratiques et l'hypocrisie des rois (Jean-Baptiste devant le roi Hérode lui a reproché le choix "non permis par Dieu" de sa femme), et Jésus lui-même a incarné l'exemple suprême dans ce domaine, lorsqu'il a traité les Pharisiens et les Docteurs de la loi "d'hypocrites" et de "menteurs", et qu'il a pratiqué des guérisons de malades au mépris de l'interdiction expresse des responsables religieux, c'est-à-dire pendant des jours de Sabbat. Mais la comparaison s'arrête là, car ces hommes-là, ces hommes de Dieu, étaient par ailleurs entièrement soumis à l'autorité de Dieu, tandis que les autres, les humoristes actuels en question (et tous ceux qui les suivent en déclarant par exemple "JE SUIS CHARLIE"), ne le sont absolument pas, puisqu'ils sont au contraire dans la révolte contre Dieu. En cela, ils n'appliquent donc pas la justice de Dieu mais bien plutôt leur propre justice (d'homme), celle qui les pousse et qui les incite à critiquer toute autorité établie, y compris celle de Dieu, celui contre lequel ils aiment particulièrement se révolter puisque Dieu représente le summum de l'autorité que l'homme puisse considérer durant sa vie. Il y a donc une gloire particulière pour ces hommes-là, à manifester publiquement leur révolte contre Dieu, et ils pensent en ressortir ainsi grandis, alors qu'ils ne s'attireront sur eux-mêmes qu'une ruine soudaine, ainsi que la Parole de Dieu nous le dit.
1Thessaloniciens 5:3 Quand ils diront : Nous sommes en paix et en sûreté. Alors une destruction soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont pas.
3.6 La révolte contre Dieu, un suicide
Or, la soumission de Jésus et des prophètes, à l'autorité de Dieu, les a poussés à obéir à l'autorité de Dieu, et non pas à la contredire ou à la braver, et ce, même jusqu'à subir éventuellement la mort (par la crucifixion ou par toutes autres sortes de supplices ou d'oppositions), puisque d'une part l'autorité de Dieu représente une cause juste et non pas injuste, et que d'autre part, Dieu est assez puissant pour vaincre toute la force des hommes, autrement dit, nul ne peut résister à la puissance de Dieu, d'accord ? Il est donc clair que LA RÉVOLTE DE L'HOMME CONTRE DIEU, POURTANT SI EXTRAORDINAIREMENT SÉDUISANTE ET DIGNE D'HONNEUR À SES PROPRES YEUX, N'EST DONC RIEN D'AUTRE QU'UNE FORME (NON AVOUÉE) DE SUICIDE, c'est-à-dire une démarche aussi stupide qu'inutile, puisque l'homme sait très bien qu'il ne pourra jamais résister à la puissance de Dieu. Au lieu d'être glorieux, l'homme est donc tout simplement dérisoire et inconséquent lorsqu'il s'oppose à Dieu. Il ferait bien mieux de se mettre à genoux devant lui afin de solliciter sa fameuse clémence, plutôt que de chercher à s'opposer à lui. N'est-ce pas cette attitude-là qui serait glorieuse (parce que sage et non pas folle) ?
4. L'HOMME, UN ÊTRE SOUS INFLUENCE ?
L'homme réclame et poursuit la liberté mais il nait, vit et meurt sous la dépendance totale d'une autorité spirituelle, qui l'inspire, le domine et l'influence chaque jour dans ses propres pensées – Tu protestes mais tu resteras pourtant toute ta vie entièrement soumis à cette vérité (de Dieu) – Nier une dépendance spirituelle ne libère malheureusement pas de cette dépendance spirituelle, et la négation d'une vérité ne délivre pas de cette vérité
4.1 L'homme, un être qui nécessite une source spirituelle
L'homme est né spirituel, c'est une réalité impossible à nier, tant l'homme cherche à adorer durant sa vie toutes sortes de "divinités" (l'argent, le sexe, la mode, le pouvoir, etc). L'homme recherche donc instinctivement pendant le cours de sa vie à s'abreuver à une source "spirituelle", afin d'étancher cette soif "spirituelle" qui crie en lui, et qui réclame chaque jour à manger, d'accord ? Or la Bible nous apprend qu'il n'existe en réalité que deux sources spirituelles, qui sont par ailleurs opposée entre elles, et qui sont: Dieu contre le diable (ou Satan), ou l'Esprit du bien contre l'esprit du mal, ou encore l'Esprit de la vérité contre l'esprit de l'erreur. Et puisqu'il est également écrit: "Vous ne pouvez servir deux maîtres", alors tu peux comprendre maintenant que LORSQUE L'HOMME NE SERT PAS DIEU, ALORS IL SERT FORCÉMENT LE DIABLE, AUTREMENT DIT, CELUI QUI N'ADORE PAS DIEU SE CONSTITUE LUI-MÊME AUTOMATIQUEMENT EN ADORATEUR DE SATAN, et ce de manière implicite, spontanée et entièrement subie, car c'est une loi de la justice de Dieu. Si tu refuses cette parole, alors sache que tu rejettes en réalité la Bible toute entière, que tu le veuilles ou non, et que tu t'opposes ainsi directement à l'autorité de Dieu, ce qui manifeste et démontre alors le bien-fondé de ce que nous venons d'expliquer, c'est-à-dire la réalité de ta propre révolte contre ton créateur.
4.2 L'homme, un être orgueilleux et insoumis, mais paradoxalement idolâtre et servile
Maintenant, l'homme a un problème qui s'appelle "son orgueil", son "moi", son "égo", comme une sorte d'écharde ou disons plutôt une colonne d'orgueil de sa puissance personnelle qui le pousse à rechercher son indépendance et à refuser de se soumettre à une quelconque autorité établie. C'est pourquoi lorsqu'un homme voit un autre homme se révolter contre une autorité, alors il l'admire aussitôt instinctivement, et il le prend alors pour modèle. Il cherche à lui ressembler, il s'identifie à lui (par exemple en lui déclarant aussitôt: "Je suis Charlie"), puisque celui-ci incarne la révolte que l'homme "lit" lui-même dans sa propre chair, et il va même admirer encore plus particulièrement cet homme-là, si sa révolte (d'homme) le conduit jusqu'à braver même la mort, qui constitue l'échéance finale que l'homme (sans Dieu) redoute autant. La mort constitue ici le dernier bastion dont l'homme (charnel) aimerait s'emparer, et pour lequel il a la folie de se croire puissant au point d'être capable de la dominer puis de la vaincre. Une illusion mais pourtant une vérité que nous constatons dans notre vie de chaque jour, n'est-ce pas ?
Jacques 4:6 DIEU RÉSISTE AUX ORGUEILLEUX, MAIS IL FAIT GRÂCE AUX HUMBLES. 7 Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il s'enfuira de vous. 8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Pécheurs, nettoyez vos mains ; et vous qui êtes doubles de cœur, purifiez vos cœurs. 9 Sentez vos misères ; et soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous dans la présence du Seigneur, et il vous élèvera. 12 IL N'Y A QU'UN SEUL LÉGISLATEUR, QUI PEUT SAUVER ET QUI PEUT PERDRE ; mais toi, qui es-tu, qui juges les autres ?
4.3 L'homme, un être idolâtre qui s'ignore
Assez paradoxalement, l'homme qui admire ainsi celui qui est révolté, l'admire au point de lui vouer un véritable culte idolâtre, au cours duquel il devient particulièrement servile, puisque d'une part, il boit (à tort et) aveuglément les (mauvaises) paroles et écoute les (mauvais) conseils, comme s'il mettait alors de côté son propre esprit critique, au lieu au contraire de l'exploiter, d'examiner scrupuleusement et de rejeter éventuellement l'enseignement de l'homme révolté en question, et que d'autre part, il relaye également auprès de ses semblables le mauvais exemple et le mauvais enseignement en question, en portant celui-ci aux nues devant les autres personnes, au lieu au contraire de le dénoncer et de le combattre. Autrement dit, IL FIXE LES REGARDS SUR L'HOMME AU LIEU DE FIXER LES REGARDS SUR LA CAUSE POUR LAQUELLE CET HOMME SE BAT, ET AINSI IL DEVIENT INCAPABLE DE RAMENER À LA RAISON, NI LUI-MÊME NI L'HOMME MANIFESTEMENT FOU ET ÉGARÉ QU'IL EST POURTANT EN TRAIN D'ADMIRER (À TORT). L'HOMME EST DONC BIEN EN L'OCCURRENCE EN TRAIN DE PRÉTENDRE ÊTRE RÉVOLTÉ TOUT EN ÉTANT EN RÉALITÉ UN PARFAIT MOUTON DE PANURGE qui se laisse tondre le dos et tout le reste (et ce dans la joie). Dans son comportement pratique, cet homme idolâtre va alors se constituer de ce fait lui-même un modèle à suivre d'idolâtrie et non pas de sagesse, devant ses semblables, et ce au motif prétendu et apparent, qu'il s'emploie à relayer une révolte, jugée et prétendue salutaire, nécessaire et saine, à laquelle tous ceux qui souhaitent obtenir la vie, devraient donc – selon lui – souscrire et adhérer. Voilà comment le "phénomène" "Je suis Charlie" s'est répandu en quelques heures comme une trainée de poudre, séduisant tout le monde "révolté" sur son passage.
5. L'HOMME, UN ÊTRE MANIPULABLE ?
La meilleure attaque contre toi ? Te faire croire que "l'égarement" est "la sagesse", et que cette sagesse vient de toi, alors que c'est le diable qui te l'a inspirée, qui t'a trompé et menti (pour te conduire (avec lui) à la mort)
5.1 L'homme, un mouton qui prétend être un loup
L'homme idolâtre se comporte donc comme un mouton (qui se laisse tondre et influencer) tout en prétendant être sinon un loup ou un justicier, tout au moins un homme sage et intelligent, puisqu'il prétend démontrer une "saine" révolte, qui est par ailleurs considérée comme un acte de courage, de justice, et de bravoure, à l'image des héros des films à succès du cinéma. Mais le cinéma reste le cinéma, tandis que nous vivons dans la réalité de notre monde, et la réalité, c'est que cet homme idolâtre est complètement aveuglé, et qu'il aveugle à son tour, tous ceux qu'il fréquente, les empêchant à leur tour de se révolter eux-aussi contre ce comportement idolâtre-là, lequel soutient une cause initiale qui se trouve être souvent, sinon inutile, tout au moins contestable, quand elle n'est pas finalement une totale et véritable hérésie (comme c'est le cas pour "Je suis Charlie"). Alors cet homme idolâtre est donc bien alors en train de se comporter comme un véritable mouton de panurge, ou comme une oie qu'on est en train de gaver, tout en prétendant lui-même être fort, alors qu'il est en train de suivre bêtement et naïvement la masse générale qui elle aussi, admire et suit (aveuglément) les (mauvais) conseils de l'homme révolté en question (tel que Charlie), et ce, aussi longtemps que celui-ci semble réussir dans son entreprise d'opposition à l'autorité en question (la cause initiale), c'est-à-dire tant qu'il n'en meurt pas (encore).
5.2 Quand la révolte devient "la cause" au lieu de rester le moyen de lutter contre "la cause"
L'homme (idolâtre) conseille donc implicitement à ceux qui l'entourent d'adhérer à un comportement de révolte "particulier" (tel que le sien), afin de cesser d'être un "mouton", alors qu'il est lui-même paradoxalement en train d'adhérer et de soutenir aveuglément le comportement révolté de quelqu'un d'autre, comme un "mouton", ce qui est exactement le contraire du comportement de révolte qu'il prétend pourtant incarner, étant donné que son attitude est à ce moment particulièrement servile et assujettie. L'homme a donc ainsi remplacé "la cause initiale" (de la révolte) par "la cause d'un homme" (révolté), puisqu'il se met à soutenir un homme ou disons le principe de la révolte de cet homme, au lieu de la cause initiale (et sous-entendue juste) que cette révolte est censée combattre. Tout le monde se met alors à regarder l'homme (révolté) au lieu de regarder la cause (de la révolte), d'accord ? La révolte est bien devenue un prétexte et même un but, et elle est bien devenue la cause alors qu'elle aurait dû être le moyen de lutter contre une cause, tu comprends ? Dans notre exemple d'aujourd'hui, tout le monde a dit "Je suis Charlie", autrement dit on a soutenu un "homme" (Charlie) et non pas la cause pour laquelle Charlie se bat (au fait c'est quoi exactement, la cause de Charlie ?). Cette situation est en réalité très dangereuse, car c'est comme cela que les gens se retrouvent un jour participants d'un mouvement sans plus savoir pourquoi ils sont finalement arrivés là, ce qui peut te propulser dans une situation de guerre que tu n'as pourtant ni souhaitée, ni vue venir, mais tu es là (avec les autres "moutons"), à participer à la guerre sans plus pouvoir l'empêcher de continuer à progresser. C'EST DE CETTE MANIÈRE QUE DIEU SE RETROUVE AUJOURD'HUI DANS NOTRE MONDE HAÏ "SANS CAUSE". AUTREMENT DIT, LES GENS D'AUJOURD'HUI ONT APPRIS À REJETER DIEU ET SA PAROLE, ET MÊME TOUTE FORME DE RECHERCHE HONNÊTE, SINCÈRE ET VÉRITABLE DE DIEU, MAIS ILS NE SAVENT ABSOLUMENT PLUS EXPLIQUER NI COMMENT NI POURQUOI, SIMPLEMENT ILS REJETTENT DIEU PARCE C'EST COMME ÇA. Avez-vous seulement remarqué comment la plupart des gens auxquels vous parlez de Dieu deviennent aussitôt agressifs, violents et querelleurs ? C'est très révélateur n'est-ce pas ?
Jean 15:25 Mais cela est arrivé afin que s'accomplisse la parole qui est écrite dans leur loi : ILS M'ONT HAÏ SANS CAUSE. Psaume 69:4 Je suis las de crier, mon gosier se dessèche, mes yeux se consument pendant que je m'attends à Dieu. 5 CEUX QUI ME HAÏSSENT SANS CAUSE, dépassent en nombre les cheveux de ma tête ; ceux qui tâchent de me ruiner et QUI SONT MES ENNEMIS À TORT, se sont renforcés. Je dois rendre ce que je n'avais point ravi.
5.3 Un mécanisme de "guerre pour la guerre", c'est-à-dire "sans cause" c'est-à-dire "pour rien"
Pas assez clair ? D'accord, alors prenons un exemple: quelqu'un se met à clamer un jour: "l'essence vient de dépasser le prix de 2€ le litre, c'est scandaleux, le gouvernement ne fait rien contre cela, alors crions-lui notre révolte !". Dans cet exemple, la cause: c'est "le prix" (trop élevé) de l'essence, et le moyen d'action: c'est "la révolte", d'accord ? Alors que va-t-il se passer ? Ceux qui partagent également "cette cause" (le prix trop élevé) vont aussitôt se lever pour rejoindre la révolte du premier homme, et afin de faire avancer "la cause", mais d'autre part, on va constater que beaucoup d'autres gens vont aussi se lever aussitôt, mais cette fois-ci dans le but unique de manifester leur propre révolte qui est "causée" par d'autres raisons (le chômage, l'insécurité, ou quoi que ce soit d'autre), et ils vont ainsi crier eux-aussi "leur révolte", mais pas du tout pour la même "cause", vous comprenez ? Pourquoi ce phénomène direz-vous ? C'est simple, parce que TOUT LE MONDE A ENVIE DE CRIER SA RÉVOLTE, ce qui est légitime en soi. Que devient alors la situation ? Si le nombre des seconds "révoltés" dépasse le nombre des premiers, alors la révolte tourne rapidement à l'émeute, car tout le monde oublie alors la cause initiale au profit de la cause finale (qui est simplement "la révolte" comme on l'a vu), et c'est pourquoi on se retrouve dans un cercle sans fin qui est "la révolte pour la révolte", qui est alors très difficile à stopper puisqu'il s'auto alimente comme le feu dans une forêt. C'est de cette manière que nous avons vécu de nombreuses fois "l'embrasement des banlieues" (qui constitue une révolte générale), et c'est également de cette manière que débute une guerre (mondiale), c'est-à-dire une étincelle de départ, un déclencheur, une cause initiale, qui met ensuite "le feu aux poudres" (de la révolte), et qui mobilise le potent