SORTIR DES ÉGLISES ET RECEVOIR LE BAPTÊME : EST-CE COMPATIBLE ?

Un lieu de culte est il necessaire afin d etre baptise miniature1

SORTIR DES ÉGLISES ET RECEVOIR LE BAPTÊME : EST-CE compatIBLE ?

LE BAPTÊME ? MAIS QUEL BAPTÊME ?

 

Sous-titres

Un lieu de culte est-il nécessaire afin "de se faire baptiser" ? – La question du baptême dans la Bible – Sortir de la tradition des hommes – Recevoir le baptême de Dieu et non pas le baptême des hommes afin d'être sauvé et non plus "juste" baptisé

 

 

Question posée par un internaute

Bonsoir, frère je voudrais savoir comment se faire baptiser si on a pas un lieu de culte, cordialement.

 

Réponse

A la question posée : comment se faire baptiser si on n'a pas de lieu de culte ? la Bible répond : tu n'as pas besoin d'un lieu de culte, ni même d'un responsable religieux tel qu'un pasteur afin de pratiquer (sur toi) le baptême en question. Pourquoi ?

 

1. Un lieu de culte nécessaire pour recevoir le baptême ?

Actes 8:36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un endroit où il y avait de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ?

Question: pourquoi Philippe n'a-t-il pas conseillé à cet Ethiopien de "chercher un lieu de culte" afin d'être baptisé ? En réalité, il n'en avait pas besoin, et aujourd'hui non plus, il y avait seulement besoin de la présence de l'eau afin d'y être plongé, et Philippe l'a baptisé immédiatement (sans délai d'attente ni enseignement préalable). Dans les Actes, nous voyons que Corneille et sa famille a été baptisé chez lui, dans sa maison (Actes 10:44-48). L'enseignement de la Bible est donc simple et clair : on peut être baptisé n'importe où, là où il y a de l'eau (éventuellement dans ta propre salle de bains et sans l'assistance d'aucun responsable tel qu'un prêtre ou un pasteur). Tout chrétien peut donc recevoir et pratiquer lui-même le baptême, tel que Pierre l'a "pratiqué" chez Corneille, d'accord ? Nulle part dans la Bible il n'est donc enseigné de se rendre dans un lieu précis afin "de se faire" baptiser, mais il est écrit :

Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé.

 

2. De quel baptême s'agit-il ?

La Bible enseigne que le baptême n'est pas un but en soi (comme s'il avait des vertus miraculeuses ou "magiques") mais il constitue en réalité un témoignage (devant Dieu et devant les hommes). D'autre part, selon Marc 16:16 lu ci-dessus, il convient donc d'après la Bible "d'être baptisé" et non pas "de se faire baptiser" sous-entendu par un homme tel qu'un pasteur officiant dans une église (des hommes), et c'est très différent. Pourquoi ? La réponse est simple, ce n'est pas l'homme qui baptise mais c'est Dieu qui baptise, et Dieu ne baptise pas d'eau (comme l'homme) mais Dieu baptise du Saint-Esprit. Ces deux notions sont confirmées par ces passages :

1corinthiens 1:17 Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour évangéliser, non pas avec des discours de la sagesse humaine, afin que la croix de Christ ne soit pas anéantie.

Actes 1:5 Jean a baptisé d'eau, mais vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours.

C'est donc clair, le baptême biblique que Dieu annonce dans sa Parole la Bible est le baptême du Saint-Esprit et non pas le baptême d'eau (qui est symbolique comme on l'a déjà dit), d'accord ? Les "effets secondaires" de l'un et l'autre de ces deux baptêmes le prouvent : En effet, personne ne reçoit aucune puissance suite à son immersion par le baptême dans l'eau. Par contre, le baptême que Dieu lui-même réalise sur toi le jour de ta conversion, le baptême de Dieu, te revêt d'une puissance (le Saint-Esprit) selon cette parole :

Actes 1:8 Mais vous recevrez la puissance du Saint-Esprit qui viendra sur vous, et vous serez mes témoins, tant à Jérusalem que dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé dans le Nom de Jésus-Christ, pour obtenir le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

 

3. Quel baptême pour être sauvé ?

Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné.

La Bible enseigne que la repentance est nécessaire pour être sauvé, n'est-ce pas ? Or, le mot "croire" employé ici signifie en réalité "croire ce que dit la Parole de Dieu", et cette "Parole de Dieu" te révèle que "tu es pécheur", ce qui est bien une "révélation de Dieu", et cette "révélation de Dieu" (ton péché) te pousse à "la repentance". C'est pourquoi "la repentance" constitue le point clé (le point d'entrée) du salut proposé par Dieu. Or, Dieu seul est capable de voir l'état réel de ton cœur (la vérité de ta repentance), c'est pourquoi quelqu'un qui reçoit le baptême d'eau (des hommes) mais dont le cœur reste "fermé" à Dieu ne peut pas être sauvé, tandis que Dieu "de son côté" baptise lui-même (de son Saint-Esprit) toute personne qui se repend sincèrement devant lui, Dieu (et non devant les hommes), et c'est ce baptême-là, celui de Dieu, qui sauve, d'accord ? Pourquoi ? Parce le jour de ton jugement dernier, Dieu lui-même témoignera devant sa propre justice qu'il a constaté l'état de ton cœur "sincèrement repentant" devant lui, ce qui te met alors selon le plan de salut de Dieu, au bénéfice du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, qui devient alors "bibliquement mort pour toi". Donc tu es sauvé et non plus condamné.

 

4. Qu'est-ce qui prouve que tu as bien reçu le baptême (de Dieu) ?

Si tu as reçu le baptême de Dieu, le baptême de son Saint-Esprit, il y a des signes qui attestent de cette puissance-là, du fait qu'elle est effectivement descendue sur toi. C'est le verset suivant de Marc 16:16 que nous venons de lire :

Marc 16 17 Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : Ils chasseront les démons en mon Nom ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront les serpents avec la main, et s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et ils seront guéris.

Ces signes-là sont les signes (très) spectaculaires de la présence de Dieu dans ta vie, mais comme il est écrit que le Royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l'attention (Luc 17:20), voici les signes quotidiens, concrets et réels, qui te confirmeront à tes propres yeux que Dieu a véritablement changé ta vie, et ces signes sont selon la Bible les signes de la présence même de l'Esprit Saint de Dieu dans ta vie, lequel produit de nombreux "fruits" dans ta vie quotidienne. Or ne dit-on pas qu'on reconnait un arbre à ses "fruits" ? Ces "fruits" sont donc bien la preuve que tu es devenu un enfant de Dieu et que tu n'es plus un enfant du diable. Amen ?

Galates 5:22 Mais le fruit de l'Esprit c'est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la tempérance.

Ce sont des fruits qui s'imposent à toi chaque jour et non pas des fruits que tu cherches à produire toi-même dans ta vie, afin de "ressembler" à un chrétien. L'auto persuasion et l'auto exaltation sont donc exclues…

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

DIVA007 / Foter / CC BY