POURQUOI DIEU DIT: TU NE TUERAS PAS MAIS QU'IL A ORDONNÉ DE TUER DANS LA BIBLE?

2015 1003 pourquoi dieu dit tu ne tueras pas mais qu il a ordonne de tuer minia1

Pourquoi Dieu dit: tu ne tueras pas mais qu'il a ordonné de tuer dans la Bible ?

Dieu est souverain et Dieu est le seul juge – Revenir à la Parole

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Octobre 2015

 

Question posée par un internaute

"Bonjour,

Dans les dix commandements Dieu dit tu ne tueras point, et aussi dans Matthieu 5 verset 21 à 25, mais quand je lis dans l'Ancien testament que Dieu a donné l'ordre de tuer comme par exemple dans 2 Chroniques 28 verset 5 et dans Nombres Lévitiques et encore des passages où Dieu a donné l'ordre de tuer j'ai du mal à saisir, Dieu donne un ordre à propos d'un commandement et ensuite donne un commandement d'exterminer des gens. Pour moi Dieu est un Dieu juste miséricordieux et plein de grâce dans tout ce qu'il fait mais je suis un peu confuse la dessus, pardonnez-moi. Merci soyez béni."

 

Réponse

Bonjour,

En clair vous dites : Dieu commande aux hommes de ne pas tuer, notamment dans les 10 commandements, mais par ailleurs, il a ordonné de nombreuses fois dans l'histoire de la Bible de tuer des gens, ce qui parait contradictoire.

1. Dieu est souverain et juste

Dieu est le seul juge

En réalité, nous devons bien comprendre une chose. Dieu n'a jamais dit quelque chose comme: "tuer, c'est mal, il ne faut pas le faire", mais il a dit : "TU ne tueras point" (en s'adressant à l'homme). Si nous considérons le message de la Bible dans son ensemble, alors nous comprenons que Dieu dit ceci (à l'homme): "c'est moi et moi seul, qui ait droit de vie et de mort sur tout homme, et d'autre part je suis le seul à juger si un homme mérite la mort ou pas, et je suis le seul également à décider quand je vais exécuter la condamnation à mort que j'ai moi-même décrétée", c'est très différent, n'est-ce pas ?

Dieu juge selon sa justice

D'autre part, la Parole de Dieu déclare très clairement que "le salaire du péché, c'est la mort" (Romains 6:23), il ne s'agit donc pas de déclarer que Dieu condamne "le meurtre" en tant que tel, mais plutôt que Dieu est "souverain" et qu'il frappe de mort qui il veut et quand il veut, sachant par ailleurs qu'il est juste et qu'il ne condamnera jamais un innocent (c'est-à-dire quelqu'un qui ne "mérite" pas la mort, aux yeux de Dieu donc selon les critères de sa justice), d'accord ?

 

2. Dieu a ordonné de tuer selon sa justice

Un Dieu qui juge avec justice mais qui cherche à faire miséricorde

Vous avez-vous-même cité le passage suivant qui dit :

2Chroniques 28:6 Car Pékach, fils de Remalia, tua en un seul jour en Juda cent vingt mille hommes, tous vaillants, PARCE QU'ILS AVAIENT ABANDONNÉ YAHWEH, le Dieu de leurs pères.

Dans ce passage, Dieu dit clairement que tous ces hommes ont été tués "PARCE QU'ILS AVAIENT ABANDONNÉ YAHWEH", il y a donc ici une raison qui est citée par Dieu lui-même ici dans sa Parole, et qui nous permet de comprendre que le fait d'abandonner Dieu conduit à la mort, ce qui est une grande vérité biblique. Dieu est donc miséricordieux puisqu'il prend la peine de prévenir dans cet exemple de la Bible tous ceux qui auront la sagesse de lire ce texte, et d'y prendre garde, en recevant la bonne interprétation grâce à l'Esprit de Dieu (pour ceux qui accepteront de se soumettre préalablement à Dieu). Dieu est donc bien miséricordieux et plein de grâce comme vous l'avez dit, car il cherche à nous éviter la mort.

 

3. Dieu interdit à l'homme de tuer de sa propre initiative

Dieu est le seul donneur d'ordre de ses propres décrets

Il est donc tout à fait normal que Dieu interdise à l'homme de tuer (sous-entendu de sa propre initiative), puisque c'est Dieu seul qui décide de faire vivre et de faire mourir qui que ce soit, et d'autre part lorsque Dieu décide de faire mourir une personne ou un groupe de personne ou même un peuple entier, comme nous en voyons des exemples dans la Bible, et qu'il ordonne à ses serviteurs d'exécuter eux-mêmes ce jugement de Dieu de la part de Dieu, où est le problème ? DIEU EST SOUVERAIN ET IL FAIT CE QU'IL VEUT. UN ROI EST LÀ POUR RÉGNER ET POUR RENDRE LA JUSTICE, OR C'EST EXACTEMENT CE QUE DIEU FAIT DEPUIS LA CRÉATION DU MONDE. Dieu règne sur sa création.

 

4. Dieu "montre" la mort aux hommes afin que personne ne puisse prétendre qu'il n'a pas été prévenu

Dieu a fait des exemples pour éviter à l'homme la seconde mort

Régner et rendre la justice, c'est aussi ce que Dieu fera au jour du jugement dernier puisqu'il est écrit que tous ceux qui n'auront pas accepté de se soumettre à l'autorité de Dieu seront jetés dans le lac de feu et de souffre, "qui est la seconde mort" (Apocalypse 21:8), sachant que cette seconde mort est pire que la première puisqu'elle est éternelle et irréversible, et c'est bien pour cela que Dieu veut éviter à tout homme cette mort-là (la seconde), et qu'il appelle pour cela chacun à la repentance, en "montrant la mort" notamment au travers de l'histoire du peuple d'Israël, au travers de toutes les "tueries" que nous trouvons dans la Bible et dont vous avez parlé, vous comprenez ?

Dieu appelle tous les hommes à la repentance

Comprenons enfin que "Dieu veut que tous les hommes soient sauvés" (1Timothée 2:4), mais que la plupart des hommes préfèrent eux-mêmes la mort plutôt que d'accepter de se soumettre à Dieu, ce que Dieu regrette, mais comprenons aussi que Dieu ne pourra jamais sauver personne "de force", c'est-à-dire malgré la propre insoumission de chaque homme, et éventuellement "grâce et à cause de son amour", car s'il fait cela, il pèche alors lui-même contre sa propre justice qui déclare par ailleurs que "tout pécheur mérite la mort" (Romains 3:23 et 6:23), or Dieu ne pèchera jamais car Dieu est saint.

 

5. Dieu prévient l'homme qu'il exécutera sa justice

Autrement dit la Justice de Dieu passe avant son amour (pour l'homme)

Oui Dieu aime l'homme, mais Dieu aime sa justice plus que l'homme, et contrairement à ce beaucoup d'hommes croient, l'homme n'est pas "le centre du monde" aux yeux de Dieu, mais c'est Dieu qui est "le centre du monde", car le monde a été fait pour Dieu et non pas Dieu pour le monde, comme "le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat" (Marc 2:27), c'est comme ça, Dieu est parfait, saint, juste, et glorieux, et il ne donnera pas sa gloire pour une femme (l'Eglise), comme Adam l'a fait, mais c'est l'Eglise qui doit se sanctifier pour son Dieu, afin d'être pleinement acceptable selon ses critères à lui, son époux, et non pas selon ses critères à elle, l'Epouse, amen ? C'est pourquoi dans le modèle du mariage créé par Dieu, Dieu a décrété et ordonné que l'épouse soit "soumise" à son époux, de manière à révéler le modèle de la relation que Dieu a décrété et ordonné entre Christ et son épouse (l'Eglise), qui est donc le modèle de la "soumission" (à Dieu), d'accord ?

Dieu est le centre de tout et non pas l'homme ni la création

Nous devons revenir à la Parole afin de rétablir l'ordre voulu par Dieu en toutes choses et dans tous les domaines. Si la Bible dit que "Yahweh a fait toutes choses pour lui-même" (Proverbes 16:4), pourrions-nous encore conserver quelques prétentions ou exigences devant Dieu ? TU DOIS DONC VIVRE ENTIÈREMENT POUR TON DIEU, CAR IL T'A CRÉÉ LUI-MÊME DANS CE BUT UNIQUE ET ULTIME DE LUI PLAIRE, ET CETTE SATISFACTION DE TON DIEU PASSE UNIQUEMENT ET EXCLUSIVEMENT PAR L'EXÉCUTION DE SES PLANS À LUI DANS TA VIE, CE QUI IMPLIQUE DE TA PART UNE TOTALE ET ENTIÈRE SOUMISSION À SA VOLONTÉ À LUI (ET NON À LA TIENNE), ET UN TOTAL RENONCEMENT À TA PROPRE VIE, ce que Jésus a confirmé en déclarant: "Père, que ma volonté ne soit pas faite, mais la tienne (Luc 22:42). Le tout étant vécu non pas dans la peine mais dans la joie de l'Epouse car le joug de Dieu est léger (Matthieu 11:30) et non pas pesant ou blessant, comme celui du diable, et parce que "toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains 8:28). C'est donc une soumission "joyeuse", volontaire, bienfaisante, salutaire, parfaite et glorieuse.

Veux-tu échapper à "la tuerie finale" ordonnée par la Justice de Dieu ?

Que chacun donc accepte de briser son orgueil et de se soumettre à la volonté de Dieu afin de lui plaire, et il sera sauvé, car l'Epouse (l'Eglise) sera sauvée par le sacrifice parfait de l'Epoux (Christ), si toutefois celle-ci accepte de se soumettre pleinement et totalement à la volonté de son Epoux et d'être ainsi rachetée par lui. C'est ici le sujet de la condamnation pour tous ceux qui refuseront cette Parole, car ils montreront par-là leur volonté d'insoumission à Dieu, ce qui est concrètement le péché de Lucifer, ils seront donc envoyés dans le même lieu que lui, car Dieu exécutera sa justice, comme il l'a annoncé dans sa Parole, et comme il en a donné de nombreux exemples dans cette Parole, afin que nous comprenions que Dieu est juste et qu'il est déterminé à accomplir sa Justice jusqu'au bout, celle pour laquelle il a donné par ailleurs sa propre vie. L'Epouse doit donc elle aussi, donner (renoncer à) sa propre vie, afin d'être sauvée. Ton Dieu t'appelle aujourd'hui à lui, que lui répondras-tu ? Préféreras-tu ta petite vie de 70 ou 80 ans sur cette terre à ton éternité dans le Ciel avec Dieu, dans sa gloire et dans sa paix parfaite ? Passeras-tu à côté de ce que Dieu te propose ? Ne rate pas ta vie. Ne refuse pas Dieu.

 

Deutéronome 32:39 Voyez maintenant que moi, JE SUIS, et il n'y a point de dieu avec moi ; JE FAIS MOURIR ET JE FAIS VIVRE, JE BLESSE ET JE GUÉRIS ; ET IL N'Y A PERSONNE QUI PUISSE DÉLIVRER DE MA MAIN. 40 CAR JE LÈVE MA MAIN AU CIEL, ET JE DIS : JE VIS ÉTERNELLEMENT.

 

Sur le sujet de la justice de Dieu et du fait que Dieu ne peut pécher lui-même contre sa justice afin de sauver des hommes malgré eux, voyez ce message : LA JUSTICE DE DIEU http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/message/la-justice-de-dieu.html

 

A bientôt.

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

NOAA's National Ocean Service / Foter / CC BY