EST-IL POSSIBLE POUR UN FOOTBALLEUR DE SE METTRE AU SERVICE DE DIEU ?

Est il possible pour un footballeur de se mettre au service de dieu miniature1

Est-il possible pour un footballeur de se mettre au service de Dieu?

 

Etre un chrétien m'interdit-il de pratiquer certaines activités ou certains sports ? – Mon activité, mon sport ou mon travail peut-il se révéler être une idolâtrie ? – La pratique de certains sports ou de certaines activités peut-elle me mettre en relation avec des esprits démoniaques ? – Comment un chrétien peut-il servir Dieu tout en vivant dans le monde (actuel) ?

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Janvier 2015

 

 

Question posée par un internaute

Est-il possible pour un footballeur de se mettre au service de Dieu?

 

Réponse

Bonjour,

Si votre question correspond à savoir si quelqu'un qui pratique le football comme activité professionnelle, peut en même temps être un enfant de Dieu et servir Dieu, c'est-à-dire avoir une relation personnelle avec lui conforme à ce que la Bible enseigne, autrement dit être un véritable chrétien, la réponse est: OUI. Pourquoi OUI ?

 

1.    MON activitÉ EST-ELLE basÉe sur une relation avec des esprits ou pas ?

Pratiquer un sport ou une autre activité de la vie courante

En effet, la pratique du football ne correspond absolument pas à la mise en relation avec un esprit (démon) quelconque (sous-entendu du "football"), mais c'est simplement un sport comme d'autres pratiquent la marche à pied, le tennis, ou que d'autres font du tricot, font la cuisine, ou lisent un livre. Ce sont des activités "simples" ou "innocentes" de la vie quotidienne des hommes, et qui restent sans danger pour nos âmes. Dans votre cas, si votre activité de football est votre profession, alors il convient de la considérer dans votre vie comme votre "travail", autrement dit ce qui produit votre revenu (votre "gagne-pain"), ce qui n'est pas mauvais en soi tant que cette activité ne prend pas la place de Dieu dans votre vie (voir chapitre 2 plus bas), et que vous la pratiquez d'une manière équilibrée et saine, autrement dit sans excès, notamment en respectant une période de repos hebdomadaire, que la Bible nomme le "sabbat".

Pratiquer une activité comportant un "lien spirituel"

Mais si football ne met pas en relation avec des esprits démoniaques, il n'en est pas de même pour d'autres "activités" telles que le Yoga, le judo (et la plupart des arts-martiaux), la relaxation ou la méditation orientale, sans oublier bien entendu toutes les pratiques explicitement interdites par la Bible (voir Deutéronome 18 ci-dessous) telles que la divination, l'astrologie, la magie, l'occultisme, le spiritisme, qui sont toutes des activités directement "spirituelles" en cela qu'elles comportent un aspect de mise en condition spirituelle directe des participants (contact avec des démons).

Deutéronome 18:9 Quand tu seras entré dans le pays que Yahweh, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à faire les abominations de ces nations-là. 10 Qu'on ne trouve au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, personne qui pratique la divination, l'astrologie, l'augure, la sorcellerie, 11 ni d'enchanteur qui use d'enchantements, personne qui consulte les médiums ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahweh ; et à cause de ces abominations, Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations-là devant toi. 13 Tu seras intègre avec Yahweh, ton Dieu. 14 Car ces nations, que tu vas déposséder, écoutent les pronostiqueurs et les devins ; mais à toi, Yahweh, ton Dieu, ne le permet point.

Pratiquer un sport ou une activité avec mise en condition spirituelle: attention !

Par exemple, quand j'étais enfant, mes parents m'avaient inscrit au judo, et notre professeur nous enseignait à pratiquer un salut de révérence à chaque entrée ou sortie du tapis du judo (le tatami), et aussi avant et après chaque combat, ce qui constitue très clairement la révérence à une autorité (spirituelle) que l'on reconnait et que l'on salue de cette manière en entrant sur le tapis, ou en débutant un combat, tu comprends ? De la même manière, nous pouvons reconnaitre facilement que certaines activités comme la relaxation ou le yoga comportent des moments de mise en condition spirituelle, qui doivent aussitôt nous alerter en tant que chrétien.

Le but de Satan: te faire pratiquer le péché afin de prendre le contrôle sur ta vie

En effet, toute mise en condition "spirituelle" doit immédiatement nous faire comprendre que nous allons être mis en relation avec des esprits (démons) qui vont ainsi chercher à prendre un contrôle (spirituel) sur nous, afin de nous "conduire" ensuite dans la pratique du péché en même temps que nous allons pratiquer l'activité ou le sport en question. Pourquoi est-ce la pratique du péché ? C'est simple, puisque Dieu est le seul digne de toute adoration et de toute louange, dès l'instant où nous rendons un service ou un culte à des démons (au lieu de Dieu seulement), alors nous pratiquons le péché puisque nous "volons" ainsi la gloire qui revient à Dieu seul, et que nous la donnons ainsi à des démons, ce qui donne en final des droits et des "points" à Satan (sur notre vie), comme nous l'avons déjà signalé dans des précédents messages, selon cette Parole:

Ephésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas, que le soleil ne se couche pas sur votre colère. 27 Ne donnez pas lieu au diable de vous perdre.

 

2.    mon activitÉ "SAINE" PEUT-ELLE se tranformeR en idolÂtrie ?

Une idolâtrie "implicite" qui ne dit pas son nom

Par contre, attention, une idolâtrie peut malgré tout naître au travers de la pratique de n'importe quelle activité "innocente" en elle-même, telle que le football ou n'importe quelle autre activité "simple" et "saine", si la manière dont tu pratiques ton activité en question se révèle être une pratique manifestement excessive, comme une fascination, une sorte de drogue, c'est-à-dire comme un but en soi, ce qui devient finalement le moteur de ta vie. En effet, si tu es un véritable chrétien, alors comprends que Jésus-Christ doit rester le seul et unique moteur de ta vie quotidienne, le seul et unique but de ta vie, le seul et unique amour (passion) de ta vie, et par conséquent, le numéro UN dans ton cœur. Alors si quoi que ce soit d'autre que Dieu (en la personne de Jésus-Christ), occupe cette place numéro UN dans ton cœur, dans ton activité quotidienne et dans ta vie, alors comprends que cette chose en question devient forcément "ton dieu", ce qui fait de toi un idolâtre, puisque cette activité va prendre la place de Dieu et devenir finalement celui que tu sers et que tu vénères le plus, à la place de ton Dieu, à la place de Jésus, tu comprends ?

Un culte idolâtre qui déplait à Dieu

Par extension, on peut comprendre que n'importe quelle "activité" que tu vas pratiquer comme un "culte", que ce soit le football, la danse, le tennis, ou n'importe quel sport ou activité, va devenir implicitement "ton dieu" puisque tu la vénères et qu'elle prend de cette manière, la (première) place dans ton cœur (à la place de Jésus), d'accord ? Dieu peut-il être satisfait d'un tel comportement ? Bien sûr que non. En vérité, Dieu t'aime et s'il veut que tu le serves lui-seul et que tu l'adores lui-seul, c'est afin que tu ne pèches pas et que tu ne deviennes pas ainsi la proie de Satan, qui t'emmènera alors en Enfer avec lui.

Même ton activité professionnelle

Ceci peut aussi être le cas de ton activité professionnelle. Par exemple, si tu es informaticien ou maçon ou physicien, ou même pilote de rallye, et que cette activité devient le véritable centre de ta vie (même si toi tu prétends officiellement le contraire), alors tu constates que tu y consacres toute ton énergie et toute ta vie, c'est comme une fascination, alors cette activité (professionnelle) est bel et bien "ton dieu" à la place de Dieu (Yahweh), ce qui mérite donc légalement d'être envoyé en Enfer le jour de ton jugement, puisque tu n'auras pas rendu à Dieu le culte qui lui revient (la première place). Comprend qu'en réalité, tu n'auras alors pas aimé Dieu comme il le mérite, car il s'agit pour toi de servir Dieu par amour et par dévotion, et non pas comme une "tâche à accomplir", ce qui ne plait pas à Dieu.

Tu deviens un adultère, car c'est une manière de tromper ton Dieu (avec le monde)

En réalité, quand tu fais de l'idolâtrie en pratiquant excessivement une activité quelle qu'elle soit, que ce soit ton travail ou pas, comme on vient de le voir, c'est la même chose que quand un homme (ou une femme) trompe son conjoint avec quelqu'un d'autre, c'est un acte d'adultère. Or, Jésus-Christ étant ton bien-aimé, ton époux (puisque les chrétiens formant l'église de Jésus forment son épouse), on comprend facilement que si tu préfères ta pratique du football à ta relation avec Jésus, alors tu es en train de commettre un acte d'adultère avec ce sport par rapport à ta relation avec Dieu, de la même manière que le peuple d'Israël l'a fait en préférant servir les dieux étrangers plutôt que Yahweh.

Josué 24:14 Maintenant, craignez Yahweh, et servez-le avec intégrité et avec fidélité. Ôtez les dieux que vos pères ont servis de l'autre côté du fleuve et en Egypte, et servez Yahweh. 15 Et s'il vous déplaît de servir Yahweh, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Mais moi et ma maison, nous servirons Yahweh. 16 Alors le peuple répondit, et dit : Que Dieu nous garde d'abandonner Yahweh pour servir d'autres dieux !

Attention à conserver la cohérence entre tes paroles et tes actes

Dans cette citation de Josué 24:14, nous voyons que le peuple a répondu spontanément qu'il souhaitait servir Yahweh plutôt que des dieux étrangers, ce qui constitue un bel engagement. Mais le problème, c'est que dans la pratique, ils n'ont absolument pas tenu parole, et ils ont pratiqué l'infidélité à Dieu comme nous le savons, soit en adorant directement des "dieux étrangers" (comme Baal ou Moloc), ou bien en plaçant leurs traditions d'hommes au-dessus des lois de Dieu (c'était le cas des Pharisiens dont Jésus n'a cessé de dénoncer l'hypocrisie), ce qui a conduit Dieu à les rejeter, et ce qui les a conduit quant-à eux à crucifier Jésus-Christ tout en croyant servir Dieu. C'est pourquoi nous devons rester cohérents dans notre vie quotidienne et dans nos engagements devant Dieu, autrement dit il ne s'agit pas seulement de déclarer qu'on aime Dieu et qu'on souhaite le servir, mais il faut le faire réellement, ce que la Bible nous confirme ainsi:

Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne l'écoutez pas seulement, en vous trompant vous-mêmes par de vains discours.

 

3.    Te soumettre À Dieu afin qu'il t'ouvre les yeux sur ta vie et sur tes activitÉs et qu'il t'aide À TE SANCTIFIER

Tu ne peux t'en sortir sans l'aide de Dieu

Comment faire pour tenir tes engagements et servir Dieu fidèlement ? Comprends que seul Dieu est capable de t'aider à mettre en pratique la Parole, ainsi que le commande Jacques 1:22 "Mettez en pratique la parole" que nous venons de lire, parce que sans l'aide de ton Dieu, tu n'y arriveras jamais. Pourquoi ? Parce que la Bible nous le révèle par cette autre Parole: Jean 15:5 "Hors de moi, vous ne pouvez rien produire". Ce que les Israélites n'ont pas compris lorsqu'ils étaient dans le désert, c'est qu'il est totalement impossible à l'homme de servir Dieu et de mettre en pratique la Parole de Dieu par tes propres moyens et selon tes propres forces (d'homme), même avec la meilleure volonté du monde. Pourquoi ? Simplement parce que l'homme est plus faible que le diable (et les démons), et que sans le secours de (la puissance) de Dieu, l'homme ne peut absolument pas résister à pratiquer le péché (car il est soumis à l'influence de Satan), ce qui conduit "légalement" à la mort (en Enfer), tout en croyant pourtant servir Dieu sincèrement (comme les Pharisiens l'ont fait).

Seul Dieu peut te révéler ton péché

Pire, sans l'éclairage de Dieu, tu n'auras jamais la révélation de ton péché ni de ton égarement. Autrement dit, tu ne recevras jamais toi-même la conviction que tu pratiques le péché et que tu déplais ainsi à Dieu (par exemple par ta pratique du karaté ou même lorsque tu fumes des cigarettes, ou par ta pratique de n'importe quelle autre activité qui te parait "acceptable" à ton point de vue à toi, mais qui est "péché" aux yeux de Dieu), tant que Dieu ne te l'aura pas révélé. C'est pourquoi il est essentiel que tu te soumettes à Dieu dans ta vie quotidienne, afin que le Saint-Esprit habite en toi, et c'est alors qu'il te révèlera ton péché, afin que tu puisses premièrement t'en repentir, et ensuite t'en détourner (grâce à l'aide de la puissance de Dieu). Le Saint-Esprit est aussi appelé le Consolateur:

Jean 16:7 Toutefois je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, de justice, et de jugement : 9 de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; 10 de justice, parce que je m'en vais à mon Père, et que vous ne me verrez plus ; 11 de jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé.

Mettre ta confiance en Dieu afin qu'il agisse en toi (par sa puissance)

Comprends que seul Dieu peut te sanctifier, autrement dit faire en sorte que ta vie soit débarrassée de ta pratique du péché. Si tu ne croît pas cela, tu verras bien par toi-même que tu n'y parviendras pas. Oui c'est vrai, tu pourras bien parvenir pendant quelques temps à éviter de commettre certains péchés, mais au bout d'un certain temps, tu vas craquer car tu seras à bout de forces, et ta chair va reprendre le dessus sur toi, afin de te faire pécher. Par contre, si c'est Dieu qui prend le contrôle de ta vie, alors c'est toi-même qui va constater que tu n'es étrangement plus attiré par tel ou tel péché, car Dieu t'en a délivré, par sa puissance à lui. Plus encore, tu vas constater que tu n'es plus attiré par les séductions trompeuses du monde (qui te passionnaient pourtant auparavant), et que tu es, à la place de cela, habité et animé d'une véritable passion pour Dieu, sa Parole, son Nom, sa personne, son règne (prochain), sa gloire, etc.

Dieu promet de se révéler à tous ceux qui le cherchent sincèrement

Toi qui lis ceci, si ce qui vient d'être dit ne te parle pas, c'est que tu n'es (pas encore) un véritable enfant de Dieu, alors humilie-toi devant Dieu, prie et implore la grâce de Dieu, afin qu'il te visite et qu'il fasse de toi un de ses enfants, et tu verras si Dieu ne se manifeste pas (en toi). Si tu lui fais confiance véritablement, que tu le pries sincèrement afin qu'il se révèle à toi, que tu brises ton cœur devant lui, et que tu le "cherches" ainsi de tout ton cœur, avec larmes et avec une volonté de réelle soumission à sa volonté à lui, alors tu verras qu'il va tellement t'étonner que toi-même tu n'en reviendras pas, et tu pourras alors louer Dieu et l'adorer en vérité, ce qui sera super, n'est-ce pas ?

Luc 11:9 Ainsi je vous dis : Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande, reçoit, et celui qui cherche, trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ? 12 Ou, s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? 13 Si donc vous qui êtes méchants, vous savez donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus le Père qui est du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent.

Prépares-toi au retour de ton Roi !

Soyez tous fortifiés par ce message, et rendons gloire à Jésus-Christ, celui qui revient dans quelques heures, afin de libérer son peuple, et de juger les nations. Amen ? A Dieu soit la gloire !

Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui, et je souperai avec lui, et lui avec moi. 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, ainsi que j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux églises !

 

1 parole pour mon peuple – http://www.1parolepourmonpeuple.net – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

Cláudio Timm / Foter / CC BY-NC-AS