QUELLE SAGESSE CONNAIS-TU ET QUELLE SAGESSE ENSEIGNES-TU DANS TA VIE ?

2015 1012 quelle sagesse connais tu minia1

QUELLE SAGESSE CONNAIS-TU ET QUELLE SAGESSE ENSEIGNES-TU dans ta vie ?

Quand accepteras-tu de "devenir fou" afin de "devenir sage" ?

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Octobre 2015

 

 

1Corinthiens 2:1 Pour moi donc, mes frères, quand je suis venu chez vous, JE N'Y SUIS PAS VENU AVEC des discours pompeux, remplis de LA SAGESSE HUMAINE, en vous annonçant le témoignage de Dieu. 4 Et ma parole et ma prédication n'ont PAS été EN PAROLES PERSUASIVES DE LA SAGESSE HUMAINE, MAIS EN DÉMONSTRATION D'ESPRIT ET DE PUISSANCE, 5 afin que votre foi ne soit pas l'effet de LA SAGESSE DES HOMMES, mais de LA PUISSANCE DE DIEU. 6 Or nous prêchons UNE SAGESSE QUI N'EST PAS DE CET ÂGE ; 7 mais NOUS PRÊCHONS LA SAGESSE DE DIEU, qui est un mystère, c'est-à-dire CACHÉE, 8 sagesse qu'AUCUN des chefs de cet âge N'A CONNUE.

 

1. La sagesse de ton propre enseignement ?

Quel est "ton discours chrétien" ?

Question: toi mon frère ma sœur qui lis ceci, domines-tu ton propre enseignement, maitrises-tu ton propre témoignage (et même le cours de ta propre vie c'est-à-dire tes projets), et cernes-tu parfaitement "la sagesse" que tu enseignes autour de toi ? En d'autres termes, T'EFFORCES-TU DE CONVAINCRE ("D'ÉVANGÉLISER") CEUX QUE TU CÔTOIES AVEC UN "DISCOURS" ET UNE "SAGESSE" QUE TU DOMINES PAR AILLEURS ET QUE TU MAITRISES PARFAITEMENT ? (ce sont par exemple: ton "message de l'Evangile", ta "présentation de Jésus", "son œuvre à la croix", la "nouvelle naissance", la "vie éternelle", "le salut", etc) ?

Ta sagesse d'homme

Si c'est bien ton cas (que tu domines ton discours et ton enseignement et même ta vie), et par ailleurs d'après les versets lus dans l'introduction, alors tu es donc dans l'erreur, puisque tu manifestes alors "UNE SAGESSE D'HOMME" et non pas dans "LA SAGESSE DE DIEU", puisque nous avons lu que "La SAGESSE que nous prêchons N'EST PAS DE CET ÂGE" autrement dit elle ne peut être ni comprise ni détenue ni même délivrée par les hommes (de ce monde), et d'autre part, Paul précise et dit: "NOUS PRÊCHONS LA SAGESSE DE DIEU, qui est un mystère, c'est-à-dire CACHÉE", ce qui signifie que toi, SI TU DIS QUE TU "VOIES" ET QUE TU "CONSTATES" ET QUE TU "DOMINES" LA SAGESSE QUE TU MANIFESTES PAR TON PROPRE ENSEIGNEMENT, C'EST FORCÉMENT "TA PROPRE SAGESSE" ET NON PAS "CELLE DE DIEU", et que par conséquent, puisque Dieu veille par ailleurs sur sa propre Parole pour l'accomplir, alors cela signifie que tu n'es forcément pas soumis à Dieu en te comportant de cette manière, mais plutôt en train d'accomplir tes propres plans selon tes propres desseins, accomplissant alors ta propre volonté et non pas celles de Dieu, ce qui ne peut plaire à Dieu, parce que cela ne peut accomplir que ta volonté à toi et non pas la sienne, tu comprends ? Non, ce n'est pas encore clair ? D'accord, alors lis encore la suite.

 

2. La sagesse de Dieu

La sagesse de Dieu fait périr la sagesse de l'homme

Si la sagesse de Dieu est par définition "MYSTÉRIEUSE" et "CACHÉE" pour l'homme (selon 1Corinthiens 2:7 lu plus haut), elle est forcément "INCOMPRÉHENSIBLE" et "INCONNUE" à ses yeux, n'est-ce pas ? En réalité, nous devons comprendre que LA SAGESSE DE DIEU EST "CACHÉE" COMME L'EGLISE DE JÉSUS EST "CACHÉE" (aux yeux des hommes), autrement dit ce n'est pas l'homme qui peut la manifester par lui-même (même au cours du plus intelligent de ses discours d'homme), mais seul Dieu peut la manifester (sa propre sagesse) selon sa propre initiative, car il est le seul qui "connait" sa sagesse, qui la "voit" et par conséquent qui peut être capable de "la manifester" au travers de la vie de ses enfants, selon sa volonté à lui et selon ses propres plans, c'est-à-dire au moment où il le veut (lui Dieu), c'est-à-dire exactement au moment où l'homme en est quant-à lui totalement incapable, puisque Dieu désire manifester la gloire de Dieu et non pas la gloire de l'homme, ce qui nécessite d'anéantir à cet instant-là la gloire de l'homme en question, de manière qu'il n'y ait aucune "confusion" possible entre la gloire de Dieu et la gloire de l'homme, ce dernier point (la "non confusion") étant la manifestation que Dieu est un Dieu "d'ordre" et non pas un "dieu de la confusion", tu comprends ? C'est pourquoi il est écrit ceci :

Esaïe 29:14 LA SAGESSE DE SES SAGES PÉRIRA, ET L'INTELLIGENCE DE SES HOMMES INTELLIGENTS DISPARAÎTRA. 15 Malheur à ceux qui cherchent à cacher profondément leurs desseins à Yahweh, et dont les œuvres sont dans les ténèbres, et qui disent : Qui nous voit, et qui nous connaît ? 16 Ce que vous renversez ne sera-t-il pas réputé comme l'argile d'un potier ? Même l'ouvrage dira-t-il de celui qui l'a fait : Il ne m'a point fait ? Et la chose formée dira-t-elle de celui qui l'a formée : Il n'a point d'intelligence ?

Les conséquences pour la conduite de ta vie

La conséquence évidente de ce qui vient d'être dit est que TANT QUE TU NE TE SOUMETTRAS PAS À DIEU ENTIÈREMENT POUR LA CONDUITE DE TA VIE, NON SEULEMENT TU NE SERAS JAMAIS CONDUIT SELON LA SAGESSE DES PLANS DE DIEU, MAIS TU NE MANIFESTERAS JAMAIS NON PLUS LA SAGESSE DE DIEU DANS TA VIE, étant donné que tu ne manifesteras alors que ta propre sagesse d'homme, qui est comme on l'a vu ci-dessus, méprisable, dérisoire, inutile et vaine aux yeux de Dieu (en réalité c'est une révolte identique à celle de Lucifer). Alors que faut-il faire, diras-tu, pour manifester dans ta vie la gloire de Dieu et non plus ta propre gloire d'homme ? Lisons la suite.

 

3. La "folie" de l'enfant de Dieu

Marcher par la foi et non par la vue

D'après ce qui vient d'être dit, un enfant de Dieu véritable ne devrait jamais rechercher à se sentir lui-même "sage" (puisqu'il manifeste ainsi sa propre révolte et sa propre insoumission à Dieu, voir Proverbes 3:7 ci-dessous), mais SA SAGESSE DEVRAIT CONSISTER PLUTÔT À DÉVELOPPER SA CONFIANCE ET SA SOUMISSION TOTALE ET EXCLUSIVE ENVERS DIEU, DE MANIÈRE À ÊTRE CONDUIT PAR L'ESPRIT DE DIEU ET NON PLUS PAR L'ESPRIT DE L'HOMME, ET À RECHERCHER UNE OBÉISSANCE TOTALE ET "AVEUGLE" ENVERS LES ORDRES QU'IL RECEVRA DE SON DIEU, ce qui constitue alors la véritable signification de l'expression "MARCHER PAR LA FOI" (et non par la vue), confirmée par le mystère révélé par Esaïe ici:

Esaïe 42:19 Qui est aveugle, sinon mon serviteur ? Et qui est sourd, comme mon messager que j'envoie ? Qui est aveugle, comme celui que j'ai comblé de grâces ? QUI EST AVEUGLE, COMME LE SERVITEUR DE YAHWEH ?

Proverbes 3:7 Ne sois point sage à tes yeux ; crains Yahweh, et détourne-toi du mal.

Veux-tu devenir "fou" ?

Conclusion : toi mon frère ma sœur, veux-tu véritablement "MARCHER PAR LA FOI" avec ton Dieu, veux-tu "lui plaire" vraiment, veux-tu lui "obéir" et "te soumettre" à sa volonté (et non plus aux tiennes), veux-tu manifester dans ta vie "les signes" qui prouvent à tes propres yeux la réalité de ta soumission, de ton obéissance et du fait que tu accomplis vraiment la volonté de Dieu et non plus la tienne, et donc que tu lui plais vraiment ? Alors "DEVIENS FOU" à tes propres yeux en te soumettant "aveuglément" à la volonté de Dieu, et TU ACCOMPLIRA ALORS CE MYSTÈRE DE LA SOUMISSION ET DE L'OBÉISSANCE À DIEU dans ta vie quotidienne, selon la révélation de ce passage de Paul :

1Corinthiens 3:18 Si quelqu'un d'entre vous croit être sage selon cet âge, QU'IL SE RENDE FOU, AFIN DE DEVENIR SAGE. 19 Parce que la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu ; car il est écrit : Il surprend les sages dans leur ruse. 20 Et encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages, ils sont vains. 21 QUE PERSONNE DONC NE SE GLORIFIE DANS LES HOMMES, car toutes choses sont à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir, TOUTES CHOSES SONT À VOUS, 23 ET VOUS À CHRIST, ET CHRIST EST À DIEU.

Toute folie est-elle forcément de Dieu ?

Attention à ne pas faire un amalgame dangereux: il ne s'agit pas pour toi de rechercher à manifester dans ta vie uniquement "la folie" afin de te prouver à toi-même que tu es devenu "sage" (aux yeux de Dieu), car Dieu a prévu un agent de sécurité qui te permettra toujours de constater si cette "folie" est bien de Dieu ou pas, et cet agent de sécurité est une borne invariable qui s'appelle TA BIBLE. En effet, tu constateras qu'à chaque fois que tu manifesteras dans ta vie "UNE FOLIE AUX YEUX DES HOMMES", alors Dieu te révéleras "en même temps" que c'est "UNE SAGESSE AUX YEUX DE DIEU", en te révélant en quoi "cette folie aux yeux des hommes" que tu es en train de manifester correspond en réalité à l'accomplissement "spirituel" de la Parole de Dieu déjà écrite dans la Bible, autrement dit "une sagesse selon Dieu", d'accord ?

Un exemple pratique

Un exemple ? Dieu te fait comprendre qu'il te demande de "quitter et dénoncer" l'église que tu fréquentes, parce que son enseignement n'est pas biblique, alors que pourtant toi, tu aimes par ailleurs les frères qui fréquentent cette église, que tu ne désires ni les choquer ni les décevoir, et que tu penses personnellement que ce n'est pas le meilleur moyen de les sauver. Mais tu obéis à Dieu, et tu constates alors la confirmation que ton Dieu te donnera au travers de la Bible, et cette constatation consiste à découvrir et à constater dans la Bible que tu vies en réalité la même chose que ce que Jésus a lui-même déjà vécu lorsqu'il a été lui-même rejeté par ceux de "sa famille", de sa ville, ceux avec lesquels il avait grandi, et tous ceux qui ont préféré rejeter sa Parole au lieu de l'accepter, exactement comme ce qui t'arrivera au moment où tu vas obéir à Dieu et dénoncer les mauvaises pratiques non bibliques de ton église en question, et c'est en cela que cette "folie à tes yeux" est bien "une sagesse aux yeux de Dieu", et que cela te confirme bien qu'elle vient de Dieu, d'accord ?

Manifester véritablement la sagesse de Dieu ?

Question: quel sera donc le signe que tu manifestes dans ta vie la sagesse de Dieu et non plus ta propre sagesse ? Réponse: la sagesse selon Dieu consistant comme on l'a vu à se laisser conduire par l'Esprit de Dieu "aveuglément" tout en constatant les vérités bibliques accomplies au même moment dans ta vie, LE SIGNE DE LA MANIFESTATION DE LA SAGESSE DE DIEU DANS TA VIE SERA DONC DE CONSTATER QUE TU ACCOMPLIS "DES CHOSES FOLLES" AUX YEUX DES HOMMES DANS TA VIE, TOUT EN CONSTATANT EN MÊME TEMPS QUE CE SONT "DES CHOSES SAGES" AUX YEUX DE DIEU, C'EST-À-DIRE DES CHOSES QUE DIEU TE RÉVÈLE COMME ÉTANT "BIBLIQUES" AUTREMENT DIT CONFIRMÉES ET ÉCLAIRÉES PAR LA BIBLE, parce que Dieu te révèle ces choses en même temps au travers de tes lectures, tes méditations et dans la prières, d'accord ? Toute "folie" qui ne serait pas ainsi confirmée par l'Esprit de Dieu au travers de la Bible doit être rejetée.

Réclamer à Dieu son propre éclairage et sa révélation

Pas encore assez clair ? Alors prie Dieu sincèrement pour qu'il t'ouvre ton intelligence et ta compréhension des "choses folles" qui sont "cachées" dans ce message, et relis-le une deuxième fois afin de recevoir "la Parole" en question, et si tu ne comprends toujours pas, recommence encore, puis encore un autre jour, jusqu'à ce que l'Esprit de Dieu te parle lui-même, car seul l'Esprit de Dieu est capable de révéler lui-même ce qu'il veut révéler à l'homme, d'accord ? Amen, et béni soit Dieu pour la révélation de sa sagesse et le fait qu'il l'ait cachée aux sages afin de la révéler aux enfants (de Dieu), car Dieu jugera le monde par "la folie" de "sa sagesse", ce qui constitue encore un autre "mystère" de Dieu "incompréhensible" pour l'homme. La Parole de Dieu est parfaite n'est-ce pas ?

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

NOAA's National Ocean Service / Foter / CC BY

Date de dernière mise à jour : 12 Oct 2015