PLUSIEURS VÉRITÉS ? PLUSIEURS INTERPRÉTATIONS ? L'ESPRIT DE L'ERREUR

17988435 s

Plusieurs vérités ? Plusieurs interprétations ? L'esprit de l'erreur

Qu'est-ce que l'Esprit de la vérité ? – L'homme peut-il discerner de lui-même la vérité ? Le discernement vient-il forcément de Dieu ? – Ta prétendue tolérance à l'opinion de l'autre qui cache la forêt de ton orgueil

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Avril 2014

 

Lecture

Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Eux, ils sont du monde ; Nous, nous sommes de Dieu ; c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur (Jac 4:8, Jac 2:19, 1Jean 4:5-6)

 

1.    L'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur

Question: peut-il y avoir plusieurs vérités ? Existe-t-il plusieurs interprétations fondamentales de la Bible ? Certains disent: l'interprétation c'est ceci, et d'autres disent: l'interprétation c'est cela, et la plupart disent: nous devons laisser "chacun libre de son interprétation", car il faut conserver un Evangile mesuré, une foi raisonnable, ou d'autres notions dont on voit bien l'esprit puisqu'il s'agit ici de l'esprit de la "tolérance", mais cette pensée est-elle finalement biblique ? Derrière cette idée qui parait saine et qui prône officiellement le respect de l'autre, ne se cacherait-elle pas l'idée du chacun pour soi (et Dieu pour tous), c'est-à-dire en réalité une très vilaine pensée égoïste ? Réfléchissons.

 

2.    Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre

On sait que la Bible dit que: Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre, mais l'Esprit de Dieu peut-il parler "tantôt d'une manière tantôt d'une autre" à l'un ou à l'autre, afin de donner une interprétation "tantôt d'une manière tantôt d'une autre" à l'un et à l'autre ? Il y a une nuance entre la manière de parler d'une part et le contenu du message d'autre part. Quand la Bible dit: Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous, il y a donc l'idée de l'intimité, or concernant l'erreur ou la tromperie, la Bible nous apprend que c'est le malin qui trompe, mais que l'Esprit de Dieu ne trompe pas. Donc quand la Bible dit que: Dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre, il s'agit donc de la méthode de dialogue, de la manière de communiquer, mais non pas du contenu du message, c'est-à-dire de l'interprétation de la Bible. Or, si nous sommes dans l'intimité de Dieu, comment Dieu pourrait-il laisser quelqu'un qui est dans son intimité, dans une erreur du point de vue de l'interprétation de sa Parole ?

 

3.    Recevoir le discernement

La Bible ne dit-elle pas qu'il y a un seul Dieu, une seule vérité, comment n'y aurait-il pas également une seule interprétation, une seule référence, un seul enseignement, de la même manière qu'il y a une seule Bible, un seul Dieu, une seule éternité, une seule justice, une seule foi ? Je ne parle pas ici de plusieurs sens complémentaires de la Parole, car nous savons bien que la Bible est riche et que Dieu donne plusieurs sens complémentaires à sa propre Parole, mais ceux-ci ne sont jamais en opposition entre eux, comme le sont par contre les différentes interprétations des chrétiens. Comment Dieu pourrait-il donner une interprétation différente à l'un ou à l'autre de ses enfants, tout en restant cohérent avec lui-même ? Dieu peut-il être divisé avec lui-même ? La Bible elle-même nous dit que non, alors comment pourrait-il y avoir plusieurs interprétations de la Bible ?

On voit bien que ceux qui soutiennent de telles déclarations font partie de ceux qui ne sont pas dans l'intimité de Dieu, ni dans l'intimité de sa Parole, ni dans l'intimité de sa révélation. C'est pourquoi ils sont donc tout simplement dans l'intimité de l'erreur, autrement dit, ils sont égarés, n'ayant pas reçu le discernement que Dieu peut donner à celui qui s'approche de lui dans un esprit de soumission et d'humilité. En réalité ils ont donc l'esprit de l'erreur selon le passage de 1Jean 4:5-6 que nous avons lu plus haut. Ils croient être dans la vérité, ils  se sentent supérieurs aux autres, en invoquant et en appliquant le principe humain, c'est-à-dire satanique, de la tolérance, mais ce principe est un principe du monde et non pas de Dieu, et c'est le signe pour les enfants de Dieu d'un égarement de la part de la personne qui soutient un tel raisonnement. Comprenons qu'il n'y a qu'une seule vérité, restons dans l'intimité de Dieu afin que Dieu lui-même nous maintiennent dans la vérité, et qu'il nous sorte de l'esprit de l'erreur du monde. Amen gloire à Dieu.

Ps 62:4-11 Ils prennent plaisir au mensonge ; Ils bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur coeur. Vanité, les fils de l'homme ! Mensonge, les fils de l'homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu'un souffle. Dieu a parlé une fois ; Deux fois j'ai entendu ceci : C'est que la force est à Dieu.

 

Chant

Si mon peuple s'humilie

https://www.youtube.com/watch?v=OLiChX8nq0I&list=PLbDGiHE11ipWz8SRCiFIdprFICmo_H1KQ&index=185

Dieu tout puissant Que tu es grand

https://www.youtube.com/watch?v=bGD-zY1Z7vQ&index=7&list=PLbDGiHE11ipWodwzbNMIO2l6k0QaNtYlP

 

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

 

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf  |  Ruud Morijn / pt.123rf

Yanika Panfilova / pt.123rf

Date de dernière mise à jour : 18 Oct 2015