La marque de la flétrissure - Extrait1

19981037 s logo rectangle sans titre La marque de la flétrissure

La marque

de la flétrissure

Le monde physique révèle-t-il

le monde spirituel ?

Le jour où Dieu a pris la

parole dans ta vie

 

Jean-Christophe Lenglet

Paris France – Octobre 2014


 

Introduction

Tu prétends accomplir la volonté de Dieu dans ta vie, et tu prétends être en accord avec les Saintes Ecritures dans tous tes raisonnements et dans ta vie quotidienne, mais pourtant tu enseignes la tolérance, tu es fumeur et tu soutiens le mariage homosexuel. Si tu ne trouves pas contradictoire ni choquant ce qui vient d'être dit, je t'invite à lire la suite. Telles sont les incohérences criantes que nous trouvons aujourd'hui même dans le monde prétendument chrétien des églises des derniers temps et dans les enseignements des "pasteurs des temps modernes", tous issus par la seule volonté des hommes des écoles de théologie qui enseignent la doctrine de l'église comme les techniques de management.

Dieu aurait-il changé ? Serait-il devenu impuissant ou sourd ? Aurait-il oublié ses propres prophéties bibliques, lui qui ne laissait tomber à terre aucune des paroles de Samuel ? Dans cette cacophonie des derniers temps, on peut se demander si tous les chrétiens servent encore véritablement le même Dieu ou bien si chacun s'est construit sa propre divinité à l'image des constructions des assemblées locales aussi luxueuses que confortables ?

C'est pourquoi le mystère de la "marque de la flétrissure" que Dieu va nous révéler dans ce message à l'éclairage de la Bible, va nous permettre de comprendre comment Dieu parle encore à son peuple aujourd'hui et comment il ramène à lui ses propres brebis qui ses sont égarées, tout en révélant au grand jour les faux bergers grâce à leurs fruits (flétris). Mon frère ma sœur, es-tu prêt à découvrir comment les choses matérielles te révèlent les choses spirituelles et comment Dieu a pris la parole dans ta vie ? Que Dieu soit ton seul guide et qu'il ouvre les yeux de ton cœur afin que tu voies.

Pour une lecture facilitée et éventuellement quotidienne, ce livre est découpé en petits messages qui pourront être lus jour après jour, ce qui permettra à l'Esprit du Seigneur de travailler et de révéler chaque jour ce que lui-même souhaitera te révéler, mon frère ma sœur, pour la seule gloire de Dieu et l'avancement de son règne. Que notre Dieu Yahweh soit béni pour le travail qui sera accompli au travers cet ouvrage.

 


 

Chapitre 1 La marque de la flétrissure

La marque des démons – Ou comment les choses matérielles te révèlent les choses spirituelles ?

1Tim 4:1-2 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience.

 

1.1 - La flétrissure du monde

Ou La partie "visible" du monde spirituel ? – Un langage de Dieu pour parler à l'homme ?

Les fleurs que tu avais achetées la semaine dernière ont flétri, la peau du visage de ta grand-mère a flétri elle-aussi, cette peau pourtant si belle et si fraiche le jour de ses 20 ans est devenu plissée, desséchée et "meurtrie". C'est la même chose pour ce fruit trop mûr que tu viens de jeter à la poubelle, celui qui portait sur lui "la marque de la flétrissure", du pourrissement. Etrange non ? Qu'y-a-t-il à comprendre ici ? En réalité, ce n'est pas étrange car la flétrissure est la marque du temps qui passe, et nous nous y sommes habitués depuis notre enfance n'est-ce pas ? Mais comprenons une chose: sachant que Dieu ne fait rien par hasard, et que Dieu a créé les choses matérielles et les choses spirituelles, nous constatons que le Seigneur se sert souvent des choses matérielles pour illustrer ce qui se passe au niveau spirituel, d'accord ? En d'autres termes, lorsque ta conscience porte "la marque de la flétrissure", alors il y a de grandes chances pour ton corps physique se mette à porter lui-aussi petit à petit la même "marque de la flétrissure" par voie de conséquence, tu comprends ?... Tu penses que j'extrapole, que je fabule ? Alors écoute encore la suite.

La suite demain…

Nous allons voir demain comment ton corps (physique) est impacté par la vie de ton âme (spirituelle).


 

Suite du message – Partie 2

Chapitre 2 Comment ton corps subit l'impact de la vie de ton âme

Le monde physique révèle-t-il le monde spirituel ?

Introduction

Nous avons envisagé hier que le flétrissement de ton âme entraine le flétrissement de ton corps physique, autrement dit que ton corps (physique) constitue une partie visible de ton âme (spirituelle)… Le crois-tu ?

 

2.1 - Ton corps (physique) impacté par la vie de ton âme (spirituelle) ?

Craindre Dieu afin de rafraichir ton corps ? – Boire à la (bonne) source spirituelle afin de ne pas te flétrir physiquement ?

Pour savoir si ton corps (physique) est oui ou non directement impacté par la vie de ton âme (spirituelle), écoute ce que la Bible te dit ici: La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal : Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os (Ps 111:10, Prov 3:7-8). C'est donc clair: selon la Parole de Dieu, mettre sa confiance en Dieu (chose spirituelle) entraine un rafraichissement physique (chose matérielle). Comment cela peut-il se faire ? Serait-ce de la magie ? Premièrement, nous savons bien que dans le domaine spirituel (notre esprit), la flétrissure n'est pas du tout liée à notre âge c'est-à-dire au temps qui passe, mais bien plutôt à la présence ou non d'une "source rafraichissante" dans notre vie (spirituelle), d'une source de jouvence, car la Bible dit ceci: Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. Jésus dit: Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (Esaïe 40:31 Jean 4:14). Nous pouvons donc comprendre que Jésus-Christ constitue lui-même cette "source spirituelle", source "miraculeuse" de jouvence qui peut et qui doit alimenter ton "être spirituel". Comment cette source agit-elle ? Elle va d'abord te rendre "vivant" (spirituellement), puis ensuite elle va te nourrir, te rafraichir et te renouveler (spirituellement) chaque jour, et c'est cette vie spirituelle-là, celle de ton âme, qui va ensuite impacter directement ton "corps physique", en l'empêchant de produire physiquement la "marque de la flétrissure" que le temps qui passe lui inflige, cette marque de la flétrissure qui est en réalité une image de la mort (spirituelle puis physique). Comprenons que cette "marque de la flétrissure" est finalement la marque visible de l'impact des doctrines de démons dont parle notre verset d'introduction (1Tim 4:1), cette marque est en réalité la "marque de la bête" que le monde reçoit et subit lorsqu'il décide de vivre sans le secours de Dieu, c'est-à-dire en réalité sans accepter de se soumettre à l'autorité de Jésus de Nazareth, celui qui est lui-même la source de la vie, celui dont la vigne ne "flétrira" jamais.

Esaïe 64:5-6 Tu as été irrité, parce que nous avons péché ; Nous sommes tous flétris comme une feuille.

Ezéchiel 47:12 Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire.

 

La suite demain

Maintenant j'aimerais te poser une question: lorsque ton âme a soif et faim de Jésus-Christ, que manifeste-t-elle ? ton âme crie-t-elle ? pleure-t-elle ? Y-a-t-il des signes ? Si oui lesquels ?


 

Suite du message – Partie 3

Chapitre 3 Les signes physiques du dessèchement de ton âme

Introduction

Nous avons envisagé hier que la "vie" de ton âme (spirituelle) impacte directement la "vie" de ton corps (physique), et que la marque de la flétrissure (physique) que subit ton corps est le résultat direct de l'action (spirituelle) des doctrines de démons sur ton âme. La question posée était: que fait ton âme lorsqu'elle a soif de Jésus et qu'elle meurt petit à petit, crie-t-elle ? pleure-t-elle ? gémit-elle ?

 

3.1 - Ton âme meurt en silence quand elle a soif de Jésus

Quand ton âme est morte, alors la marque de la flétrissure apparait sur ton corps

As-tu remarqué qu'une plante meurt de soif sans jamais pousser un seul cri de désespoir ? De même les fruits et les légumes abandonnés à eux-mêmes dans ton bac à légumes pourrissent sans crier leur douleur ni leur souffrance, et même la plus belle des fleurs que tu avais coupée hier, manquant d'eau dans son vase, voit ses feuilles et ses pétales se "flétrir" petit à petit, et tous "meurent en silence" sans le moindre bruit. Quelle est donc la signification spirituelle de cette histoire ? Réponse: c'est l'image de la "flétrissure de ton âme", c'est-à-dire l'image de la vie et de la mort (spirituelle) de ton âme, autrement dit le fait que ton âme soit vivante ou morte (spirituellement) aux yeux de Dieu. Voici l'image: ton âme est comme une plante qui, lorsqu'elle a "soif" de la Parole de Dieu, soif de ce Jésus de Nazareth pour lequel elle a été créée, crie à lui jour et nuit et du matin au soir, mais comme on l'a vu, c'est un cri "muet", le même cri que celui de tes plantes lorsqu'elles manquent d'eau, tu comprends ? Alors tant que tu n'acceptes pas de vivre Jésus-Christ dans ta vie quotidienne (spirituelle), ou que tu vies dans un égarement spirituel dans lequel tu croies servir Dieu à ta façon, ton âme se dessèche et se flétrit chaque jour davantage, elle s'assèche et dépérit de plus en plus, et ton corps commence alors lui-aussi à porter des "marques visibles de flétrissure", autrement dit ton corps dépérit d'une manière visible et remarquable, rendant témoignage de cette manière-là de l'état de la flétrissure de ton âme, tu comprends ? D'une manière pratique, cela peut se transcrire par des déformations osseuses, des rhumatismes, de l'arthrose ou toutes sortes de douleurs, d'anomalies ou de difficultés diverses.

Ps 32:3-4,10 Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l'Éternel est environné de sa grâce. Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ; Car nuit et jour ta main s'appesantissait sur moi, Ma vigueur n'était plus que sécheresse, comme celle de l'été.

 

La suite demain

La question du jour sera celle-ci: Mise à part la flétrissure physique de ton corps, y-a-t-il d'autres "signes visibles" de ton égarement spirituel ? En d'autres termes, quelles sont les "conséquences pratiques" de l'action des "doctrines de démons" sur ta vie intellectuelle, sociale et amoureuse ?

Suite du message – Partie 4

Chapitre 4 Les conséquences spirituelles de la flétrissure de ton âme

Introduction

Nous avons envisagé hier que ton âme meurt en silence lorsqu'elle est privée de la présence de Jésus-Christ, et qu'elle devient ensuite "flétrie" comme une plante manquant d'eau. Ceci impacte ensuite ton corps qui commence lui-aussi à produire des "marques de flétrissure" (physiques) visibles. La question posée était: y-a-t-il d'autres marques visibles dans ta vie ?

 

4.1 - L'agonie de ton âme (spirituelle) entraine l'agonie de ta pensée (intellectuelle)

Le naufrage inévitable de ta vie sur tous les plans

Nous avons vu que tant que ton âme reste coupée de Jésus-Christ, elle est coupée de la source de l'eau de la vie, elle est comme une plante qui a soif, et elle meurt progressivement puisque Jésus a dit dans Esaïe 55:1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra. Si le texte dit: "et votre âme vivra", cela signifie bien que si tu refuses de venir aux eaux, alors ton âme mourra (en silence). Sache mon frère ma sœur que ton âme ne se plaindra jamais, elle ne poussera jamais ni cris de douleur, ni jamais de larmes ni de supplications, car ton âme ne se lamente pas à voix haute comme on l'a déjà dit, mais elle agonise et elle meurt en silence. Maintenant, quelles sont les conséquences intellectuelles de cette agonie de ton âme ? Réponse: la conséquence de la flétrissure de ton âme est la flétrissure de ton agent interne de sécurité, j'ai nommé ta conscience, selon notre verset de référence depuis le départ: 1Tim 4:1-2 "portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience". D'une manière pratique, quand ta conscience se flétrit petit à petit, alors c'est ton agent de sécurité (ta conscience) qui ne remplit plus son rôle de sentinelle, de surveillant, de contrôleur, d'arbitre, de garde-fou, et tu deviens alors fou intellectuellement. D'une manière pratique, tu vas manquer de plus en plus de sagesse, d'intelligence, de vision, de discernement, en réalité de toutes les capacités intellectuelles liées à la vie (éternelle), et tu reçois alors en conséquence "le salaire" que mérite ton égarement, c'est-à-dire des capacités non plus liées à la vie mais liées à la mort, et ceci constitue finalement "le salaire que mérite ton égarement" (le salaire comme étant la conséquence) selon Paul aux Romains:

Rom 1:21-22,26-27 Ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ; C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : les hommes, abandonnant l'usage naturel, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

 

4.2 - Le salaire que mérite ton égarement

Tu es devenu un vain discoureur – La question est: le sais-tu ?

Le "salaire que mérite ton égarement" est donc clairement la "flétrissure visible de ton intelligence", qui est la conséquence de la flétrissure de ta conscience, elle-même causée par la flétrissure et la mort de ton âme, comme on l'a vu auparavant. Tu comprends ? En clair, ton âme meurt puis c'est ta conscience qui meurt puis c'est ton intelligence qui meurt. Ce sont des "morts" qui se suivent comme dans une réaction en chaine. Mais le plus embêtant, c'est que toi tu ne le sais pas, tu n'es pas "conscient" de ton état, puisque justement ta "conscience" est "flétrie" ou "morte" si tu préfères. En définitive, lorsque tu reçois ce salaire, tu es alors devenu "un vain discoureur" qui s'ignore, selon ce que Paul écrit à Timothée: 1Tim 1:6-7 Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours ; ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.

 

La suite demain

Maintenant, la question du jour sera celle-ci: à quoi sert tout ce qui vient d'être dit ? Est-ce vraiment pour toi ? C'est une très bonne question à te poser, et afin de répondre à cette question, je te propose de méditer jusqu'à demain le mystère contenu dans ce verset (si c'est la clé, "que dit-elle donc ?"):

Rom 10:6-7 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel ? c'est en faire descendre Christ ; ou : Qui descendra dans l'abîme ? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. Que dit-elle donc ?


 

Suite du message – Partie 5

Chapitre 5 La marque de ta flétrissure est un signal d'alarme

L'entendras-tu ?

Introduction

Nous avons envisagé hier que tu peux devenir "un vain discoureur" qui s'ignore lorsque ton âme, puis ta conscience puis ta pensée se sont flétries toutes les trois dans une réaction successive infernale, et la question posée hier était celle-ci: Est-ce que cet avertissement est pour toi mon frère ma sœur, qui es en train de lire ceci ? Pour le savoir, tu devais méditer le mystère contenu dans ce verset:

Rom 10:6-7 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel ? c'est en faire descendre Christ ; ou : Qui descendra dans l'abîme ? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. Que dit-elle donc ?

 

5.1 - Quel est le but de cet enseignement ?

Réponse: une confrontation… mais pour qui ? – Dieu t'a-t-il réellement dit ?... – Quelle est la réalité de ta soumission à Dieu ?

Le sens du mystère contenu dans notre verset d'hier devrait s'éclaircir pour toi en lisant ces trois versets:

Eph 4: 4:8-9 C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ?

Eph 4: 4:18-19 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux

Agée 1:13-14 L'Éternel dit "Je suis avec vous", et L'Éternel réveilla l'esprit de Zorobabel

Réponse verset 1: C'est Christ et non pas toi qui peut monter au ciel ou descendre dans l'abîme, et c'est donc lui qui doit être à l'origine de tout dans ta vie, afin que tu ne sois plus "captif",

Réponse verset 2: Tant que Dieu lui-même ne te révèle pas ton ignorance, tu conserves une "intelligence obscurcie", même lorsque tu croies être un bon chrétien et servir Dieu,

Réponse verset 3: C'est la Parole de Dieu qui constitue à elle seule "le déclencheur" de la révélation, c'est-à-dire de ton réveil, c'est-à-dire la sortie de ton ignorance.

Sache que c'est Dieu et Dieu seul qui doit conduire ta vie, et cela commence toujours par une confrontation. As-tu remarqué que tous les grands hommes de Dieu ont tous refusé au début l'appel du Seigneur ? (Moïse a dit: envoie quelqu'un d'autre, Jérémie a dit: je suis un enfant, Paul a dit: je ne suis pas digne, etc). Donc en ce qui te concerne toi mon frère ma sœur, quel a été pour toi l'appel de Dieu à mener la vie que tu es en train de mener ? T'es-tu senti appelé à faire quelque chose qui correspond justement à ton aspiration intellectuelle ? Si oui c'est inquiétant, car cela signifierait que cet appel vient de ton propre esprit et non pas de celui de Dieu, et que tu es donc actuellement en train de réaliser des projets personnels et non pas ceux que ton Dieu a prévus pour ta vie.

 

5.2 - La marque de l'appel de Dieu

Le renoncement et la souffrance

Question: Comment savoir si c'est Dieu qui t'a appelé ? Réponse en trois autres questions: 1: Quelle est ta soumission à Dieu, 2: En quoi as-tu souffert lors de l'appel de Dieu ? 3: A quoi est-ce que tu as renoncé lors de cet appel ? Lorsque par exemple, Dieu a dit à Abraham: quitte ta patrie, ou quand Jésus a dit à ses disciples: toi, suis-moi, ou quand Dieu a dit au prophète Osée: va, et prends une femme prostituée, nous constatons qu'à chaque fois, c'était dur pour eux d'être soumis et obéissants à l'appel de Dieu, c'était même une souffrance car c'était contre leur propre volonté. Donc je te repose ma question: si tu prétends que Dieu t'a appelé à faire quelque chose, et que cette chose-là correspond (comme par hasard) à ton aspiration personnelle, autrement dit à ce que toi tu veux faire dans ta vie, alors c'est surprenant parce que l'exemple que nous trouvons dans la Bible est l'inverse, comme on l'a vu. Autrement dit, si tu as imaginé toi-même un projet personnel et ensuite l'a justifié par des versets de la Bible, alors tu es malheureusement en dehors du plan de Dieu pour toi, et il te faut admettre que tu es en train de réaliser le projet du diable et non pas celui de Dieu, tu comprends ? Tu me trouves trop brutal dans ces propos ? Mon frère ma sœur, ce que tu dois comprendre, c'est que quand Dieu t'appelle à quelque chose, il t'appelle toujours en même temps à renoncer à quelque chose dans ta vie, et que cette chose-là est toujours une chose majeure dans ta vie (ta patrie pour Abraham, ton travail et ta position sociale pour les disciples, une femme de son propre choix pour Osée).

Mat 19:27 Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il pour nous ?

 

5.3 - Révéler ton égarement

Le signal d'alarme de ton Dieu – La marque de la flétrissure dans ta vie (physique et spirituelle)

Si donc mon frère ma sœur tu te trouves actuellement en train d'accomplir un projet qui n'est pas celui de Dieu mais le tien, alors tu es égaré n'est-ce pas ? Dans ce cas, tu as beau être en train d'accomplir des œuvres qui peuvent être pieuses et "bonnes" bibliquement, si cela ne correspond pas au plan de Dieu pour ta vie, il ne peut pas être satisfait d'une telle situation n'est-ce pas ? Tu protestes ? Mais Dieu a-t-il besoin de toi ? As-tu quelque chose à lui démontrer ? Cherches-tu à l'impressionner ? Ne sais-tu pas que tu es sur la terre pour rendre gloire à Dieu, et uniquement de la manière que ton Dieu l'a prévu pour ta vie ? Sinon, pour quelle raison t'aurait-il créé ? Crois-tu qu'il t'a créé afin que tu accomplisses tes projets personnels ? Non c'est absurde, puisque la Bible dit que Dieu a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur (Prov 16:4). Question déterminante: Si tu es égaré de cette manière, comment ton Dieu va-t-il s'y prendre pour te révéler ton égarement ? Comment va-t-il t'avertir, te faire comprendre pour ensuite te faire revenir de ton égarement ? Réponse: ne serait-ce pas en provoquant dans ta vie des "marques visibles de flétrissure", des signes qui vont te parler, te faire rentrer en toi-même, et te réveiller, afin que tu te repentes et que tu reviennes à lui ?... Réfléchis et examine-toi toi-même dit la Parole… Examine ta vie.

Eph 4:18-19 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.

 

La suite demain

La question du jour sera donc celle-ci: Observes-tu (ou bien quelqu'un de ton entourage) en ce moment dans ta vie (spirituelle) personnelle ou sur ton corps (physique) des marques de flétrissure ? Par exemple des signes de vieillissements "anormaux" sur ton corps, ou bien des pensées qui sont contraires à la Bible, comme la tolérance au mariage homosexuel ou la tolérance à la cigarette ou la tolérance aux films du monde ? Es-tu contre la tolérance ?

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

 

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf  |  Ruud Morijn / pt.123rf  |  Mariya Akhmadalieva / pt.123rf

Date de dernière mise à jour : 10 Oct 2015