LA FOI D'ABRAHAM – UN MODÈLE POUR FAIRE QUOI ?

10345999 s

La foi d'Abraham –

Un modèle pour faire quoi ?

Abraham ou le modèle du renoncement à soi-même et de la soumission à Dieu – Mais toi, es-tu encore un chrétien "confortablement installé" dans l'esclavage doré du monde et de ses séductions trompeuses ou bien as-tu (comme Abraham) véritablement quitté ta cité du monde ? – A quoi as-tu déjà renoncé pour servir et adorer ton Dieu ? – Ton Dieu a-t-il vraiment une autorité sur toi et sur ta vie ?

Message 1parolepourmonpeuple.net – Paris France – Mai 2014

 

LECTURE

Gen 12:1,4 L'Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit.

 

1.    Le père de la foi

Nous aimons bien lire l'histoire d'Abraham, celui que nous appelons le père de la foi, c'est une histoire dans laquelle nous aimons bien nous projeter car en la lisant, nous imaginons être nous-mêmes Abraham, celui qui a si bien obéi à Dieu, et que Dieu a béni d'une manière si étonnante. Mais la Bible n'est pas l'histoire de l'homme mais l'histoire de Dieu, c'est donc bien Dieu lui-même qui a quelque chose à nous dire au travers de cette histoire, et si Dieu a écrit cette histoire, ce n'est pas pour nous congratuler autour de l'histoire d'Abraham, mais bien plutôt pour nous confronter au sujet de notre propre foi, n'est-ce pas? Lorsque nous lisons l'histoire d'Abraham, nous-mêmes qui lisons, nous connaissons la fin de l'histoire, nous savons ce que Dieu voulait faire et dans quel pays il voulait mener Abraham, mais Abraham lui, il ne le savait pas, il ne connaissait pas sa propre "fin de l'histoire" à l'avance. Or nous, nous savons où Dieu appelait Abraham, mais lui ne savait pas. Nous, nous savons les promesses étonnantes que Dieu allait accomplir par la suite, mais Abraham ne savait pas. Autrement dit, quand nous lisons l'histoire d'Abraham tout en connaissant la fin, cela n'a rien à voir avec les circonstances qu'Abraham a vécues au moment de son histoire en question. Quel est donc le modèle que Dieu veut nous apprendre au travers de l'histoire du modèle d'Abraham?

 

2.    Va-t-en de ton pays

Nous habitons aujourd'hui dans un pays moderne dans lequel nous trouvons un confort, un certain équilibre de vie, de nombreux petits plaisirs (que nous trouvons d'ailleurs souvent grands), de quoi satisfaire la vie des hommes et des femmes du monde, même si par ailleurs, des souffrances s'ajoutent, elles aussi, à cette vie quotidienne. Mais cette vie-là, faite des plaisirs du monde, n'est pas le plan de Dieu pour ta vie, car c'est le plan de vie des hommes et des femmes du monde, de la même manière que celle des hommes et les femmes de l'époque où Abraham habitait encore à Ur en Chaldée. Pour nous, contrairement à Abraham, nous avons la Bible, et la Bible nous parle de l'histoire d'Abraham. Alors la Bible te dit: lève-toi, quitte ton pays et va à l'endroit que je te montrerai. Abraham habitait l'endroit où la civilisation était la plus avancée de son époque, mais il a dû partir pour devenir un nomade et habiter sous des tentes, afin d'accomplir le plan de Dieu pour sa vie. Si tu veux te projeter toi-même sur le modèle de la foi d'Abraham, alors ne dois-tu pas suivre le même modèle que le sien, plutôt que d'admirer son histoire et de croire ensuite que c'est ton histoire à toi, alors que c'est l'histoire d'Abraham? La Bible dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait (Luc 17:6). Depuis que tu es devenu un enfant de Dieu, as-tu véritablement quitté ta cité d'Ur en Chaldée (comme Abraham l'a fait), ou bien es-tu toujours sous l'esclavage doré du monde et de ses séductions trompeuses? As-tu encore l'attitude d'attendre que Dieu descendre de son ciel et qu'il te parle à toi directement, comme il a parlé à Abraham, alors que lui n'avait pas la Bible dont tu disposes, et que toi tu l'as, cette Parole de Dieu si riche et si précieuse pour toi qui dit que tu crois et que tu as la foi?

 

3.    L'obéissance d'Abraham pour toi ?

Dois-tu lire la Bible comme un livre d'histoires, ou bien dois-tu chercher à comprendre et à appliquer les modèles qu'elle t'enseigne, ceux que Dieu a placés là pour ton enseignement? Abraham est un modèle de la foi mais pour en faire quoi finalement? Est-ce pour rester dans le monde ou bien est-ce pour faire "une croix" sur le monde? Abraham n'est-il pas un modèle du renoncement (à soi-même)? Quel est le modèle aujourd'hui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal que nous avons dans notre monde? Autrement dit, de quelle manière Dieu se rend compte de notre engagement et de notre amour pour lui? N'est-ce pas au point d'abandonner notre confort, n'est-ce pas au point de renoncer aux séductions et aux plaisirs nombreux de ce monde, afin de fixer notre regard et tous nos désirs sur la satisfaction et sur le bonheur de notre Père, et non pas sur le nôtre? Nous ne serons pas jugés seulement sur ce que nous avons fait de mal, mais nous serons aussi jugés sur ce que nous n'aurons pas fait, dit le pasteur Olivier Freyre, selon l'Ecriture qui dit: Jac 4:17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché. Dieu te laisse encore du temps aujourd'hui, mais toi, que vas-tu en faire? Combien de temps vas-tu le laisser attendre encore? N'est-il pas temps de quitter ton pays d'Ur et de partir là où Dieu t'appelle? Mais sais-tu seulement où Dieu t'appelle? Qu'est-ce qui te retient encore d'obéir comme Abraham? De quoi as-tu peur? Par quoi es-tu encore retenu? Qu'est-ce qui domine encore sur toi? Qui a vraiment l'autorité sur ta vie? Le sais-tu? Y as-tu réfléchi? Est-ce ton amour ou la convoitise des plaisirs du monde? Est-ce ta famille, tes amis, la recherche des biens matériels? Vas-tu te poser la question aujourd'hui? Ta vie actuelle glorifie-t-elle ton Dieu ou bien recherche-t-elle un accomplissement et un bonheur personnels? Pour toi, réussir ta vie, c'est quoi? Etre riche, être dans la prospérité? Avoir une maison, une famille, des enfants? Ou bien est-ce rechercher à travailler pour la gloire de ton Dieu? Ton Dieu a-t-il vraiment la première place dans ta vie? Jésus n'a-t-il pas sacrifié sa vie, son ambition, sa réussite personnelle, sa famille, et même le confort et la sécurité de son ciel, pour toi? Jésus n'est-il pas ton modèle, en tant que chrétien? Que vas-tu prouver à Dieu aujourd'hui par ta vie accomplie durant ce jour? Est-ce que je parle à quelqu'un aujourd'hui?

Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. – Je vous ai aimés, dit l'Éternel. – Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. (Phil 2:5-8, Mal 1:2, Apoc 22:17)

 

Chant

Change mon coeur, Seigneur

https://www.youtube.com/watch?v=3PMkmJoApIs&index=61&list=PLbDGiHE11ipWz8SRCiFIdprFICmo_H1KQ

C'est ton sang qui purifie

https://www.youtube.com/watch?v=chR4vFZCLTQ&list=PLbDGiHE11ipWz8SRCiFIdprFICmo_H1KQ&index=60

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

 

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf  |  Ruud Morijn / pt.123rf

Andriy Kravchenko / pt.123rf

Date de dernière mise à jour : 18 Oct 2015