POURQUOI DÉNONCER LES OEUVRES DES TÉNÈBRES ?

Pourquoi denoncer miniature1 1

Pourquoi dÉnoncer les "œuvres des tÉnÈbres" ?

RÉVÉLER ET Mettre À la lumiÈre les "œuvres des tÉnÈbres ? – Pourquoi ? – Comment ?

 

Le mystère de la révélation de Dieu – Le mystère de la volonté de Dieu – Le mystère de la (vraie) soumission à Dieu – Le mystère de l'obéissance à Dieu

 

Lecture

1timothée 5:25 De même, les bonnes œuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées – 1:16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fasse voir en moi le premier, toute sa clémence, pour que je serve d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

Jean 3:30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

Ezéchiel 33:4 et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l'épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. 5 Il a entendu le son de la trompette, et il ne s'est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s'il se laisse avertir, il sauvera son âme.

Malachie 2:1 Or maintenant, c'est à vous, prêtres, que s'adresse ce commandement : 2 Si vous n'écoutez pas, et que vous ne preniez pas à cœur de donner gloire à mon Nom, dit Yahweh des armées, j'enverrai sur vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; et déjà même je les ai maudites, parce que vous ne prenez pas cela à cœur. 3 Voici, je détruirai vos semences, et je répandrai les excréments de vos victimes sur vos visages, les excréments, dis-je, de vos fêtes, et on vous emportera avec eux. 4 Alors vous saurez que je vous ai adressé ce commandement, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit Yahweh des armées.

 

 

1.      La derniÈre heure

L'heure de se réveiller – L'heure de sortir de la tradition, de la religion et de l'égarement (des hommes)

La dernière heure ?

Qu'est-ce que la dernière heure ? Quel en est le sens et quel est l'intérêt de cette notion pour toi ? Voici ce que la Bible dit:

1Jean 2:18 Petits enfants, c'est ici la dernière heure ; et comme vous avez entendu que l'antichrist viendra, il y a maintenant plusieurs antichrists ; et par là nous connaissons que c'est la dernière heure. 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais c'est afin qu'il soit manifeste que tous ne sont point des nôtres. Mat 24:11 (Jésus dit) il s'élèvera plusieurs faux prophètes, qui en séduiront plusieurs. 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, sera sauvé.

Seul l'Esprit de Dieu révèle les œuvres des ténèbres

Les temps dans lesquels nous sommes actuellement sont prophétiques et ont été annoncés depuis longtemps, c'est pourquoi ils constituent un signe (pour les seuls enfants de Dieu cependant), ce sont "les œuvres des ténèbres" des derniers temps dont nous parle Ephésiens 5:11 (voir ci-après). Or ces œuvres des ténèbres accomplies par des faux bergers et des faux enfants de Dieu (ou tous ceux qui sont égarés) ne peuvent être reconnues et discernées par notre propre intelligence (d'homme), mais seulement par la révélation du Saint-Esprit de Dieu, qui seul révèle les choses cachées, selon la Bible (mais il faut cependant pour cela que nous soyons soumis à sa volonté et dans l'obéissance à sa Parole et à sa volonté). En quoi es-tu concerné par ce message de la dernière heure ? Nous y venons.

 

2.      Dieu parle mais qui l'Écoute ?

La différence entre entendre et écouter – Celui qui prend garde aux Paroles du Roi, conformément au livre de sa loi

Prendre garde à la Parole (révélée) de Dieu

Dieu parle une première fois, Dieu parle une deuxième fois, afin de ramener à lui ceux qui sont égarés, et afin de révéler les œuvres et les ouvriers des ténèbres, et il utilise ses serviteurs pour annoncer ces avertissements de sa part. Le retour de Jésus-Christ étant pour très bientôt, la Bible dit que nous devons préparer le retour de notre messie et "dénoncer les œuvres des ténèbres", nous en séparer, et non pas les relayer ni y participer, selon:

Ephésiens 5:11 Ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les 7 N'ayez donc aucune part avec eux. 8 Marchez comme des enfants de lumière !

1Timothée 5:20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 24 Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite. 25 De même, les bonnes oeuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.

Apocalypse 18:4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

Ceux qui se seront sanctifiés seront sauvés

Les églises des derniers temps sont remplies de fils du diable qui se déguisent en anges de lumière, et d'après la Parole de Dieu, les seuls hommes et femmes qui seront sauvés ne seront pas ceux qui auront "seulement" cru dans le message de l'Evangile, mais ce sont bien ceux qui se seront sanctifiés, ceux qui auront marché dans la lumière c'est-à-dire mis en pratique la Parole de Dieu, ceux qui auront "bu" la coupe de la vie de Jésus-Christ, autrement dit qui auront accepté de vivre la même vie (de renoncement) que lui Jésus (ce qui correspond au vrai sens du repas du Seigneur), et qui auront renoncé véritablement au monde et à ses plaisirs trompeurs, comme l'a fait Jésus à titre d'exemple, lui qui a déclaré à Dieu: "Non pas ma volonté mais la tienne, Père".

 

3.      La soumission À Dieu

La clé de l'appartenance à Dieu – La clé de l'obéissance et de la révélation – La clé de l'entrée au Ciel de Dieu ?

La clé de la sanctification: la soumission totale à Dieu

Voulons-nous être sauvés ou pas ? Avons-nous compris que la sanctification et la consécration à Dieu sont totalement incontournables et indispensables au salut, et que seule ta totale soumission à Dieu permettra (à Dieu) d'accomplir ces événements en toi ? La Bible est claire quand elle dit ceci:

Ephésiens 5:5 "Car, sachez-le bien, aucun impur n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. 6 Que personne ne vous séduise par de vains discours ; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion".

La consécration, la sanctification et la soumission à Dieu sont donc indispensables à l'obtention du salut. Amen? Que l'Esprit de Dieu parle à tous ceux qui liront les présentes Paroles.

 

4.      Dieu rÉvÈle et ordonne de condamner ce qu'il rÉvÈle

Parle car tu dois obéir à mon Esprit et à ma Parole à moi ton Dieu

Dieu établi ses "sentinelles" et les charge de ses messages

Dieu parle à chacun de ses enfants et il ouvre les yeux à qui il veut, selon sa Parole, afin de révéler les œuvres des ténèbres qu'il a lui-même condamnées et qu'il demande à ses serviteurs de condamner à leur tour, afin de les dénoncer (devant tous). Cette Parole est très sérieuse et particulièrement solennelle puisqu'elle correspond à ce que Dieu a déclaré à Jérémie:

Jérémie 3:17 Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part. 18 Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. 19 Mais si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.

La sentinelle de Dieu doit annoncer les messages de Dieu ou sinon mourir sous les coups de Dieu

Condamner et dénoncer ? Que chaque enfant de Dieu comprenne et réalise cette Parole, qui doit être interprétée et comprise non pas dans le but de la calomnie (qui elle, reste condamnable), mais dans le but du salut de la personne dont l'œuvre est condamnée (par Dieu). C'est pourquoi celui qui rejette cette Parole (de Dieu), et qui n'annonce pas la Parole que Dieu lui demande d'annoncer (Parole de condamnation et de dénonciation), se condamne lui-même car il refuse de se soumettre à la volonté de Dieu, et il risque finalement un châtiment pire que celui dont il aurait dû dénoncer les œuvres, et qu'il n'a pas dénoncé, car il s'est opposé à la volonté de Dieu et a empêché son action de châtiment envers ses enfants. Il a donc placé sa propre volonté au-dessus de celle de son Dieu, de la même manière que Lucifer l'a fait, et c'est bien la raison pour laquelle Dieu l'a rejeté et l'a expulsé de son ciel.

Obéir à Dieu et non pas faire des sentiments

Ne nous trompons pas de maître et n'écoutons pas notre propre conscience (qui est faible) mais écoutons plutôt la voix (de commandement) du Saint-Esprit. C'est pourquoi rejetons les sentiments qui pourraient nous pousser à prendre une sorte de "fausse pitié" pour les personnes que Dieu à lui-même condamnées, selon qu'il est écrit:

1Sam 16:1 L'Éternel dit à Samuel : Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va ; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.

2Jean 1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde. 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu ; 10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! 11 car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres.

 

5.      DÉnoncer et condamner ceux qui se croient riches

La justice de Dieu qui consiste à rechercher la gloire de Dieu et non pas la tienne

Dénoncer ceux qui utilisent la gloire de Dieu pour leurs propres affaires

Ceux qui se croient "riches" pour Dieu et qui ne le sont pas, mais qui annoncent la Parole dans un but d'enrichissement personnel et pour leur propre gloire doivent être condamnés et dénoncés, dans le but qu'ils se repentent de leurs mauvaises actions. C'est pourquoi il est écrit:

Jac 5:1 A vous maintenant, riches ! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous. 2 Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes. 3 Votre or et votre argent sont rouillés ; et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. 19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène, 20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

 

6.      Une question de vie ou de mort ?

Les intérêts de Dieu avant les tiens – Ta passion pour Dieu qui te presse à agir (pour lui)

Obéir à Dieu ou mourir ?

Si Dieu nous dit que nous devons rejeter nos propres sentiments de pitié (comme il l'a fait avec Samuel au sujet de Saül), ce n'est pas pour rien, parce que les voies de Dieu sont au-dessus des nôtres, et sa sagesse au-delà – c'est-à-dire en réalité inverse – de la nôtre (si nous lui sommes véritablement soumis). C'est pourquoi Dieu dit à chaque enfant de Dieu qu'il charge de son message de dénonciation des œuvres des ténèbres: "Si tu joues les sentiments, je te tue". Cet avertissement est très sérieux. Annonçons donc ce que Dieu nous demande d'annoncer car selon Actes 4:19, car nous ne pouvons pas choisir d'obéir aux hommes plutôt qu'à Dieu, sinon il conviendrait alors de dénoncer nos propres œuvres comme étant justement mauvaises et condamnables devant Dieu, d'accord ?

 

7.      L'effet du message reste la responsabilitÉ de Dieu et non de celui qui annonce

Ton rôle est d'annoncer et non d'obtenir des résultats – Tu n'as pas à prendre en charge une mission à accomplir ou la vision d'un but à atteindre mais seulement à m'obéir dit ton Dieu

Que ceux sur qui est annoncée la Parole écoutent ou n'écoutent pas le message d'avertissement n'est pas le problème de celui qui annonce, mais celui de Dieu, qui lui-même veille sur sa propre Parole. C'est pourquoi il sera inutile pour ceux dont les œuvres sont dénoncées ici de s'en prendre à ceux qui dénoncent leurs oeuvres, mais réglez plutôt vos différents directement avec Dieu et non pas avec nous, car nous resterons de toutes manières soumis à Dieu et non pas aux hommes, et ce quoi qu'il arrive, d'accord ?

1Tim 1:17 Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen !

 

8.      Autres textes de rÉfÉrence

La seule borne de référence reste ma Parole dit ton Dieu

Tite 3:10 Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions, 11 sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même.

Tite 2:9 Exhorte les serviteurs à être soumis à leurs maîtres, à leur plaire en toutes choses, à n'être point contredisants, 10 à ne rien dérober, mais à montrer toujours une parfaite fidélité, afin de faire honorer en tout la doctrine de Dieu notre Sauveur. 11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, 14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres. 15 Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.

1Timothée 5:5 Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. 6 Mais celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante. 7 Déclare-leur ces choses, afin qu'elles soient irréprochables. 8 Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle.

Luc 13:6 Il dit aussi cette parabole : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.

Ezéchiel 33:13 Lorsque je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise. 14 Lorsque je dis au méchant : Tu mourras ! -s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, 15 s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas. 16 Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés ; il pratique la droiture et la justice, il vivra.

Proverbes 10:8 Celui qui a le coeur sage, reçoit les avertissements ; mais celui qui a les lèvres insensées, tombera.

Job 33:12 Dieu est plus grand que l'homme. 14 Car Dieu parle une première fois, et une seconde fois à celui qui n'aura pas pris garde à la première ; 16 Alors il ouvre l'oreille de l'homme, et scelle son châtiment. 17 afin d’écarter l’homme de ses mauvais agissements, de le préserver de l’orgueil. 18 Afin de préserver son âme de la fosse, et sa vie de l'épée. 23 S'il y a pour lui un messager, un interprète, un entre mille, pour montrer à l'homme ce qui, pour lui, est la droiture, 24 Il lui fera grâce, et il dira : Délivre-le pour qu'il ne descende pas dans la fosse : j'ai trouvé une propitiation. 26 Il suppliera Dieu, et Dieu l'aura pour agréable ; et il verra sa face avec des chants de triomphe, et Dieu rendra à l'homme sa justice. 27 Il chantera devant les hommes, et dira : J'ai péché et j'ai perverti la droiture, et il ne me l'a pas rendu ; 28 Il a délivré mon âme pour qu'elle n'allât pas dans la fosse, et ma vie verra la lumière. 29 Voilà, Dieu opère toutes ces choses deux fois, trois fois, avec l'homme, 30 Pour détourner son âme de la fosse, pour qu'il soit illuminé de la lumière des vivants.

Proverbes 1:8 Mon fils, écoute l'instruction, et n'abandonne point l'enseignement. 7 La crainte de l'Éternel est le principal point de la science ; mais les fous méprisent la sagesse et l'instruction, 6 les sentences et les énigmes, les paroles des sages, et leurs discours profonds. 5 Le sage écoutera et deviendra plus instruit, et l'homme intelligent acquerra de la prudence. Proverbes 12:1 Celui qui aime la correction, aime la science ; mais celui qui hait d'être repris, est un insensé. Proverbes 10:17 Quelqu’un qui accepte les avertissements est dans le chemin de la vie, mais celui qui n’écoute pas la correction perd son chemin.

Proverbes 5:11 De peur que tu ne gémisses, près de ta fin, Quand ta chair et ton corps se consumeront, 12 Et que tu ne dises : Comment donc ai-je pu haïr la correction, Et comment mon coeur a-t-il dédaigné la réprimande ?

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

Evgeni Dinev / freedigitalphotos.net

 

Date de dernière mise à jour : 16 Fév 2015