Dénoncer l'EDD - EGLISE DE DIEU de Pontoise

Pourquoi dénoncer les oeuvres des ténèbres? - Consultez la page d'explication en cliquant ici

Denoncer l edd miniature3

Dénoncer et mettre à la lumière les "œuvres des ténèbres" non bibliques

ÉGLISE DE DIEU

(Dénomination des hommes non biblique)

Assemblée locale de Pontoise

121 rue Saint Jean – 95300 Pontoise

Une église qui enseigne

"UN AUTRE ÉVANGILE"

 

 

Une église qui enseigne le fondement "d'un autre Évangile" (selon Galates 1:6), des enseignements et des doctrines non bibliques tels que les suivantes:

 

1- Sur la bénédiction de Dieu

Une église qui enseigne la bénédiction de Dieu comme étant la prospérité, les biens matériels et les plaisirs du monde, au lieu du "criblage biblique" par l'épreuve (de la foi), lequel produit bibliquement le dépouillement et le renoncement à soi-même et à sa propre vie (et non pas l'enrichissement personnel), par amour pour Dieu. Elle enseigne que c'est en pratiquant une vie qui plait à Dieu et des œuvres qui le satisfont qu'on attire la bénédiction de Dieu sur soi, alors que la Bible dit que seule la repentance et la soumission à Dieu peuvent lui permettre d'agir en nous (afin de nous bénir à sa manière à lui).

 

2- Sur l'autorité et la crainte de Dieu

Une église dont l'enseignement consiste à prendre autorité sur Dieu (au lieu de chercher à se soumettre à sa volonté), notamment par la pratique de la prière utilisée comme une "arme" pour imposer à Dieu nos propres choix (d'homme), faire pression sur lui et le "forcer" à agir favorablement et à nous bénir (guérisons, prospérité, travail, soutien de projets immobiliers), ce qui revient concrètement à "faire violence" à Dieu, en lui imposant sa propre justice, alors que le chrétien doit au contraire, se faire violence à lui-même, combattre et briser son propre orgueil et son propre cœur devant Dieu, dans le but de se soumettre à sa volonté à lui. Il n'y a donc aucun enseignement de la "crainte de Dieu" telle que la Bible l'enseigne, mais au contraire l'enseignement de la doctrine (trompeuse) de l'assurance du salut et de son acquisition définitive et irrévocable, alors qu'elle est formellement contraire, elle-aussi, à l'enseignement de la Bible (Epitres de Paul).

 

3- Sur le but de la vie

Une église qui enseigne l'ambition personnelle au lieu de l'humilité, l'activisme au lieu de la piété, la volonté de l'homme (au-dessus de la volonté de Dieu) au lieu de la soumission à Dieu, et l'accomplissement de projets d'homme (comme la construction d'un bâtiment) au lieu des projets de Dieu (se laisser "construire" par l'action du Saint-Esprit), autant de recherches et d'aspirations que la Bible dénonce et condamne fermement, et qui conduisent le chrétien à la recherche d'une réalisation et d'un accomplissement personnels (au lieu d'une vie de sacrifice conforme à celle donnée en exemple par Jésus-Christ). Non biblique encore.

 

4- Sur les œuvres

Une église qui enseigne que c'est la production d'œuvres et d'accomplissements personnels qui conduisent Dieu à déverser sa bénédiction (alors que Dieu demeure souverain, voir le livre de Job), ce qui revient à enseigner le salut par les œuvres et non par la grâce. Cette doctrine est une hérésie biblique.

 

5- Sur le service à Dieu

Une église qui enseigne que le service à Dieu et la louange passent par l'intensité de la musique, le bruit, l'activisme, l'exaltation et l'ambition, alors que Dieu se manifeste dans le calme, l'humilité, la soumission et le renoncement à soi-même. Un enseignement qui témoigne d'une inspiration "du monde" et non pas "de Dieu", d'après la Bible.

 

Conclusion

Tous ces faits et ces hérésies bibliques sont démontrés dans le présent document au travers des confrontations qui ont eu lieu (voir parag.4). Les enseignements de cette église sont donc clairement "non conformes" à la Bible et en opposition incontestable à l'enseignement et au modèle de Jésus-Christ (sa vie, son enseignement, son modèle, ses recommandations). On peut même remarquer qu'il s'agit curieusement d'un enseignement très proche de l'enseignement de l'Église Catholique Romaine, avec laquelle les églises d'aujourd'hui développent par ailleurs d'étranges liens de plus en plus étroits.

Cette église fait donc partie des églises modernes dénominationnelles dont les enseignements sont non bibliques, hérétiques et condamnables d'après la Parole de Dieu, ce sont des églises que la Bible nous demande très clairement de condamner (voir développement plus bas et voir notre message: "Pourquoi dénoncer les "œuvres des ténèbres ?" sur le site), et desquelles Dieu nous demande explicitement de "sortir" (de la même manière que Lot est "sorti" de Sodome), afin de ne pas subir avec elles le "feu" de la colère de Dieu annoncé dans sa Parole (voir les versets d'avertissements indiqués plus bas), lorsque Dieu décidera de frapper de sa colère selon sa propre volonté, c'est-à-dire au moment où personne ne s'y attendra. J'agirai : qui s'y opposera, dit Dieu ? (Esaïe 43:13)

 

Note aux opposants

Ceux qui ne seront pas d'accord avec les dénonciations du présent document et qui auront recours à la justice des hommes afin de chercher à nous faire taire et/ou nous faire condamner, montreront par-là qu'ils ont recours aux hommes et à leurs moyens légaux, plutôt qu'à Dieu et à sa puissance. Ils démontreront donc eux-mêmes de cette manière qu'ils mettent leur confiance "en l'homme" et non pas "en Dieu", et qu'ils considèrent ainsi Dieu comme incompétent, impuissant et en réalité inférieur à la justice des hommes, à laquelle ils font appel plutôt que de crier leur justice à Dieu. Ils démontreront donc par-là que leur Dieu n'est pas le "Dieu de la Bible" mais le "dieu de ce monde". Ainsi, de la même manière "qu'on reconnait un arbre à ses fruits", ils seront ainsi démasqués selon Matthieu 7:15-16, et ils se dévoileront de cette manière eux-mêmes comme étant des figures de l'Antichrist selon la révélation de la Bible (1Jean 2:18). Que les "vrais" enfants de Dieu entendent et méditent ceci, et qu'ils s'en réfèrent eux-mêmes à leur Dieu, afin de recevoir son avis à lui. Amen ? Josué ne disait-il pas: "Choisissez vous-mêmes quel dieu vous voulez servir" ? (Josué 24:15). Que celui qui a des oreilles pour entendre entende le présent message… de Dieu.

 

 

Jean-Christophe Lenglet

Paris France – Février 2015

 

 

Textes

Colossiens 2:4 Or je dis ceci afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants. 8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, et par de vaines tromperies conformes à la tradition des hommes et aux rudiments du monde, et non pas à la doctrine de Christ.

Ephésiens 5:11 Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. 7 N'ayez donc aucune part avec eux. 8 Marchez comme des enfants de lumière !

1Timothée 5:20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 24 Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite. 25 De même, les bonnes œuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.

Apocalypse 18:4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.

 

1. Une Église aux apparences tranquilles et saines mais qui cache son vrai visage: L'insoumission et le non-respect À la Parole de Dieu !

Le berger selon le modèle biblique donne sa vie pour ses brebis, est-ce bien le cas du pasteur de l'église de Pontoise ? – Sa vie et son enseignement sont-ils bien conformes au modèle de Jésus ?

1.1 -  Quel est le visage de ce "berger" ?

Un pasteur omniprésent et charismatique

Cette église est dirigée officiellement par le pasteur Philippe Dibling, qui possède une mainmise locale sur l'ensemble de cette assemblée, aussi bien sur les murs que sur l'organisation interne et le déroulement de toutes les activités. La personnalité et l'autorité du pasteur Dibling sont frappantes, il est omniprésent, imposant et tout-puissant dans cette église, étant un personnage vif, charismatique, dynamique et très persuasif, doué d'une grande intelligence (d'homme), il imprime un impact solide et particulièrement puissant sur l'ensemble de son assemblée, ce qui ne serait pas un inconvénient s'il agissait dans la soumission à l'autorité de Dieu, tel un authentique et réel ministre de la Parole de Dieu, désigné et mis en place par Dieu lui-même, mais ce n'est pas le cas du tout, comme nous allons le voir plus loin, puisque l'enseignement de ce pasteur n'est absolument pas biblique.

Un sympathique berger qui cache en réalité ses dents longues et aiguisées ?

En effet, derrière cette façade qui plait, cordiale, policée, religieuse et pieuse, il s'agit d'un homme très ambitieux, gérant son église comme un chef d'entreprise, avec ses moyens, ses objectifs, ses cibles et ses buts à atteindre, et qui se sert de l'enseignement biblique et de la Parole de Dieu, comme d'un moyen pour arriver à ses fins, sa réussite personnelle, sa gloire d'homme, l'aboutissement de son "ambition personnelle" qu'il nomme lui-même "ambition spirituelle" selon sa propre expression (non biblique), et en aucun cas la seule gloire de son Dieu, qu'il devrait pourtant rechercher en premier et comme seul et unique objectif de sa vie.

Une vision d'homme pour un objectif d'homme

Nous verrons plus loin que la série de messages délivrés par Ph. Dibling à son église lors de la rentrée 2014: "Une vision claire pour un avenir ouvert" avait comme premier objectif de faire adhérer les membres à sa propre "vision" et à son "projet" personnel, autrement dit au développement concret et optimal de son "projet d'entreprise" qu'il nomme par ailleurs "projet d'église", dans le but de faire grossir autant que possible ladite église, et dans le but avoué d'être en mesure de construire prochainement un nouveau bâtiment, plus gros que l'actuel, et de développer ainsi petit à petit une sorte d'empire personnel, qu'il prétend pourtant faire pour la seule gloire de Dieu (on ne voit pas bien comment ?). Ceci n'est pas biblique puisque l'enseignement de Jésus consistait exactement en le contraire, c'est-à-dire en le dépouillement personnel et l'abandon des richesses trompeuses et vaines de la terre, afin de se faire des richesses "dans le ciel" et non pas "sur la terre".

2Timothée 3:1 Or sache ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles. 2 Car les hommes seront idolâtres d'eux-mêmes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, ingrats, irréligieux, 3 sans affection naturelle, sans fidélité, calomniateurs, intempérants, cruels, haïssant les gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, amis des voluptés plutôt qu'amis de Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais en ayant renié la force. Eloigne-toi donc de telles gens.

 

1.2 -  Une organisation des hommes et non pas de Dieu – Une dénomination des hommes

Une église locale rattachée et soumise à une autorité supérieure hiérarchique d'hommes (dominatrice et dictatoriale ?) non biblique

Fonctionnant en apparence comme une église indépendante (sous l'autorité exclusive et puissante de son dirigeant Ph Dibling), cette assemblée est cependant officiellement rattachée (donc soumise) à la dénomination nationale (et mondiale) des "Eglises de Dieu" dont elle porte officiellement le nom, et elle participe ainsi très activement aux rassemblements et aux diverses manifestations recommandés (imposés ?) par la hiérarchie tentaculaire des "Eglises de Dieu" en question. Elle se soumet donc pleinement à cette autorité et le prouve en ouvrant ses portes régulièrement au contrôle direct de la dénomination en question, en invitant souvent dans ses murs des responsables des "Eglises de Dieu", ce qui permet à ces derniers à la fois de déverser leur enseignement (particulier et non biblique ?), et aussi de vérifier par ailleurs et par eux-mêmes la bonne marche (c'est-à-dire la soumission effective) de l'église locale en question à l'organisation de la dénomination qu'ils servent.

Une domination extérieure effective et concrète ?

Un exemple de cette domination, le secrétaire national des "Eglises de Dieu" en France, Christian Merlo, a été invité le dimanche 17 août 2014 à l'Eglise de Dieu de Pontoise, et il a délivré à cette occasion un message intitulé: "Dieu est un Dieu de contrastes", dans lequel le mot "repentance" a été totalement absent, et la seule "grâce" de Dieu répétée à l'envi. Extrait du message (minute 22'): "Ce que tu vivras demain est le résultat de ce que tu auras semé par toi-même aujourd'hui. J'ai une bonne nouvelle pour toi: Jésus-Christ te fait grâce aujourd'hui pour te faire espérer que demain sera meilleur qu'hier, afin d'être épanoui. Moi j'en ai assez de crouler constamment sous le coup et le poids du jugement, de l'accusation, de me condamner et de me juger moi-même comme un incapable. Rien n'est impossible à Dieu et à celui qui croit. Faisons nous grâce à nous-mêmes et a ceux qui nous entourent" (message audio disponible en bas de cette page, intitulé: "EDD dimanche 17 aout - Christian Merlo - Un Dieu de contrastes"). Assez du poids du jugement ? Ne plus se croire soi-même un incapable pour se changer ? Se faire grâce à soi-même ? Où est la soumission à Dieu dans ce message ? Pas un mot sur la repentance pendant toute la durée du message, pourtant n'est-elle pas totalement préalable et indispensable à ladite grâce de Dieu ? Où est dans ce message la nécessité d'obéir à Dieu et de se soumettre à sa volonté ? Où est l'engagement de l'homme à servir Dieu, afin de recevoir la grâce en question ? Ce message était clairement un appel au peuple de Dieu à l'insoumission (à la révolte) contre (l'autorité) de Dieu, en se pardonnant et en se faisant grâce "tout seul", c'est-à-dire sans le secours de Dieu. N'était-ce donc pas clairement et selon la Bible un "message du diable" et non pas un "message de Dieu" ? La Bible dit: Apoc 2:13 "Je connais tes œuvres, et le lieu où tu habites, à savoir là où est le trône de Satan". D'après la Bible, ce dimanche 17 août 2014, Satan aurait-il donc siégé sur son trône au 121 rue St Jean à Pontoise ?

Apocalypse 2:12 Ecris aussi à l'ange de l'église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants : 13 Je connais tes œuvres, et le lieu où tu habites, à savoir là où est le trône de Satan. Et que cependant tu retiens mon Nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon fidèle martyr, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan habite. 14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre un scandale devant les enfants d'Israël.

Un accueil favorable à l'enseignement des églises américaines (égarées) ?

Un second exemple, deux couples américains ont été reçus tels des "VIP" du 10 au 16 novembre 2014, Mike & Bekki McDermott et Josh & Lauren Fletcher, ce qui a été l'occasion d'étranges réunions dans lesquels les hommes et les femmes ont été soigneusement séparés (où se trouve un tel exemple dans la Bible ?), afin de constituer des réunions séparées entre les hommes et les femmes. Il y a eu une réunion d'hommes intitulée: "Etre un leader dans sa vie et sa famille", et une autre réunion pour les femmes intitulée: "Avoir une juste estime de soi". Pourquoi séparer les hommes et les femmes ? La Bible ne dit-elle pas: "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a joint" (Mat 19:6) ? Un autre enseignement a été délivré le samedi 15 novembre 2014 intitulé: "Etre un leader dans l'église locale: concrètement comme on fait ?". Là encore, quel est le modèle de ces enseignements (bibliquement hérétiques puisque glorieux pour l'homme) dans la Bible ? On voit bien au travers de ces messages un appel vers une volonté personnelle de développer ses propres capacités personnelles et la recherche d'un but et d'une gloire qui est bien loin et différente de la (seule) gloire de Dieu. Question: l'apôtre Paul a-t-il organisé des conférences et des séminaires, séparant les hommes et les femmes, afin d'avoir "une juste estime de soi", ou afin de "devenir un leader" dans sa famille ou dans l'église ? N'est-ce pas d'après l'enseignement de la Bible une totale et grave (et très dangereuse) hérésie ? Comment les frères participants à ces réunions (de révolte contre l'enseignement de la Bible ?) peuvent-ils être aveugles à ce point, et avaler de telles "couleuvres", et ne pas se révolter contre des hérésies bibliques qui enseignent clairement un "autre évangile" que celui de la Bible ? N'est-il pas écrit à juste titre que les hommes aimeront entendre des choses agréables ?

2Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles par des discours agréables, ils chercheront des docteurs qui répondent à leurs désirs. 4 Et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables.

Colossiens 2:4 Or je dis ceci afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants. 8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie, et par de vaines tromperies conformes à la tradition des hommes et aux rudiments du monde, et non pas à la doctrine de Christ.

Affiche seminaire nov 2014

 

1.3 -  Une organisation "hÉrÉtique" devant la Bible ?

Ce type d'organisation (EDD Les Eglises de Dieu) bâtie sur une hiérarchie pyramidale avec une autorité de contrôle supérieure n'est absolument pas biblique et correspond plutôt à ce que Jésus n'a cessé de dénoncer devant les pharisiens et les scribes, c'est-à-dire les organisations qui sont des principes et des traditions "des hommes", et non pas "de Dieu".

Matthieu 15:1 Alors des scribes et des pharisiens vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et lui dirent : 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains quand ils prennent leur repas. 3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu par votre tradition ? 8 Ce peuple s'approche de moi de sa bouche et m'honore des lèvres ; mais son cœur est très éloigné de moi. 9 Mais ils m'honorent en vain, en enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d'hommes.

 

 

2. Le monde comme modÈle

Une église dans laquelle la pensée et l'esprit du monde sont omniprésents – Une église dans laquelle le monde constitue un modèle prôné, apprécié et revendiqué – Une église qui ne craint pas Dieu parce qu'elle ne le connait pas ? – Une église qui n'enseigne "que le monde" parce qu'elle ne connait "que le monde" ?

2.1 -  Le culte de l'image – Une marque de l'Antichrist ?

L'utilisation des techniques du monde: l'image insidieuse qui influence la conscience des gens ?

Ph. Dibling a un attrait très fort pour la technologie et les médias modernes, ce qui n'est pas un mal en soi, mais lorsque la vie de l'église devient une vie connectée, baignée et abreuvée de manière particulièrement soutenue, de communications de toutes sortes, qui sont fortes et efficaces, dans lesquelles l'image est omniprésente et particulièrement "soignée" (voir les exemples de plaquettes ci-dessous), alors le contenu du message tend à être remplacé par la communication elle-même, qui est pourtant censée véhiculer le message en question, mais cette communication (visuelle) tellement forte remplace alors petit à petit, purement et simplement le message en question (comme c'est le cas dans le monde, car n'est-ce pas le principe-même de la publicité, qui est une séduction pour nos yeux et nos oreilles, et qui pousse à "adorer" l'image de la chose, plus que la chose elle-même en question ?).

La recherche de ce qui frappe les yeux… mais alors dans quel but ? Que cache cette séduction ?

La Bible nous enseigne que l'homme est sensible aux apparences et à ce qui frappe ses yeux, mais que le Seigneur regarde au cœur, et que "son royaume ne vient pas comme pour frapper les regards". Or, la communication visuelle qui frappe les yeux, n'est-ce pas finalement exactement l'arme efficace que l'esprit du mal se plait à utiliser dans le monde d'aujourd'hui (véhiculée par les films, les affiches, les logos, les marques, la télévision, internet, et les communications de toutes sortes), afin de séduire les gens ? Ainsi, les "séries thématiques" des cultes de l'église de Pontoise sont-ils systématiquement appuyées sur des représentations graphiques soignées et frappant les yeux, les (fréquents) reportages projetés à l'église cherchent à ressembler en tous points aux productions cinématographiques (du monde), par leur présentations, leurs aspects, leurs communications, ce qui plait visiblement aux membres (et à Dieu ?). Mais où est la ressemblance avec le Royaume de Dieu dans tout cela ?

Séduire les âmes pour les rallier au projet de l'église ?

Il a même paru judicieux au pasteur Dibling de placarder un nouveau logo (supplémentaire) sur la façade du bâtiment, intitulé: "Une passion à partager" (voir ci-dessous), un peu comme pour rallier toutes les âmes possibles à son projet (d'église). Ceci n'est-il pas de toutes évidences une manière "subtile" c'est-à-dire insensible, insidieuse et déguisée, de gagner l'adhésion de tous les membres de l'église en question, à un projet (personnel) du pasteur, par le moyen des images et de toute la communication reçues insensiblement et subtilement par les "fidèles", c'est-à-dire finalement à leur insu ? Cette technique est-elle de Dieu ? Trouve-t-on un tel comportement dans l'exemple de la vie montrée par Jésus-Christ, au travers de la Bible ? Jésus a-t-il eu recours à des techniques marketings ou de communication, afin de séduire les âmes, et afin de les faire adhérer à son projet (d'entreprise) ? D'où vient cet égarement ? D'où vient l'inspiration du pasteur Ph. Dibling ? De Dieu vraiment ? Mais alors, de quel "Dieu" exactement ? Ph Dibling ne semble pas être inspiré uniquement de la Parole de Dieu !

Une marque du "monde" ?

Cette attirance particulière pour le monde de l'image n'est-elle pas significative de l'attirance et de l'appartenance de ce pasteur au "monde" et à ses marques et ses techniques particulières ? Pourtant, l'apôtre Paul ne disait-il pas qu'il regardait toutes les choses "du monde", c'est-à-dire tout ce qui n'est pas conforme au modèle de Jésus-Christ, comme étant "nuisibles", qu'il convient de condamner et de rejeter soigneusement ? Comment un pasteur du Seigneur pourrait-il considérer ces choses comme bonnes, de son côté à lui, et y être sensible à ce point ? Christ aurait-il changé depuis 2000 ans ? N'est-il pas écrit que le chrétien ne doit pas "se conformer au siècle présent" ?

Philippiens 3:7 Mais ces choses qui étaient pour moi un gain, je les ai regardées comme une perte à cause de l'amour de Christ. 8 Et certes, je regarde toutes les autres choses comme m'étant nuisibles en comparaison de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur, pour l'amour duquel je me suis privé de toutes ces choses, et je les estime comme du fumier, afin de gagner Christ,

Romains 12:1 Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre culte raisonnable. 2 Et ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Affiche une passion a partager

Le logo des Eglises de Dieu

Il est frappant de considérer le logo-même de la dénomination à laquelle appartient cette église locale: "l'Eglise de Dieu": ce logo ne ressemble-t-il pas "un serpent" qui entoure "une croix" ? Ce logo n'est-il pas à lui seul le témoignage de la proximité de cette dénomination avec "l'esprit du malin" ? Si vous pensez que nous exagérons, soumettez-vous à Dieu et demandez-lui son avis, et vous verrez ce qu'il vous répondra. Par ailleurs, au sujet de toutes ces images, ces logos et ces représentations, la Bible ne dit-elle pas: "Tu ne te feras point d'image, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut aux cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre" ? (Exode 20:4). Alors est-il acceptable de véhiculer et de créer toutes ces images et tous ces logos ? A chacun de répondre lui-même (selon l'Esprit de Dieu ?).

Logo edd

 

Affiche une vision claire pour un avenir ouvert Affiche spiritual ete Affiche bonne annee 2015

 

 

2.2 -  Une Église qui recherche les plaisirs du monde – Le culte À la fÊte

La Bible et devenue une annexe et non plus le centre

On s'écoute parler au lieu d'écouter Dieu, la lecture de la Bible est devenue ennuyeuse et rébarbative, alors on ne cite que quelques passages choisis, on préfère ainsi "picorer" dans la Bible, plutôt que de chercher à la comprendre et au lieu de s'en imprégner afin de la vivre, on s'en sert pour justifier ses propres actions et agrémenter sa propre vie. On ne recherche pas du tout en réalité à se soumettre à la volonté de Dieu, mais au contraire on ne fait qu'imposer à Dieu sa propre volonté d'homme, que l'on prétend alors être la volonté de Dieu.

L'activisme et la recherche de la pratique des œuvres, avec un but ultime: faire la fête !

On prend plaisir à des activités plutôt que de chercher à se soumettre à Dieu, afin de lui faire plaisir à lui. En réalité, on considère que le plaisir de Dieu passe par notre propre plaisir, alors que la soumission à Dieu se démontre uniquement par: le renoncement et la souffrance. Alors, on organise des réunions d'hommes, de femmes, de jeunes, de musiques, etc, tout est prétexte à organiser une fête, à s'amuser et à se réjouir, et tout le monde s'accorde ainsi à penser que c'est là, la manière dont Dieu veut être servi, alors qu'on ne fait que de se faire plaisir à soi-même, rechercher ses propres plaisirs personnels, et remplir son ventre (autant que ses émotions). En quoi Dieu peut-il être satisfait ? C'est en réalité une attitude envers Dieu d'une violence, d'une impertinence et d'un cynisme impressionnants. Au lieu d'être soumis à Dieu, on soumet Dieu à notre propre volonté (d'homme) tout en prétendant que nous respectons la Bible. On est chaud et même bouillant pour préparer et faire des fêtes, mais on reste totalement tiède pour Dieu, tiède pour lire sa Parole, tiède pour respecter et suivre ses commandements, tiède pour l'aimer lui, Dieu, le respecter et le servir. Qui serait encore prêt à mourir pour Jésus aujourd'hui à l'église de Pontoise ?

Apocalypse 3:16 Parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17 Car tu dis : Je suis riche, je suis dans l'abondance, et je n'ai besoin de rien ; mais tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.

 

2.3 -  Une Église qui aime s'abasourdir et abasourdir son Dieu par le bruit

Tout en prétendant servir Dieu de cette manière

L'église accorde une place importante à la musique et à la louange, ayant plusieurs responsables chargés de conduire et de produire la louange en question pendant les cultes, mais étrangement, le maître-mot de ce "service" semble être le mot: "puissance" ou "niveau sonore". En effet, le niveau sonore pendant la louange est tel que toute louange personnelle ou toute intervention spontanée que l'Esprit de Dieu pourrait susciter pendant ce moment serait alors forcément inaperçue car totalement inaudible et couverte par le niveau sonore en question. La salle de culte étant par ailleurs de dimension relativement modeste, la puissance des appareils est telles que l'ambiance rendue est plutôt celle d'une discothèque, ce que semblent par ailleurs apprécier de nombreux participants, puisque nul ne s'en plaint, mais qu'en est-il de l'adoration véritable à Dieu ? Pourquoi ceux qui apprécient une telle ambiance musicale aussi forte et aussi excessive, ne se rendent-ils pas plutôt dans des discothèques plutôt que d'aller prétexter servir Dieu alors qu'ils ne viennent que pour se faire plaisir à eux-mêmes et chanter et danser au milieu des décibels ? Dieu peut-il être satisfait ? N'est-il pas écrit ceci:

1Rois 19:11 Yahweh lui dit : Sors et tiens-toi sur la montagne devant Yahweh. Et voici, Yahweh passa. Et devant Yahweh, il y eut un grand vent impétueux qui déchirait les montagnes et brisait les rochers, mais Yahweh n'était point dans ce vent. Après le vent, ce fut un tremblement de terre ; mais Yahweh n'était point dans ce tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, un feu ; mais Yahweh n'était pas dans le feu. Et après le feu, vint un murmure doux et léger. 13 Et il arriva que dès qu'Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.

 

3. Les principales hÉrÉsies bibliques

3.1 -  Un enseignement que la Bible nomme "faux et trompeur" (particulièrement dangereux car occulte)

Un évangile bibliquement faux et dangereux

Comme le démontre les confrontations qui ont été réalisées avec le pasteur Ph. Dibling (voir paragraphe ci-dessous: "confrontations et documents"), l'enseignement de ce pasteur n'est donc absolument pas biblique, mais il est par contre probablement conforme au modèle des églises modernes ?

3.2 -  L'Évangile de la prospÉritÉ ainsi que le salut par les œuvres, soigneusement masquÉs sous un vernis pieux et prÉsentable

Un autre Evangile

L'enseignement de cette église correspond donc à "un autre Evangile" que celui que la Bible enseigne puisqu'il s'agit d'un évangile enseignant d'une part la prospérité comme étant le résultat des bénédictions de Dieu, et d'autre part la faculté pour l'homme d'être capable par lui-même de faire quelque chose qui soit digne d'intérêt pour Dieu, ce qui correspond par conséquent, à la doctrine abominable et perverse du salut par les œuvres (bien que le discours officiel de l'enseignement de l'église combatte ces idées-là).

Galates 1:6 Je m'étonne que vous abandonniez si promptement celui qui vous avait appelés à la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. 7 Non qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Evangile de Christ. 8 Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit anathème ! 9 Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu'un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème !

Matthieu 15: 7 Hypocrites ! Esaïe a bien prophétisé de vous, en disant : 8 Ce peuple s'approche de moi de sa bouche et m'honore des lèvres ; mais son cœur est très éloigné de moi. 9 Mais ils m'honorent en vain, en enseignant des doctrines qui ne sont que des commandements d'hommes.

Un enseignement plus dangereux que celui des catholiques et des réformés

Il s'agit ici d'un enseignement particulièrement dangereux, pourquoi ? A cause du fait qu'il est "occulté" et rendu "caché" aux yeux des hommes. Il ne dit pas son nom, contrairement aux enseignements clairement et manifestement faux des autres "dénominations". En effet, contrairement à l'enseignement biblique des catholiques – manifestement faux – et celui des protestants réformés – clairement égaré – il s'agit ici d'un enseignement prétendument biblique particulièrement dangereux puisqu'il se cache sournoisement derrière une apparence de vérité, une apparence de vie, de justice et une droiture (de façade) mais finalement non réelles, autrement dit, il s'agit bien d'une sincérité de chaque pasteur en question, mais envers ses intérêts personnels et non pas ceux de son Dieu (ni même ceux de ses "brebis"), une vérité sournoise qui masque son visage, c'est pourquoi elle peut tromper autant les gens. La Bible enseigne qu'on reconnait l'arbre à ses fruits, c'est donc en observant l'enseignement et la vie pratique d'un pasteur et de ses fidèles qu'on va pouvoir constater la vérité ou l'égarement de l'enseignement de chaque église et de sa foi, à la lumière de l'enseignement de la Bible, et s'il y a égarement ou pas par rapport à l'enseignement doctrinal de la Bible. Or nous allons constater que derrière la façade policée et présentable de cet enseignement, se cache en réalité de très nombreuses hérésies bibliques (voir les confrontations au paragraphe 4), qui s'accumulent les unes sur les autres comme dans un jeu d'accumulation.

3.3 -  Un enseignement qui fait de l'homme un dieu

L'homme-dieu

En particulier, cet enseignement tend à placer l'homme au centre de toute la création, et à réduire Dieu à un simple rôle d'observation extérieure des actions des hommes, une sorte de "petit dieu" capable de s'étonner et de s'émerveiller des actions (que la Bible nomme pourtant exécrables et méprisables) des hommes, de les apprécier et finalement les bénir, alors que nous savons que seul Dieu est capable de mener et de conduire efficacement la vie d'un homme (qui lui appartient), selon sa volonté à lui, et afin d'accomplir ses plans à lui, et que toute volonté d'autonomie et d'indépendance de l'homme devant Dieu, est non seulement totalement vouée à l'échec, mais encore caractérise en réalité une révolte claire et nette de l'homme contre Dieu et contre ses plans à lui.

La "bénédiction du malin" présentée comme la bénédiction de Dieu

Cet enseignement trompeur fait croire que Dieu bénit ses enfants en leur déversant toutes sortes de bénédictions humaines et concrètes, telles qu'une bonne santé, de l'argent, une bonne situation professionnelle, alors que la Bible enseigne que Paul était "béni de toutes sortes de bénédiction", tout en étant frappé par toutes sortes d'épreuves (nombreuses et douloureuses) qu'il recevait, et que par ailleurs, Jésus lui-même a déclaré à Pierre: "Satan vous a réclamés pour vous cribler comme le froment ; 32 mais j'ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas" (Luc 22:31). Il s'agit donc bien de garder la foi au travers des épreuves en question, et non pas d'en être épargné et/ou de recevoir des richesses comme ces églises l'enseignent dans notre monde d'aujourd'hui.

L'hérésie séduisante et trompeuse de l'Evangile de la prospérité

Cet enseignement inculque que la manifestation de l'approbation de Dieu consiste en des biens matériels qu'il nous accorde (maison, voiture, travail, argent), ce qui correspond donc à des choses visibles, alors que Dieu regarde au cœur et non pas aux apparences, et que ce jugement aux apparences et cette (fausse) bénédiction par la prospérité, correspondent en réalité à la manière d'agir de l'adversaire de Dieu (Lucifer) et en aucun cas de Dieu. L'évangile de la prospérité est une hérésie particulièrement répandue aujourd'hui, elle est fortement soutenue et relayée en France par des (faux) "pasteurs" d'origine américaine (tels que Joyce Meyer ou Joël Osteen), qu'il convient bibliquement de dénoncer et de condamner devant les hommes.

La cupidité et l'ambition comme "causes"

Le moteur de cet enseignement est la cupidité, elle-même nourrie par une ambition débordante, que l'église moderne enseigne sous le terme "d'ambition biblique", qui serait selon elle digne d'éloges, alors qu'elle est tout simplement bibliquement "du diable" et par conséquent à rejeter puisque la Bible nous commande de la rejeter. En réalité, il apparaît clair qu'un tel enseignement permet de bâtir un empire personnel (pour que l'homme se glorifie lui-même) alors que Jésus-Christ demande à ses enfants de répandre sa Parole et non pas de l'enfermer dans des bâtiments d'église. La partie visible de cette ambition et de cette volonté de bâtir un empire, n'est-il pas le "projet immobilier" de cette église, projet cher à cette église, qui consiste à chercher un terrain afin de bâtir un nouveau bâtiment, plus grand et capable d'accueillir un plus grand nombre de personnes ? Mais où se trouve un tel "modèle" dans la Bible ? Dieu a-t-il demandé aux disciples de concentrer les chrétiens dans des bâtiments d'églises, de bâtir des empires (d'hommes) ou bien a-t-il demandé de "sortir" des bâtiments (des hommes) afin de répandre la Parole en question, et afin d'essaimer et non pas de concentrer ? Jésus n'a-t-il pas annoncé à ses disciples la destruction du Temple (celui fait par l'homme), afin de bâtir le Temple du Saint-Esprit (en nous) ? Il s'agit donc bien d'un "autre Evangile".

2Corinthiens 10:17 Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur ! 18 Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande.

Des hérésies nombreuses qui s'ajoutent les unes aux autres

Cet enseignement prône également que "l'ambition" et "l'orgueil" sont des signes acceptables de bonne santé chrétienne à partir du moment où ceux-ci sont qualifiés de manière supplémentaire de l'adjectif: "chrétien" ("ambition chrétienne" ou "orgueil chrétien"), alors que ces notions sont clairement et totalement absentes de la Bible, ou bien dénoncées par elle car elles correspondent en l'occurrence au "levain des pharisiens", au sujet duquel Jésus a mis en garde ses disciples. Question: l'enseignement de Jésus est-il toujours d'actualité aujourd'hui, oui ou non ? Si la réponse est "oui", alors il n'y a aucune entorse possible, n'est-ce pas ? Là encore, il s'agit d'un vernis pieux qui cache en réalité la cupidité et l'orgueil (tout courts), qui eux-mêmes cachent en réalité une quête de l'argent. Que votre oui soit oui, nous dit la Parole de Dieu, il n'y a ni exception, ni entorse possible à l'enseignement de la Bible, n'est-ce pas ? Mais il est vrai cependant que les hommes aiment entendre des choses agréables, et aiment se laisser bercer par des fables. En cela, les églises modernes ne font que de donner aux gens ce qu'eux-mêmes ont envie d'entendre, car ils n'ont pas l'amour de la Parole de Dieu, mais seulement la passion pour leur propre ventre, c'est pourquoi ils ont besoin d'être confrontés et non pas endormis par des discours comme ceux qu'enseignent ces églises ("du monde") d'aujourd'hui.

2Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais aimant qu'on leur chatouille les oreilles par des discours agréables, ils chercheront des docteurs qui répondent à leurs désirs. 4 Et ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables.

 

3.4 -  Une Église qui veut prendre le pouvoir sur son Dieu

Une spirale de l'homme livré à son propre égarement

La confusion entre la soumission à la volonté de Dieu et les désirs propres de la volonté des hommes, font que les hommes (des églises) recherchent finalement aujourd'hui à soumettre Dieu à leur propre volonté (d'homme) au lieu de se soumettre eux-mêmes à la volonté de leur Dieu. La Bible nous enseigne que c'est un égarement dont personne ne peut sortir, sans que Dieu lui-même n'intervienne afin de révéler premièrement cette confusion en question à ces hommes, puis afin de délivrer ceux qui auront ainsi accepté de s'humilier devant lui.

Romains 1:28 Car, comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, aussi Dieu les a livrés à un esprit dépourvu de tout jugement, pour commettre des choses qui ne sont nullement convenables, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, d'impureté, de méchanceté, d'avarice, de malignité, pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de fraude, de mauvaises mœurs, 30 rapporteurs, médisants, haïssant Dieu, outrageux, orgueilleux, vains, inventeurs de maux, rebelles à leurs parents, 31 sans intelligence, ne tenant pas ce qu'ils ont promis, sans affection naturelle, implacables, sans miséricorde. 32 Et bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, à savoir que ceux qui commettent de telles choses sont dignes de mort, non seulement ils les font, mais encore ils approuvent ceux qui les font.

La seule issue possible pour éviter la mort: l'humiliation et le brisement (du moi)

C'est pourquoi tant que les hommes (de toutes églises et de toutes dénominations) ne fléchiront pas véritablement et totalement les genoux devant la volonté de Dieu, selon 2Chroniques 7:14 "Si mon peuple, sur lequel mon Nom est invoqué, s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, alors je l'exaucerai des cieux, je pardonnerai ses péchés, et je guérirai son pays", en soumettant volontairement et sincèrement leur propre volonté à celle de Dieu, et en brisant enfin leur propre "orgueil" et leur propre "ambition", ils resteront définitivement aveugles et égarés, sans aucune possibilité de salut, ce qui est biblique. La mort est clairement au bout de ce chemin, mais les hommes des églises d'aujourd'hui préfèreront-ils choisir de conserver leur propre orgueil et leur propre gloire (passagère) plutôt que de se soumettre à ceux de leur (prétendument) Dieu ? Comprendront-ils que Dieu lui-même observe en ce moment leur réaction (leur capitulation et leur soumission à Dieu), afin de saisir enfin l'occasion de les arracher de la mainmise qu'ils ont eux-mêmes ainsi donnée (légalement) à l'esprit du mal sur eux ? Comprendront-ils que Dieu ne violera jamais sa justice pour les sauver, même s'il les aime tant, car Dieu ne commettra jamais un péché en violant sa propre justice, afin de sauver un homme, vous comprenez ? Dieu est saint, Dieu ne péchera jamais, même pour arracher un homme de l'Enfer.

L'humilité précède la gloire, L’orgueil précède la ruine (Proverbes 18:12, 16:18)

Apocalypse 2:23 toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je rendrai à chacun de vous selon ses œuvres.

 

4. Les confrontations et les documents produits

Deux confrontations ont été effectuées:

4.1 -  Confrontation 1 du 23/09/2014

Suite à un échange verbal avec Ph Dibling à la sortie d'un culte le 21/09/2014, lui indiquant les anomalies de son enseignement, il lui a été proposé de lui établir un document permettant de présenter ses anomalies et hérésies en question, ce qu'il a accepté. Cela a donc été fait par l'envoi d'un email le 23/09/2014:

2014 0923 observations sur le message une vision claire pour un avenir ouvert de ph dibling du 07 09 20142014 0923 observations sur le message une vision claire pour un avenir ouvert de ph dibling du 07 09 2014 (774.37 Ko)

 

2014 0923 observations sur le message une vision claire pour un avenir ouvert de ph dibling du 07 09 2014

 

Ph. Dibling a répondu (également par email) à ce courrier le 02/10/2014:

2014 1002 reponse aux observations de jean christophe lenglet2014 1002 reponse aux observations de jean christophe lenglet (57.71 Ko)

 

2014 1002 reponse aux observations de jean christophe lenglet

 

Nous avons alors répondu à Ph Dibling (par un nouvel email) adressé le 03/10/2014:

2014 1003 reponse a ph dibling dieu parle aujourd hui 03 10 20142014 1003 reponse a ph dibling dieu parle aujourd hui 03 10 2014 (399.16 Ko)

 

2014 1003 reponse a ph dibling dieu parle aujourd hui 03 10 2014

 

A partir de cette dernière réponse de notre part, Ph Dibling n'a plus jamais répondu, ni par écrit, ni oralement, mais il a seulement adopté à partir de cette date, une attitude générale d'indifférence et de mépris à notre égard (dans l'église).

 

4.2 -  Confrontation 2 du 12/11/2014

Il s'agit d'une action de censure de la part de Ph Dibling, sur un commentaire que nous avions écrit à un post FaceBook du site de l'église, au sujet de la réunion des femmes qui avait eu lieu lors de la venue des pasteurs américains.

2014 1112 post facebook avec commentaire supprime le 12 11 20142014 1112 post facebook avec commentaire supprime le 12 11 2014 (423.51 Ko)

 

2014 1112 post facebook avec commentaire supprime le 12 11 2014

 

 

5. Suite donnÉe À la confrontation

Aucun changement ne semble avoir été adopté par le pasteur Ph Dibling depuis les dernières confrontations, sauf le rejet et le mépris du serviteur qui a apporté la Parole et la confrontation de la part de Dieu. Par ailleurs, les publications observées sur les sites de l'église, ainsi que les contenus des messages délivrés lors des cultes, ont démontré qu'il n'y avait en réalité aucune volonté d'acceptation de la Parole délivrée par Dieu lors de chaque confrontation, ni aucune volonté de changement quelconque. Nous avons donc fini par quitter l'église, selon la volonté reçue de l'autorité de Dieu. C'est pourquoi ce document de dénonciation est officiellement publié aujourd'hui. Au Nom de Yahweh des Armées, le juste juge qui revient bientôt pour libérer son peuple et pour juger les nations. Il rendra à chacun selon ses œuvres. Amen.

Malachie 2:1 Or maintenant, c'est à vous, prêtres, que s'adresse ce commandement : 2 Si vous n'écoutez pas, et que vous ne preniez pas à cœur de donner gloire à mon Nom, dit Yahweh des armées, j'enverrai sur vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; et déjà même je les ai maudites, parce que vous ne prenez pas cela à cœur. 3 Voici, je détruirai vos semences, et je répandrai les excréments de vos victimes sur vos visages, les excréments, dis-je, de vos fêtes, et on vous emportera avec eux. 4 Alors vous saurez que je vous ai adressé ce commandement, afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit Yahweh des armées. 5 Mon alliance avec lui était la vie et la paix, c'est ce que je lui accordai pour qu'il me craigne ; il a eu pour moi de la crainte, et il a tremblé devant mon Nom. 6 La loi de la vérité était dans sa bouche, et il ne s'est point trouvé de perversité sur ses lèvres ; il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il en a détourné beaucoup de l'iniquité. 7 Car les lèvres du prêtre doivent garder la science, et c'est de sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un messager de Yahweh des armées. 8 Mais vous vous êtes retirés de ce chemin-là, vous avez fait broncher plusieurs dans la loi, et vous avez corrompu l'alliance de Lévi, a dit Yahweh des armées.

Malachie 2:17 Vous fatiguez Yahweh par vos paroles, et vous dites : En quoi l'avons-nous fatigué ? C'est quand vous dites : Quiconque fait le mal plaît à Yahweh, et il prend plaisir à de tels gens ! Autrement où est le Dieu du jugement ? 3:7 Revenez à moi, et je reviendrai à vous, a dit Yahweh des armées. Et vous dites : En quoi reviendrons-nous ? 8 L'homme trompera-t-il Dieu ? Car vous me trompez, et vous dites : En quoi t'avons-nous trompé ?

 

6. Élargissement À toutes Églises de toutes dÉnominations

L'avertissement du Roi

Ecoute mon peuple !

Frères et sœurs, vous que votre Seigneur a conduits à lire ce document aujourd'hui, ouvrez vos yeux et ouvrez vos oreilles, et écoutez maintenant ce que l'Esprit du Seigneur veut dire à son église (la vraie) ! Consultez ce document de la part de votre Dieu : "MESSAGE D'AVERTISSEMENT DE DIEU AUX CHRÉTIENS QUI FRÉQUENTENT LES ÉGLISES DES HOMMES : SORTEZ ET PRÉPAREZ-VOUS À ME RENCONTRER !" ici : http://www.1parolepourmonpeuple.net/pages/message/message-de-dieu-aux-chretiens-qui-frequentent-les-eglises-des-hommes-sortez.html

 

7. Documents annexes

(MESSAGES AUDIO)

Message EDD dimanche 7 septembre - Ph Dibling - Une vision claire pour un avenir ouvert N°1

 

 

Message EDD dimanche 17 aout - Christian Merlo - Un Dieu de contrastes

 

 

 

1 parole pour mon peuple – www.1parolepourmonpeuple.net  – Des messages de Dieu pour son peuple – Abonnez-vous à la newsletter sur le site

 

ATTRIBUTIONS - DROITS D'AUTEURS - CREDITS PHOTO

Images

zagart701 / pt.123rf

Ruud Morijn / pt.123rf

Evgeni Dinev / freedigitalphotos.net

Plaquettes et communication / Eglise de Dieu de Pontoise / http://eglisededieu-pontoise.fr/

Audios

Messages audio / Eglise de Dieu de Pontoise / http://eglisededieu-pontoise.fr/

Date de dernière mise à jour : 13 Oct 2015